Quel windows 7 acheter ?

Bonjour :slight_smile: !

Je suis un particulier et je viens de me monter un ordinateur, et il me reste simplement à installer un OS pour m’en servir.

Je suis intéressé par windows 7, le moins cher possible, et impérativement en version 64 Bit pour exploiter mes 6Go de RAM.

Mon choix se porte donc sur Windows 7 Edtion Familiale Premium 64 Bit, une version complète et non une mise à jour car aucun OS présent sur le système.

On me propose une version simple à 190 € (Que je trouve un peu chère) et une version dite “OEM” sans emballage, à 112 €.

Quelle est la différence entre la version normale et la version OEM ? Seule l’absence d’emballage justifie un écart de 78 € entre ces deux versions d’un OS similaire ?

Je m’excuse de mon ignorance, merci d’avance pour votre aide ^ ^)

Tu as un sujet qui évoque les caractéristiques des différents types de licences ici.

Pour résumer : la licence OEM est moins chère à cause des limitations à l’usage qu’elle impose :

  • pas de support de la part de MS (normalement, ces licences OEM étaient réservées exclusivement aux constructeurs)
  • pas de choix entre les versions 32 et 64 bits comme avec les licences “boîtes”
  • tu ne peux l’installer que sur une seule machine et aucune autre (alors que la licence boîte, c’est une installation où tu veux mais sur une seule machine à la fois) : la licence est liée à jamais sur la première carte-mère où elle est installée, car MS considère que la carte-mère est l’ordinateur.

D’accord, je comprends mieux, merci beaucoup :slight_smile: .

J’ai bien saisi la différence entre version “boîte” et version OEM, et je pense choisir cette dernière pour son prix, en tenant compte du fait que je ne compte pas changer de matériel avant un certain temps.

En revanche je n’ai pas complètement saisi le principe de “mise à jour”.

Actuellement, je possède un PC HP Pavilion acheté complet, avec écran, tout monté, avec un OS Windows Vista 32 Bits.
J’ai lu que pour faire valoir cette “mise à jour” il fallait posséder une clé windows.

Ma question est telle : Puis-je me servir de ma clé windows vista pour faire valoir cette “mise à jour” (et donc payer moins cher l’OS windows 7) en sachant que cette dernière n’est pas activée sur le système où je compte activer windows 7 ?

(Excusez moi si il le fil de ma question est compliqué à suivre :smiley: )

Merci.

Techniquement non. Parce que le Vista dont tu parles est une licence OEM liée au HP que tu possèdes. Tu ne peux pas utiliser cette licence pour faire une MAJ sur une autre machine.

Ceci dit il existe un moyen d’installer une version MAJ de windows sans avoir à utiliser de licence inférieur. Il “suffit” de faire une double installation:

  1. on installe Win7 sur la nouvelle machine sans donner de Clé et donc sans l’activer.
  2. on relance l’installation “par dessus” cette première installation cette fois en renseignant la clé de MAJ.

Ca marche et c’est même officiellement supporté par MS :ane:

Mais bon, si tu n’es pas du genre à changer de matos régulièrement une version OEM sera parfaitement suffisante;)

Va pour Seven OEM, merci beaucoup pour votre aide ! :icon_biggrin: