Quelle carte graphique avec un Q6600 sans être cpu limited ?

Bonjour à tous, j’ai actuellement un core 2 quad Q6600 comme processeur sur une Asus P5B avec une radeon HD5770. Je pensais à remplacer ma carte graphique, et je me demandais jusqu’à quelle carte je pourrais aller, sans me retrouver CPU limited s’il vous plait. Sachant que je ne veux pas overclocker ma machine.

Merci

up, en espérant que quelqu’un ait une idée des cartes graphiques que peut encore supporter mon CPU :slight_smile:

Le problème est que sans OC le Q6600 est assez handicapant par sa faible fréquence de 2.4 Ghz… alors dans tout les jeux optimisé “2 Cores” tu te retrouves avec un dual core low clocked…

Perso je ne pense pas qu’un upgrade de carte graphique veille la peine à part si tu es prêt à monter la fréquence du proco…

merci pour l’info, c’est bien ce que je redoutai, je suis bon pour tout changer… carte maman, proco, ram voir alimentation. Je vais douiller :’(

Bah si ce n’est pas un PC de marque (pré-monté) tu peux tenter l’OC !?

tu joue en quelle résolution? car une HD5770, ca fait quand même tout tourné, certain jeux sans AA, mais sa roule…

Merci pour vos réponses,

je joue en 1600x1200. c’est vrai que pour l’instant ça peut aller, mais il y a de plus en plus de jeux ou je suis pas loin de tout mettre au minimum ou au moins enlever les ombres.

et je peux pas l’over clocker c’est l’une des première édition gravé en 65nm :frowning: sans over-clocker il chauffe deja très fort dans les MMO aux endroit très peuplés poussant sa ventilation au maximum.

J’avais le même proco (le G0 par contre, tu semble avoir un B3 --> peu importe ils sont tous en 65nm) et il tourne à 3.6 Ghz (vs. 2.4 Ghz) depuis 3 ans ½ sans problème! :wink:

Ce qui augmente la chaleur dégagé est l’augmentation du voltage, or, normalement le Q6600 (peu importe le stepping) monte à 3 Ghz sans toucher au voltage :wink:

Ensuite si tu as un boitier mal ventilé, de la poussière dans ton PC ou un problème de ventirad en partant c’est une autre histoire!

merci pour l’information, par contre j’ai jamais overclocké, je crois que ça se fait depusi le bios en augmentant le FSB, c’est ça ? si oui de combien je dois le monter ? je pense que 2.8Ghz ça devrait suffire, je veux pas trop solliciter mon matériel déjà bien vieux ( 4 ans )
Par contre j’ai pas de la super ram juste de la kingston de base ( DDR2 pc5300 333Mhz 5-0-5-5-15-2T ), je crois qu’il faut de la bonne ram si on veut overclocker non ?

Dans le BIOS tu devrais pouvoir fixer la RAM à une fréquence fixe.

Aussi fixe le PCIE à 100 ou 101 Mhz

Pour le CPU, juste de pousser ton FSB à 300 Mhz (stock: 266 Mhz) te donneras une fréquence de 2.7 Ghz, tu peux commencer par ça!

ok merci encore, je dois mettre quelle fréquence pour la RAM au faite ?
Est ce qu’en overclockant mon pc va consommer plus et si oui dans quelle proportion s’il te plait ?

166 Mhz ou 333 Mhz dépendant si ton BIOS affiche les fréquence en Double Data Rate ou pas!

Pas vraiment, peut-être un petit peu mais c’est comme la chaleur, c’est l’augmentation du voltage qui fait monter la consommation…

Merci encore, merci beaucoup, je vais encore abuser de ta science : j’ai trouvé ce lien : www.thetechrepository.com…

donc sur le second écran
http://www.thetechrepository.com/attachment.php?attachmentid=167&stc=1&d=1160514929

si j’ai bien compris je vais mettre les valeur suivante :
cpu frequency : 300
Dram 333
PCI express frequency : 100
et le reste je laisse en auto ?

edit :
Bon j’ai essayé à l’instant et j’ai déja un souci : le Dram frequency débute à 500, que suis-je censé mettre s’il vous plait ?
à noter qu’en le laissant en auto et le reste comme indiqué : cpu à 300 PCIe à 100, j’ai ce résultat :

je pense avoir réussi car en remettant par défaut j’ai ce résultat :

à noter que le core speed est de 1.8Ghz en over clocké et de 1.6 en normal est ce normal ? n’est il pas censé être au moins à 2.4Ghz ?!
Edité le 13/04/2011 à 14:39