Depuis quelques temps mon alim (dont la garantie a expiré il y a quelques mois) se met à faire un boucan que je désignerai autour de 50dB, on n’entend vraiment que elle dans ma tour !
Bien sûr cela ne se produit qu’en jeu sinon j’aurai déjà changé d’alim…
Je l’ai ouverte et j’ai viré toute la poussière à la soufflette j’ai presque envie de dire qu’elle est comme neuve mais ça ne change pas grand chose donc je pense changer de ventilateur même si ce n’est pas sûr que cela va aider grand chose.
Le ventilateur pompe l’air tout juste réchauffé de mon hyper212+ avec son géant radiateur ce qui le rend si chaud je pense donc une autre solution serait de prendre un plus grand boitier mieux rafraichi.
Si le ventilateur est en effet defectueux (probleme de bearing probablement), il peut vibrer et faire pas mal de bruit lorsque l’alim ouput une puissance plus grande.
Changer le ventilateur serait pas une mauvaise idee. Mais je crois qu’il faut pas quand meme attention avec les ventilos d’alim. Je crois pas qu’il s’agit de plante run autre fan dedans et de le brancher direct au PCB. C’est a confirmer.
Faut quand meme pas exagerer :lol:
C’est quoi le boitier en question ? Sinon oui ca serait pas une mauvaise idee de prendre un boitier avec alimentation au bas de celui-ci.
Si elle ne fait de bruit qu’en charge, c’est sans doute parce qu’elle chauffe et donc essaye de mieux refroidir ses circuits pour pouvoir fournir des tensions correctes !
Remplacer le ventilateur, ne devrait pas etre trop difficile, mais il faudra trouver un équivalent de celui d’origine…
Si tu le remplaces par un dont le debit d’air est inférieur, tu risques de la faire surchauffer.
L’idée de le connecter sur la carte mère est une solution de simplicité mais la régulation ne sera alors plus assurée !
C’est l’alimentation qui controle son flux d’air en fonction de SA température, pas en fonction des températures mesurées par la carte mère…
Ouais sauf que si tu lis mon post le connecteur de l’alim à cramé dans mon cas… Donc branché direct sur la cm, ou en molex, et basta. Quand tu ne prends pas une mayrde en ventilo y a pas de problème.
je n’ai rien contre toi ou ton topic, simplement s’il est possible de faire un travail “propre” en laissant réguler l’alimentation sa propre ventilation, ça me semble + inteligent…
Et choisir un ventilateur “correct” evidemment c’est un choix necessaire, c’est pour cela que j’ai préciser qu’il faut un flux d’air au moins équivalent au ventilateur d’origine.
Il faudrait ouvrir l’alimentation pour voir le nombre de fils au ventilateur…
S’il n’y en a que 2 c’est tres simple… 3 un tout petit peu moins… 4 par contre, je ne sais pas…
avec 2 il devrait y avoir un rouge (+) et un noir (-)
avec 3, pareil et un bleu (pour la mesure de vitesse)
avec 4 c’est du PWM et il y a donc régulation de la vitesse en hachant le signal mais la je ne sais pas trop comment c’est fait…
Tout dépend : Effectivement sur certaines alims (bas de gamme le plus souvent), l’alim du ventilo est directement soudée au PCB? dans d’autres, il y a une prises standard (2 ou 3 broches) sur le PCB de l’alim.
Oui, ou il peut aussi carrément changer de PC … :sarcastic:
Par contre, attention lors du démontage de l’alim : Interdiction de mettre ses doigts n’importe où sur le PCB : Les condensateurs gardent une tension élevée (potentiellement mortelle, mieux vaut le savoir), donc s’il faut jouer du fer à souder et que tu n’est pas à l’aise avec ce genre d’exercice, mieux vaut le faire faire. :jap:
Et effectivement, il ne faut pas mettre un ventilo qui ait un flux d’air trop faible.
Sinon, changer d’alim est également une solution “facile”. :neutre:
[quote="wolverdead"]
Etonnant , on lui a pas dit de changer d alimentation ???
[/quote]
pas "étonnant" comme tu dis, on a simplement lu le sujet, il voudrait remplacer le ventilateur qui fait trop de bruit... il n'est pas en panne, il n'a pas "besoin" de la remplacer, c'est simplement du "confort" (pour le moment).
[quote="wolverdead"]
Et puis osef , du branchement intérieur ou extérieur ! ou si il y a régulation ?
[/quote]
Si CORSAIR a mis en place un système de régulation c'est qu'il doit y avoir un interet à ne pas se casser les oreilles en permanence (même quand le PC ne consomme pas beaucoup) et aussi a ne pas laisser surchauffer l'alimentation lorsqu'elle est beaucoup solicitée ! Alors non on ne s'en fou pas de connecter le ventilateur à l'intérieur ou à l'extérieur. Bien sur l'extérieur serait une solution + "facile" mais ne tiendrait pas compte du travail effectué par CORSAIR.
PS: il y a bien une régulation, elle ne fait de bruit que lorsqu'il la solicite...
Edité le 14/01/2013 à 11:23
Oups c’est vrai que j’avais pas pensé à prévenir…
Généralement, j’éteins le PC, débranche le cable d’alimentation et essaye de redémarrer le PC 2-3x histoire de voir la LED de la carte mère s’éteindre… La logiquement il y a beaucoup moins de risque.
Pour ce qui est du fer à souder, c’est la solution la + “propre”, mais au pire, j’aurais mis un simple “domino”, il suffit alors de couper et dénuder les cables des ventilateurs et de connecter le nouveau ventilateur sur les cables de l’anciens, en respectant la polarité.
J’ai fais une petite erreur en postant ma réponse sur l’autre topic, la voici :
On m’a répondu que NON, pas avec mon alim donc si je branche le ventilo à la cm ça risque d’être chaud pour régler vu que j’aurai pas la température de la sonde.
Et ensuite j’ai peur qu’en enlevant le ventilateur de l’alimentation, celle-ci croit que le ventilo ne marche plus et se met hors de fonctionnement…
J’ai le cooler master elite 333 qui fait 42 centimètres mais de toute façon les grands boitier que je trouve sont à plus de 100€ et même d’occasion je suis pas sûr de pouvoir me le permettre.
Est-ce que ça peut être dû à une trop grosse demande de puissance à l’alim puisque j’ai une HD 5870 et un Phenom 550 transformé en x4 ce qui est pas mal pour une petite alim de 400W.
C’est marrant que tu me dis que c’est dangereux maintenant parce que le mec de chez Corsair que j’avais contacté (je croyais que l’alimentation était défaillante mais en fait c’était ma ram) m’a dit que c’était dangereux d’ouvrir le psu pour passer un coup de souflette, moi j’ai cru qu’il m’a prit pour un gigolo du style qui nettoyait l’alimentation en la laissant au courant mais en fait même sans courant c’est risqué, dingue quand même :etonne: mais bon comme j’ai pas touché les condensateurs je suis sain et sauf !
Edité le 14/01/2013 à 20:29
Bof dangeureux, si tu la débranches, il ne reste qu’une bonne décharge…
Les + gros condensateurs doivent sans doute servir à stabiliser les tension de sortie (soit max 12V)
Et du 230V ça pique bien mais ne tue pas si c’est qu’une décharge de condensateur…
Pour la gaine thermo, oui c’est + propre, mais il faut le fer à souder et la gaine thermo…
Un domino se trouve + facilement…
Pour ce qui est de remplacer le ventilateur, ça ne doit vraiment pas etre compliqué ! mais il faut deja l’ouvrir pour voir quel type de ventilateur est en place et en acheter un équivalent !
Là aussi, ça reste dangereux, surtout pour quelqu’un qui aurait une insuffisance cardiaque …
Il n faut pas oublier que le coeur fonctionne grâce à un signal électrique et qu’un signal plus violent (du 220 volts alternatif par exemple) peut “parasiter” ce signal (sans compter le risque de brulures internes) et provoquer un arrêt cardiaque. :neutre:
Donc, prétendre que ça ne risque rien, … faut pas se moquer du monde non plus. :jap:
Ok donc on a trouvé la référence, le technicien de chez Corsair m’a dit qu’on ne pouvait pas changer le ventilo car celui-ci était intégré à l’alim.
Je vais investir dans un fer à souder mais je ne sais pas quel modèle de ventilateur choisir, faut-il du pwm ou du “régulateur de tension” ? Je préférerai le souder à mon alim et lui laisser régler la vitesse plutôt que de gérer ça par la carte mère.
Edité le 15/01/2013 à 19:07
ça reste quand même une décharge de courte durée, sans intensité, et qui va passer entre 2 points éloignés d’environ 2cm… c’est pas comme si tu prenais une phase dans une main et que tu refermes le circuit avec tes pieds qui sont à la terre… la le courant ne va pas passer par ton c?ur… donc risque oui, mais très réduit…
pour les brulures pareil, un circuit EDF à 16A oui, un condensateur… pas trop…