Quel ventilateur silencieux pour refroidir un sli ?

Salut à tous,

Courant 2012 j’ai changé toute ma config (c’est toujours celle de mon profil). Comme le SLI de GTX970 chauffait beaucoup (air chaud expulsé dans le boitier sur les DCII), j’ai suivi vos conseils et percé un emplacement pour un ventilo de 120mm sur la paroi latérale de mon Obsidian 800D.

Au départ j’avais mis un vieux Cooler Master A12025-12CB-3DN-F1 qui traînait en aspiration, il faisait bien son boulot mais comme il datait (déjà en 2012, alors imaginez depuis !), j’avais testé d’autres ventilos (notamment un Enermax T.B. Silence PWM, tout sauf silencieux à partir 75/80%) pour essayer de gagner quelques ° mais sans succès. J’avais donc remis mon vieux Cooler Master.

Aujourd’hui, je reviens vous voir parce que le Cooler Master en question a rendu l’âme et je dois donc trouver un remplaçant. Le problème c’est que je ne sais pas du tout ce qui se fait de bien / mieux actuellement en matière de ventilateur à la fois silencieux et performant pour l’utilisation que je veux en faire et les comparatifs très complets comme celui d’Hardware.fr étant souvent très anciens, on ne trouve plus en vente certains des ventilos qu’ils recommandaient :frowning:

Bref, un vrai casse-tête lorsque l’on, c’est mon cas, a pas trop suivi l’évolution des ventilateurs récemment et qu’on voit le nombre de marques / déclinaisons disponibles !..

J’en appelle donc à des connaisseurs :stuck_out_tongue: actuellement quel(s) ventilateur(s) offrirai(en)t le meilleur compromis ?

Voici mes critères :

  • ventilateur 120mm (ou 140mm avec des trous 120mm)
  • budget de 25€ maxi (ou alors il faudrait vraiment que le ventilo en question soit génial)
  • un bon flux d’air de préférence (minimum 50/60CFM je pense ?) bien dirigé vers mes CG
  • silence (donc pas de bruit de moteur en fonctionnement ou de vibrations parasites)

Autre petite question : toujours pour essayer d’optimiser le flux d’air et réduire la chauffe des CG, je pense acheter ces équerres : www.materiel.net… est-ce que certains d’entre vous en ont ? Est-ce que c’est efficace ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :slight_smile:

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de ces choses, ou tes cg’s ont un design de référence qui rejette déjà l’air chaud hors du boîtier et c’est inutile…ou elles ont un design custom et là non plus je ne vois pas ce que ces équerres vont apporter de plus :neutre:

Côté ventilos, je pense qu’il y a pas grand risque d’erreur en prenant des valeurs connues, par exemple Be Quiet ou Noctua, à voir maintenant quel modèle te convient question fixations ^^
Edité le 27/03/2016 à 18:43

Merci pour ta réponse !

Ok, pas convaincu donc.

Oui j’ai des Noctua aussi bien sur mon ventirad et pour le reste du boitier, mais justement pour avoir testé le NF-P12 de mon ventirad (Noctua NH-D14) à l’époque, les perfs n’étaient pas géniales par rapport aux Cooler Master, c’est pour ça que je ne suis pas sûr de mon choix :neutre:

Les Be Quiet sont silencieux (encore heureux vu le nom :p), mais est-ce qu’ils ventilent bien ?

Autre question : est-ce que je dois me soucier de la pression statique vu l’utilisation que je pense en faire et sachant que j’ai mis une petite grille sur la paroi (de ce type là www.materiel.net…) ?

Je ne peux juger que d’après ce que je possède : celui de mon ventirad Be Quiet Dark Rock 2 est silencieux et efficace, donc je suppose qu’il doit aussi bien faire l’affaire pour ventiler l’intérieur d’un boîtier ^^

Pour la pression statique, honnêtement je ne sais pas pas, je ne me suis jamais soucié de ça :neutre:

Ok ^^

Après (si mes souvenirs sont bons, lorsque j’en avais installé un chez quelqu’un), il me semble que les fixations anti-vibrations des Be Quiet sont assez chiantes à mettre en place ? Je ne sais plus s’il y a possibilité d’utiliser des vis classiques pour les monter ? (vu que ça va devoir passer la paroi en plexiglas, je doute que leurs fixations spéciales fassent l’affaire) -> trouvé la réponse sur un test, c’est oui !

D’accord :neutre:

Rassuré de ne pas être le seul à être “largué” à ce sujet :stuck_out_tongue:
Edité le 28/03/2016 à 13:29

Salut,

Pour vous tenir au courant je viens de commander un be quiet! Silent Wings 2 et un jeu d’Aeroslot (finalement je vais quand même tester, ça ne peut pas faire de mal vu le prix :p).

Je vous dirai ce qu’il vaut (pour cette utilisation) une fois reçu et installé ! :jap:

Salut à vous! Mon boîtier est monté complètement en silent wings 2 sauf mon ventirad, j’ai ajouté à ça un rheobus et ils sont vraiment silencieux. Vendus avec deux types de fixations différentes sur silent blocs caoutchouc qui encaissent les vibrations et aucun bruit parasite a l’horizon.

Merci pour ce retour qui me conforte dans mon achat 8)

Salut à tous,

J’ai reçu / monté le Silent Wings 2 et les Aeroslot et… J’en suis vraiment content :smiley:

J’ai fait un petit test GPU sur OCCT de 30 minutes avec l’Enermax puis le Silent Wings tout à l’heure et j’ai perdu 3° sur le GPU du haut, 1° sur celui du bas, donc tout à fait correct, mais le mieux c’est qu’à 100% j’entendais à peine le ventilo tourner, alors que l’Enermax faisait un bruit de sèche-cheveux :whistle:

Et puis j’ai pu fixer le ventilo en utilisant les fixations anti-vibrations (ça passe malgré la grille et la plaque de plexiglas), nickel aussi de ce côté-là.

Donc merci à vous pour vos conseils, mes cartes graphiques vous remercient !

:jap: ^^

:hello:

:super:

Oui, les Silentwings font bien leur boulot, sans être bruyants. :wink:

J’en ai deux dans ma tour et je ne les entends pas tourner. :smiley:

Merci pour ton retour. :jap:

:jap: