Quelle carte graphique avec un Pentium 4 @ 3 Ghz

J’ai un vieux PC :

  • Pentium 4 @ 3 Ghz
  • 1 Go DDR
  • nVidia 6600 GT (128 Mo)
  • Carte mère Asus P5GD1 pro

Il me semble qu’il est plutôt équilibré.
Je voudrais encore l’exploiter pendant un an, avant de me faire une config de luxe à base de Nehalem.

En attendant, je voudrais peut-être acheter des nouveaux composants pour booster un peu les performances dans les jeux. Ma carte mère ne me permet pas d’installer un dual core, et si je change de carte mère je devrais aussi changer de RAM. Mais je ne veux pas dépenser plus de 150 €.

Je demande donc si ça vaut le coup d’acheter une nouvelle carte graphique. Je pense à une 8600 GT par exemple, dont le prix a beaucoup baissé (~85 €).
Mes questions sont donc les suivantes :

  • Si j’achète une 8600 GT, va-t-elle être complètement bridée par le reste des composants, ou bien ça vaut quand même le coup ?
  • Si la 8600 GT est “trop” puissante pour mon PC actuel, quelle autre carte pourrait m’apporter un gain de performances sans être trop bridée par le CPU ?
  • 1 GO de ram en plus changerait-il la situation ?

cela dépend des jeux avec lesquels tu comptes jouer! Sinon la HD 3850 est superbe aussi :wink:

Oui sauf que la HD 3850 est deux fois plus chère que la 8600 GT :stuck_out_tongue: et en plus elle a encore plus de chances d’être bridée par mon Pentium 4 :s

Pour les jeux : Half Life 2 Episode 2, Call of duty 4, Colin McRae DIRT, ce genre de choses… (je ne me fais pas d’illusion à propos de Crysis ou Assassin’s Creed).
Edité le 15/03/2008 à 17:53

Look ma config… Mes 1.5Go de ddr1 suffise juste pour crysis donc te faut racheter 1Go de ddr avant tout (si tu veux jouer a cod4 crysis…)
Tu as la chance que ta Cm soit en pci express… Tu peux te prendre une carte compatible avec ta future configs

www.materiel.net…

130e la 3850 pas le double de la 8600gt
Moi jinvestirai un peu dans la carte graphique … Si tu veux jouer a des reso correctes la 3850 sera largement mieux
la 3850 est 80% +perf que la 8600gt voire 120%.Pour 40e de + ca vaut le coup…
Le top serai la 3870 ou la 9600gt car dans 1an avec ses 512mo de ram elle sera bcp -largue --> 170e environ la carte

mieux vaut mettre + maintenant pour eviter de racheter une Cg dans 1an (dun autre cote tu eco 90e le prix de la 3870 dans 1an)Gros dilemne la…)
Dans tous les cas meme avec une 8600gt tu verras une tres grosse difference compares a la 6600gt

Apres c sur que ta carte sera largement bridee par le p4… Lideal mini pour eviter detre brider c dual core 2.6Ghz en dessus on vois plus trop la difference (Cf test)
Sous crysis encore mon p4 2.8c pris a 100% tout le long et de gros blocages de 1a 2sec par moment–> overclock du p4 a 3.1Ghz ca passe mieux… Mais ca reste juste
Edité le 15/03/2008 à 18:05

Merci pour cette réponse.
La question de la RAM est donc réglée.

En ce qui concerne la CG, la 3850 a effectivement un rapport puissance/prix bien meilleur que la 8600 GT. Mais quel est l’intérêt d’acheter une carte plus chère, sachant que de toutes façons elle sera bridée ? De plus, j’aurais dû le préciser, je ne compte pas réutiliser cette carte dans ma prochaine config (d’ici là d’autres cartes seront sorties, et je prendrais du haut de gamme), donc je ne raisonne pas en termes de pérennité (et c’est d’ailleurs pour ça que je ne veux pas dépenser trop d’argent).

