Quel ventillo pour xp-90 de Thermalright?

slt à tous,

je vais acheter un xp-90 pour mon p4c 3.4@3.8 qui chauffe à +40° en idle et +de 52° en full avec un zamlan 7000alcu donc forcément des fois ca plante et en été je dois tirer l’o/c car ca chauffe trop, meme si mon boitier est bien ventillé

mais je ne sais pas trop quel ventillo choisir, j’ai une petite idée papst 80mm mais il est à environ 14€ donc si vous avez une autre idée pour des performance égales voire meilleur, dites moi quoi

merci

je penssai aussi au Noiseblocker SE2, ca serait bien?

j’ai vu sur certain site qu’il valait mieu positionner le rad à l’horizontal car un heat-pipe horizontal possède une capacité d’environ 70 % par rapport à un heat-pipe vertical avec le condenseur en haut (meilleure position) et un heat-pipe vertical avec le condenseur en bas (tête à l’envers) n’arrive plus qu’à 15 %

est ce vrai?

ça doit être en partie vrai (ou complètement :??: ) puisque dans un système à heatpipe, le liquide qu’il contient passe à l’état gazeux avec la chaleur et inversement en le refroidissant et vu que le gaz “chaud” va monter, si les tuyaux sont plus ou moins à l’horizontal c’est pas l’idéal :confused:

suffit de tester en mettant la tour à l’horizontal (enfin si c’est un tour :smiley: )

+2 :super:

Perso , j’ai longtemps hésité et finalement j’ai opté pour un Enermax 92mm.
Comme il est reglable avec son potar tu obtient le rapport perf/bruit que tu desire
( il est branché sur un FanBus chez moi ).

par contre j’ai vu sur ce compratif :

http://www.hardware.fr/articles/568-17/com…rocesseurs.html

que la température variait enre 22.9° (5v) et 17.5° (12v), et c’est à peine la température d’une pièce 17.5° alors là je suis perplexe tout de meme!

salut… permets moi de te dire tout d’abord que les température de ton proc sont très bonnes c pas evident de bien refroidir un p4 de nos jours… (faute à une fréquence très élevée?)

sinon pour le lien que tu donnes… les 22.9 et 17.5 sont des delta (des différences ) de température entre l’idle et le full… et non des températures atteintes… bien entendu 17.5 c impossible meme avec un bon système de watercooling c impossible de descendre en dessous de la room-température… (t°C ambiante…)

sinon un papast c tres bien… a toi de voir apres si tu le montes en 5v 7v ou 12v (origine…)

et a quoi ca sert de mettre le delta, la température réellement atteinte est plus significative

bah je sais pas peut-etre que le delta est une valeur que l’on retrouve pour tous les utilisateurs alors que les valeurs brutes sont très différentes entre deux personnes (par exemple un mec qui habite à strasbourg et l’autre à nice…)

ca doit etre un truc comme ca…