Quel Windows Server ? - Web, Standard, Ets, SBS ?

Bonjour, et merci d’avance à tous ceux qui pourront éclaicir ma lanterne !!! :pt1cable:

Je suis en 1ère Scientifique, et je suis passionné d’informatique, surtout en “ptit debugage” et maintenance standard.

L’entreprise où travaille mon père m’a déjà demandé de l’aider pour des réinstallation de postes suites à des mises à jour vérolées !!! :MDR

Ils ont recemment changés de logiciel de CAO, et de chiffrage client, les postes vont donc en partie être renouvellés prochainement.

Le Magasin et l’atelier (ou se trouve les bureaux) étant aux deux extrémités de la ville, je pense qu’il va falloir que je mette en place un VPN. Mais je dois aussi permettre le partage de données sans passer par clés usb ou par disquettes. Le logiciel de CAO peut être installer lui aussi en réseau.

Le serveur devra aussi être serveur d’impression.
Le parc réseau est actuellement composé de 4 postes (+ le mien qui sera raccordé ensuite, sachant que n’habitant pas la même ville, j’utilisrrai un VPN), mais risque d’être augmenté ensuite à 10.

Le serveur, comme tous les postes (mis à part le mien) seront des DELL.
J’ai donc commencé à regarder les différentes configurations serveurs de DELL.
Il sera surement en Xeon, et en RAID 1.
Et mon problême se pose pourle choix du système d’exploitation du serveur. :??:

Après avoir fait quelques recherches sur le net, j’ai appris que la version SBS était une version bridée …

Alors dois-je plutôt choisir la version SBS, ou la version Standard ??? :confused:

Je vous laisse me répondre …

P.S : Je débute avec Server 2003, donc si vous avez quelques références (livres, sites web …) en français à me donner, je suis très prenant … :slight_smile:

La version standard !

La SBS est trop chiante à maintenir ! Certe elle integre Exchange, dont vous n’avez pas forcement besoin, mais il te force à monter un Active Directory, pas nécessaire pour 4 ou 10 poste. Faire tourner tout ça en même temps sur un serveur va le faire hostilement ramer ! En plus, tu ne peux pas faire de TSE sur un SBS.

Plutôt que d’utiliser le serveur en serveur d’impression, j’utiliserais des imprimantes réseaux ou des boitiers serveurs d’impression, surtout que les stations de travail doivent être assez puissantes pour supporter leurs propres impressions !

Pour le VPN, il me semble qu’il y a des routeurs qui font ça tout seul, c’est très pratique ! [:yeoh]

Pour une entreprise, n’hesite pas à mettre du SCSI au lieu du SATA, dis leurs de garder leurs MP3 et autres DivX sur leurs machines locales, quite à les partager, et surtout achete un lecteur de bandes pour les sauvegardes (avec rotation sur 10 bandes : lundi 1, mardi 1, mercredi 1, jeudi 1, vendredi 1, lundi 2, mardi 2, mercredi 2, jeudi 2, vendredi 2 ; et une bande par mois) !

D’accord, on va voir pour tout ça, je voulais mettre le VPn avec le Serveur, car ca éviterait d’avantage de frais. Pour les disques dur, le SATA suffira, car il ne sera pas beaucoup utiliser, quand au mp3 et divx, ils sont inexsitants sur les pc !!! :pt1cable:

Le serveur servira juste pour le logiciel de CAO / Chiffrage, et de partage de données.
Je voulais mettre un serveur d’impression, de façon a ce que les postes situés au magasin puisse imprimer, par le VPn, sur les postes de l’atelier, et vice-versa …

Merci quand même pour tes réponses

Sinon, je voudrais savoir quels antivirus Norton mettre dessus, esr-ce-que celui intégré à systemWorks Premier irait ou faut-il que je me tourne vers un autre (sachant que je souhaite continuer à utiliser Norton, car il est sur tous les autres postes, et que je sais bien m’en servir …)

Cordialement …

Je ne suis pas sûr que Norton soit l’idée du siecle ! [:peur]

Dans le cadre d’un réseau, ou tu prends un anti-virus “réseau”, c’est à dire administrable depuis un poste (qui voit les mises à jours, les stats, les problèmes, les log) avec mise à jours centralisé, ou tu en prends plusieurs différents pour plus d’efficacité.

Sur un serveur, il faut quelque chose de léger ! De plus, il te faut un anti-virus dédié serveur de fichiers !
Personnellement, au bureau on a AVG (très léger, simple et souple), mais je sais que McAfee a aussi des anti-virus dédiés serveur. Regarde Kaspersky, un des meilleurs à l’heure actuelle (bien qu’un peu lourd).

Je voulais mettre Norton Internet Security Suite 2006, ou 2007 si elle arrive rapidement sur chaque’ mis à part un où il y a Mc Afee Security Center 2005. Et Norton SystemWorks sur le serveur étant donné qu’il gère la fonction de Backup et autres …

Est-ce-qe cela pourrais fonctionner comme çà ???

Et pour Internet, est-ce-que Firefox serait compatible pour Win Server, où dois-je me contenter d’I.E ??? :frowning:

Je ne sais pas, je ne connais pas les outils de Norton ! Fonction de backup de quoi ?
N’oublie pas le backup des données, c’est le plus important ! Quotidienne et sur des supports séparés.
Est-ce que ton Norton est prévu pour les serveurs de fichiers. Déjà, est-ce qu’il est prévu pour un OS serveur ?

Bien sur que tu peux mettre Firefox !!! Windows 2003 Serveur est aussi un Windows "normal" ! [:yeoh]

Ok Merci pour tes réponses, elles m’ont permis de m’orienter vers plusierus éditeurs d’ A-V. Je vais me renseigner auprès de différentes boîtes de ma ville, et avec les profs du lycée pour voir …

Mais j’aurais encore pa mal de question au sujet des licences pour W2K2003 …

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

On est là ! :wink:

Même si un revendeur agréer Microsoft sera peut être plus qualifié pour te répondre.

Le seul truc, prends les toutes en même temps pour avoir le droit d’ouvrir un contrat Open et les payer moins cheres ! :wink: