Quel ventirad pour ma config ?

Bonjour à tous,

je suis en train de me configurer un nouveau pc de bureau, destiné à tous les usages, y compris le jeu, mais avec modération.
J’ai déjà quelques acquis, même si rien n’est encore monté dans ma tour.

  • boitier antec nsk4480 et son alim 380 watts
  • carte mère asus P5K socket 775
  • 2x1 Go kingston pc6400 ddr2 cas4
  • processeur pentium dual core E2200
  • 2 DD Sata 160 Go dont un Maxtor

Pour la carte graphique rien n’est encore arrêté mais je penche pour une Radeon HD3870, qui a un très bon rapport prix-performances.

Passons aux choses sérieuses, c’est à dire le choix du ventirad. Je n’y connais rien dans ce domaine car ma précédente config était en socket A et non overclockée.
Celle basée sur le LGA775 sera overclockée, et je cherche un ventirad qui tienne la route (je vis dans un pays chaud), et en même temps dont je peux être sûr qu’il rentrera dans la tour Antec, qui a l’air plutôt étroite.

Je compte donc sur les conseils avisés des habitués du forum, et peut-être que certains d’entre vous ont ce même boitier. J’espère que c’est quand même possibke d’y mettre un rad silencieux et bien refroidissant. Budget pas très précis, je prendrai celui que je jugerai performant.

D’avance merci pour vos contributions.

Si tu veux une valeur sûre et si tu as le budget, prends un Zalman CNPS9700LED qui n’est pas énorme et qui est réglable via un fan-mate.

+1 Pour Dante je te conseille aussi le Zalman CNPS9700 que je possède actuellement car il est entièrement cuivré et notament aussi grace a sa forme et ses ailettes qui permet au ventilateur de pouvoir mieux disspier la chaleur, il se trouve aux environs de 50€.

Sinon si je peux me permettre penche plutôt vers une ATI Radeon HD4850 qui n’est pas trop chère et est très performante (plus que la HD3870) pour son prix : voir le test de Clubic www.clubic.com…
Edité le 01/07/2008 à 18:46

ok, merci pour cette réponse unanime. Je vais étudier la question de ce Zalman, je sais que ces rad ne sont pas très hauts et devraient rentrer dans ma tour. En hauteur du moins, car j’ai cru lire que cette tour n’était pas très profonde non plus, c’est une moyen tour, mais plutôt petite. Je ne veux pas acheter un truc et me rendre compte après que je ne peux pas l’installer.

Pour la carte graphique, j’hésite plus entre une HD3850 et HD3870, plutôt parce que je ne suis qu’un joueur occasionnel, et aussi parce que c’est déjà dans la limite maxi de mon budget (actuellement j’ai une HD2600 pro). Mais cette nouvelle carte a l’air bien. Le retour d’ATI…

Merci pour votre concours.

Et le NH-C12P? :whistle:

test

bon c’est pas mon sujet mais j’ai une question a posé bon alors la voila:

j’ai actuellement un AC freezer7pro ( Q6600 OC a 3.2ghz) mais ca chauffe trop donc la vue que c’est l’été je suis descendu a 2ghz ( 36° dans la chambre) est ce que ca vaut le coup de prendre un NH-C12P pour boitier gigabyte GZ-X3 ou truc du genre ( jsuis limite pour un thermalright ultra 120 ou IFX 14 enfin il me semble )

merci d’avance

bon, je continue ma prospection, et d’après les infos que j’ai trouvées, dans un boitier similaire au mien, j’ai vu des configs avec un thermalright ultra 120 qui mesure presque 16 cm, et une autrre avec un termaltake sonic tower, donc finalement , les Zalman et Noctua rentrerons à mon avis. Juste ça condamnera mon air duct, mais pas grave.

Maintenant que j’ai un ordre d’idée pour la taille, je vais me concentrer sur les capacités de refroidissement. Merci pour vos conseils.
Renet78, bienvenue dans mon topic, c’était pas prévu, mais bon, on a un peu la même préoccupation !

merci

de rien,

Après beaucoup de lecture, mon choix est quasiment arrêté sur l’OCZ Vendetta, car les autres sont un peu cher (presque autant que le processeur parfois !). Mon seul doute c’est que j’ai peur que chauffant en charge, il tourne si vite que le bruit en en devienne pénible (lu sur certains tests), et ce même en le branchant en PWM.

Je réfléchis encore, et si vous avez d’autres remarques ou d’autres conseils, je suis preneur. EN tout as merci de votre aide car c’est pas facile de se décider au milieu de la foule de ventirad actuellement.

ba moi c’est que je suis un fou d’oc mais a petit moyen la j’ai le choix un wc low coast ( pas de kit ) ou un très bon ventirad mais la le probléme est le boitier mais je me demande si c’est possible de faire rentrer en force un ventirad du genre IFX-14

@roms972 -> je te conseillait le Zalman car il est réglable, certes plus cher mais il vaut le coup (petit exemple il est monté sur mon E8200, overclocké à 3,2Ghz, réglé au minimum, donc on ne l’entend quasiment pas, mon proc; est à 38° en idle et ne dépasse pas 48° en burn) donc tu peux choisir le réglage qui va le mieux à tes oreilles ! :super:
@Renet78 -> ne jamais trop forcer pour monter un ventirad, si tu n’est pas sûre à 100% qu’il rentre alors prends en un autre !

oui donc je pense prend le noctua C12P qui lui passera mais il est vraiment bien ?

www.tt-hardware.com…
www.jmax-hardware.com…
Voilà.

oui mais c’est a dire ? :s

EDIT: quand je mesure la place je mesure du dessus de la carte mére a la plaque latéral , c’est bien ca qu’il faut mesure ?
Edité le 02/07/2008 à 13:23

Il faut mesurer de la carte mère (au niveau du proco) jusqu’à la paroie latérale.


Pour le ventirad : à ton avis, pour toi une note de 9,5/10 est bonne ou pas ?

ok donc moi me manque genre 5mm max pour le ifx 14 et dans la note il compte le silence etc moi jveux juste de la perf , je sentirai une grande différence avec mon AC FREEZER 7 pro ?

je ne conteste pas l’efficacité du Zalman, ni son silence, mais il est quasiment aussi cher que mon processeur !
Donc je vais pas investir autant, mais merci du conseil. Pour limiter le bruit éventuel en charge, j’appellerai speedfan à la rescousse.

Mais j’avoue que si Zalman était 10 € moins cher c’est sans doute ce que je prendrais…

pour en revenir au choix de la carte graphique, la HD4850 est très tentante vu son niveau de performance !
Je vais attendre que ça baisse un peu, et y réfléchir sérieusement, c’est la grosse affaire du moment. En plus le jour où ses performances deviendront justes, on peu en rajouter une en crossfire. C’est une bombe que lance là ATI, au moment même où tout le monde croyait les affaires de la marque mal engagées. Reste à AMD de suivre le même chemin pour les processeurs, là c’est autre chose, mais qui sait .