Quel vidéoprojecteur?

Bonsoir!

Je viens ici car je suis un peu perdu. Ca fait un petit moment que je souhaite m’acheter un vidéoprojecteur, le problème c’est que je n’y connais absolument rien. Et au vu du nombre de modèles présents sur le marché, quelques conseils seraient les bienvenus :smiley:

Tout d’abord, mon utilisation serait surtout des films et séries, mais aussi de temps en temps du jeu vidéo (xbox 360 voire pc).

Pour mon installation, j’ai une distance d’environ 2,30m pour une surface de projection maximale d’environ 1,8m sur 1,4m.

Et quant au budget… Ne pouvant pas investir beaucoup, un modèle autour de 350-400€ serait l’idéal (grand GRAND max 500€). Je recherche un bon rapport qualité/prix du coup :smiley:

On m’a conseillé un modèle pour la tranche de prix 350€, j’ai essayé de m’en servir comme base pour mes recherches mais il y a tellement de modèles que je m’y perds rapidement…

[spoiler]http://www.materiel.net/videoprojecteur/acer-p1283-dlp-xga-3000-lumens-103433.html[/spoiler]

J’aurais donc quelques questions:

  1. On m’a conseillé la technologie DLP. Est-elle vraiment meilleure pour mon utilisation par rapport aux autres?

  2. Visiblement les caractéristiques principales sont la luminosité et le contraste. Plus il y a de lumens mieux c’est, mais pour le contraste, qu’est-ce qui convient le mieux à mon utilisation?

  3. Y-aurait-il d’autres caractéristiques auxquelles je dois faire également attention?

  4. Un écran de projection apporte-t-il un réel avantage par rapport à une surface blanche comme un drap ou un mur?

  5. Question peut-être bête, mais existe-t-il des vidéoprojecteurs qui lisent des films à partir d’une clé usb ou d’un disque dur? Ou faut-il nécessairement brancher un pc?

Voilà, merci pour vos réponses :slight_smile:

Et si par hasard vous avez un modèle qui correspond exactement à mes critères hésitez pas :smiley:

Bonjour lumberod,
Pour 10 euros de plus, tu as le modèle Acer X1383WH qui a une résolution supérieure … :wink:
Luminosité, contraste, et effectivement plus il y a de lumen et plus ça envoie une image lumineuse. Mais dans tous les cas il est préférable que la pièce soit dans le noir ou presque.
Théoriquement, ne connaissant pas le blanc de ton mur, un écran perlé donne une image meilleure. Mais rien ne t’empêche de commencer sans écran, et si cela ne convient pas tu peux t’acheter un écran plus tard.
A ma connaissance, je ne connais pas de VP qui acceptent des clefs USB ou des disques externes :neutre:

Pour tes dimensions, en bas de la fiche ( www.videoprojecteur24.fr… ), dans l’onglet “Calcul de surface de projection”, tu pourras voir qu’avec une distance de 2,30m tu auras une image mesurant :

Merci pour ta réponse rapide!

Ma pièce sera dans le noir total, pas de souci pour ça ^^

Pour les dimensions, ça veut dire que ce sont les dimensions optimales pour avoir une bonne qualité d’image? Une image plus grande que 148x93 serait donc floue?

Est-ce qu’un modèle comme celui que tu m’as cité m’offrira des performances suffisantes? Ou dois-je forcément chercher plus cher?

Non, l’appareil en question n’a pas de zoom mais un objectif fixe où tu peux régler la netteté, mais ton image aura ces dimensions là au maximum à 2,30m de distance
Le modèle que je t’ai indiqué au dessus, 10 euros plus cher, a une résolution d’image supérieure, pas d’autres performance

Bonjour,

  1. Ce n’est peut-être pas la meilleure technologie, mais dans les VP “premiers prix” je crois que tu n’as pas trop le choix, et elle permet généralement un très bon rapport qualité d’image/prix.

  2. Ce sont deux caractéristiques très importantes pour le rendu de l’image.
    J’ai eu l’occasion de voir un VP avec peu de lumens et pour moi c’était une tuerie visuellement !!! Mais beaucoup de gens aiment les images hyper lumineuses, et là, oui, il faut des lumens.

  3. Ce qui peut être intéressant c’est le lens-shift, pour avoir une plus grande latitude dans le positionnement du VP par rapport à la surface de projection. Mais j’ai bien peur qu’à ce tarif ça ne se trouve pas.

  4. Il existe des peintures spéciales censées remplacer une toile. Certains en sont contents, d’autres non, donc il est difficile de se faire une idée sans avoir testé soi-même.
    Ceci dit, une bonne toile c’est cher mais ça change tout !

  5. Je ne pense pas que ça existe, sauf sur les pico probablement.

Merci pour vos réponses, j’ai de quoi orienter mon choix maintenant :slight_smile:

Est-ce qu’il y a des marques à préférer par rapport à d’autres? Ou alors deux appareils avec des caractéristiques similaires mais de marques différentes se valent totalement?

Une marque reconnue est préférable pour retrouver de la pièce détachée plus tard, on ne sait jamais …