Cela répond à ma principale inquiétude.

J’ai de nouvelles questions :

  • Pour environ 85 euros, on peut avoir une 8600 GT 512 Mo, ou bien une 8600 GT 256 Mo fanless. Puisque de toutes façons ma carte sera bridée, je me dis que je ne perdrais pas grand chose à prendre 256 Mo au lieu de 512 Mo, et en plus je gagnerais le silence. Etes vous du même avis ?
  • Y-aurait-il une carte autour de 60-80 euros avec un meilleur rapport qualité-prix que la 8600 GT ? (Chez ATI, peut être ? Je ne connais pas beaucoup ATI.)
    Edité le 15/03/2008 à 19:49

Il y a la Sapphire Radeon HD2600XT 256 MB GDDR4, la plus performante de la lignee des HD2600 series.

Apres, on passe a la Sapphire Radeon HD2900GT je crois, mais ce n’est plus dans la meme gamme de prix.

Ta carte mère est AGP ? Faut une carte AGP alors…

Non, elle est en PCI-Express x16.

Elle ne date pas d’hier par contre cette motherboard !!! ouf !

usa.asus.com…

:neutre:

Les 2900GT sont de bonnes cartes comparées aux 8600, et a des prix extremmement abordables: www.ldlc.com…

Si tu as 150€ pile une 2900GT + 1Go de ram et c’est reparti pour un tour …

J’ai finalement opté pour la 2900 GT + 2 x 512 Mo de DDR, pour environ 150 euros au total.

Merci pour vos conseils, et rendez-vous dans quelques jours pour le verdict ^^

certes la 2900gt bon choix

J’ai reçu mon colis aujourd’hui, j’ai tout installé. Voici donc le bilan, qui servira sûrement à d’autres personnes ayant une config similaire à la mienne et qui se posent la question “est-ce que ça vaut le coup d’upgrader mon vieux PC ?”.

Avant :
Pentium 4 @ 3Ghz
1 Go DDR
nVidia 6600 GT
Windows XP

Après :
Pentium 4 @ 3Ghz
2 Go DDR
ATI 2900 GT
Windows Vista

Tableau comparatif des performances dans certains jeux :
http://6ril.site.voila.fr/Comparatif.png
(Cliquez ici si vous ne le voyez pas)

Donc oui, ça valait le coup de faire cette upgrade. Je peux maintenant jouer à des jeux récents, avec les options graphiques presque au max, et en ayant une bonne fluidité.

Et oui, le processeur bride les performances. On le voit nettement dans Test Drive Unlimited par exemple, les réglages graphiques n’influent pas sur le framerate (c’est donc le CPU qui est le facteur limitant). De plus le passage de Windows XP à Windows Vista est sûrement encore plus pénalisant pour le processeur.
Edité le 19/03/2008 à 19:44

Euh … j’aurais raté la sortie d’assassin creed ou alors c’est une démo ?
Edité le 19/03/2008 à 22:12

Bonjour alors voila interessé par cette carte, j’aurais voulu savoir si ma config etait suffisante:
P4 @ 3.2 ghz
Carte mère: ASUSTEK puffer2
1 go de ram
De plus mon alimentation n’est que de 300 watts
Alors je voulais savoir si c’etait bon et si il fallait que je change d’alim ou pas ?

Tu as quelle CG actuellement ?
Quelle alim ? la puissance seule ne veut pas dire grand chose.
1 Go de RAM sup c’est un gain appréciable, sur les gros jeux.

J’ai une 6200 Tc et mon alim c’est une bestec atx 300W

Alim bonne pour la décharge :oui:
Prends ça au minimum.

Ok ok je vais voir sa.
Et sinon c’est la même chose pour une 8600 Gt?

Moins exigeante au niveau de l’alim mais sensiblement en-dessous niveau perfs.

Donc besoin quand même d’une nouvelle alim ?(pour la 8600)