Quel windows choisir pour mon utilisation?

Bonjour, j’ai la possibilité de mettre Windows 8.1 pro sur ma nouvelle machine mais des connaissances mon dit qu’il est vraiment pas plus performant et moins beau (pour moi esthétique n’est pas importante).

Ferai-je mieux de mettre Windows 8.1 pro ou il vaut mieux garder Windows 7 Home?

Je l'utilise pour :

-Virtualiser
-CAO électronique
-Programmation (débutant)
-Montage
Config :

-CPU : I7 4930K
-Carte-mêre : Asus sabertooth x79
-Carte Graphique : r9-290
-SSD
-16Go de RAM QuadChannel 1866MHz

J’oubliait de vous dire si pour l’installation il vallait mieux activer le mode RAID ou laisser en AHCI.

Est-ce qu’il va bien tourner niveaux drivers? Ce sera bien optimisé? Il y aura-t-il une grosse différence?

Merci de vos réponses

Cordialement

Loique
Edité le 27/12/2013 à 18:01

  • niveau gain de performance : pas très important, tu en auras un peu sur la vitesse de démarrage de windows en réglant bien ta carte mère, mais pas de progrès fulgurant de performance surtout sur une bonne machine

  • les drivers, c’est a voir, y a eu qq changements avec win8.1 qui provoquent qq souci de pilote chez certain (le suivi est assez bon sur le matos récent, beaucoup moins sur l’ancien (tel une amd radeon 4870)
    les pilotes sata Intel et nvidia seront bien suivi, a voir pour le pilote usb3 et son

  • entre mode IDE et mode AHCI il faut bien mettre AHCI pour ce que cela apporte au SSD et HDD

  • sinon entre mode raid et AHCI je pense plutot que cela dépend de ton usage des HDD, quel serait l’objectif de passer en Raid? la vitesse du mode 0, la sécurité du mode 1? avec leur désavantage respectif

  • virtualiser : j’utilise virtualbox sans problème (3 OS virtualisés)

  • pour tous les logiciels : s’ils sont sortis après vista et win7 cela devrait marcher pas trop mal, mais faut se méfier des logiciels plus anciens car ils ont fait le ménage dans les vielles techno windows/directx et les logiciels qui s?appuyaient dessus en souffre (ne fonctionne plus / mal / lentement)

il faudra un temps d’adaptation pour se faire aux changements d’interface
en priorité :

  • ranger modernui comme il faut, virer les applis qui serviront a rien pour voir les programmes important sous les yeux directement
  • penser a utiliser le bouton droit sur le bouton démarrer pour aller configurer windows comme avant

si le changement et la période d?adaptation ne te dérange pas autant passer sur win8, on s’y fait assez vite finalement, mais tu n’y gagneras pas grand chose sur tes outils habituels
si l’interface modernui te dégoute carrément et qu’il te faut absolument le menu démarrer (comme on le lit parfois ici) ou que tu l?achètes a un prix trop élevé cela vaut pas le cout
a 30euros j’ai franchi le pas sans regret, a + de 100euros je serais probablement toujours sous win7

En fait vu que je l’ai déjà la version de mise à jour Windows 7 vers Windows 8 pro (acheté à 15 euros) j’avais peur qu’ils y aurais des problèmes au niveaux des drivers. Sinon je pense plutôt utiliser le mode AHCI et mettre à jour vers Windows 8.1 pro.

Sinon j’utilise une des dernière version de VMware pour virtualiser et des logiciels récents. C’est plutôt les drivers graphiques qui me tracassent car ils ne son pas encore disponibles sur Windows 8.1 mais que sur Windows 7 et mon curseur à même changé (devenue pixelisée et énorme sur certains types) et j’ai peur que sur cet OS ce sera encore plus instable…

Sinon merci pour ton aide c’est vrai que Windows 8.1 m’attire plus que Windows 7 Home surtout si je veux ajouter de la RAM.
Edité le 28/12/2013 à 15:11