Quel Windows pour "serveur" maison

bonjour,

j’ai une question choix de la version Windows pour un serveur maison.

en clair : je monte un serveur de fichiers (photo, documents, fichiers boulot) plus ou moins “sensibles”. je souhaite sécuriser un minimum les accès aux répertoires histoire que n’importe qui à la maison ne supprime pas n’importe quoi…

  • ai-je besoin d’un Windows Server 2003/2008 ? (je ne crois pas)

  • ai-je besoin d’une Active Directory ou la gestion par utilisateurs suffit-elle ?

  • Windows XP suffirait-il ? (moyennant l’activation de l’onglet sécurité dans les propriétés des dossiers).

  • quelle plu-valu apporterait Windows Seven ?

merci d’avance pour vos lumières.

Microsoft propose une solution toute dédié à cela:

Windows Home Server :wink:
La Version 2011 vient tout juste de sortir et va commencer à être disponible chez les revendeurs. Donc si tu patientes un peu tu devrais pouvoir te le procurer pour un tarif équivalent à un Windows 7 OEM (soit une centaine d’€uros). XP n’etant plus à la vente et Windows Server 2003/2008 coûtant bien trop cher pour une utilisation domestique (sauf à avoir un compte technet/MSDN)

Pas besoin d’active directory, la gestion des droits utilisateurs est bien suffisante pour cela.

Mais bon, comme dit, jette un oeil à WHS 2011, ça correspond parfaitement à ce que tu demandes (en solution Windows bien sûr, sinon il te reste les solutions linux/BSD)

Après s’il s’agit d’un utilisation professionnelle et/ou que tu dois gérer plus de 10 utilisateurs il y a les dérivés autour de WHS 2011:
Small Business Server Essential 2011, etc sont les equivalents de WHS 2011 mais sans certains trucs propres à WHS qui sont inutiles en environnement pro, avec plus de comptes utilisateurs possibles (25 ou plus)
Tous ont une base Windows Server 2008 R2 (donc la dernière en date chez MS pour les serveur)
Edité le 27/05/2011 à 10:57

merci pour cette réponse détaillée.

franchement, je suis pas chaud pour WHS, je me suis un peu renseigné et déjà le fait que le stockage ne soit pas “customisable” ne me plait pas trop.

je veux pouvoir gérer mon espace de stockage comme je le souhaite, l’étendre si j’ai besoin.
c’est surtout que j’avais compris que WHS était réservé aux constucteurs (DELL / HP…) et ne pouvait être livré qu’avec une machine neuve de ces fabricants. L’extension de stockage se faisant pas l’interface USB…

perso, je suis parti sur une solution RAID 5.

du coup j’ai exclu WHS de mon périmètre de choix…

Alors là il faut remettre certains choses à plat.

D’une: il est parfaitement possible d’acheter WHS “au détail”. Pas mal de revendeurs proposent la licence OEM de WHS. C’est parfaitement légal. Pour WHS2011 il faut juste attendre la dispo, ce n’est qu’une question de jours/semaines maintenant.

De deux: Concernant le Stockage. Cela a changé avec WHS 2011.
Dans le premier WHS on avait ce qu’ils appellent Drive Extender, et qui permettait de gérer l’espace de stockage de façon unique en aujoutant/supprimant les disques de manière transparente, en appliquant une duplication des données sur les disques à la demande etc. Bref, un truc bien plus performant qu’un vulgaire RAID5. Mais cela impliquait quelques incompatibilité.

Dans WHS2011 Drive Extender a purement et simplement été supprimé après qu’ils aient rencontré des soucis de fiabilité sur la nouvelle version (Drive Extender 2).
Donc sur WHS 2011 tu gère tes disques comme sur n’importe quel Windows normal (qu’il soit server ou desktop). Si tu veux y coller ton RAID rien ne t’y empêche.
Si tu veux utiliser les disques dynamiques de windows tu peux (c’est la solution que j’a adoptée).
Et tu peux même utiliser un des add-in tiers partie qui remplacent drive Extender dans son fonctionnement.

Et bien sur le fait d’utiliser des disques USB n’est en rien un facteur bloquant.

Donc je persiste: WHS 2011 est une solution toute vue dans ton cas.
Edité le 27/05/2011 à 12:26

ok,
j’ai vu une démo de WHS 2011 et franchement c’est pas mal.

le seul truc qui me gène, c’est l’intégration.

perso, j’aime bien maîtriser les différentes couches logiciels…

mais WHS 2011 reste à considérer.

l’intégration?

C’est à dire?

Saches que même si WHS intègre pas mal de chose, rien ne t’interdit d’utiliser ce que tu souhaite dessus (à de rares exception près, dont je n’ai pas d’exemple). Cela reste une base win2008 R2 donc quasiment tout ce qui peut se faire sur un 2088R2 peut se faire sur WHS 2011

Hello,

Rendu curieux par le topic j’ai regardé rapidement ce que cela donne et je suis tomber sur ce lab virtuel de Microsoft.

C’est assez succinct mais c’est intéressant de pouvoir d’essayer l’OS sans rien installer chez soi.

Il y a aussi la version d’évaluation en ISO mais c’est pour la version précédente (il n’y en aura pas pour la version 2011 comme expliqué ici).