Quel Ventilateur Pour Cg Elsa Erazor Iii? - l'actuel ventilateur est TRES bruyant

Bonjour,
l’ordinateur de mon père est équipé d’une carte graphique AGP4X “ELSA ERAZOR III” dont le ventilateur est extrêmement bruyant (insupportable!).
http://informatique.kelkoo.fr/b/a/ps_6055502/111601.html

Je voudrais lui changer mais je ne sais pas quel ventilateur serait compatible.
De plus il est bien collé! Faut-il y aller en force ou y-a -t’il un autre moyer de l’enlever?
Quelqu’un connait-il cette carte antique?
Merci d’avance pour vos réponses.

à la valeur de cette carte, pas la peine d’investir beaucoup pour la modifier.
Tu as 3 solutions :
tu demontes le ventilo pour le nettoyer (à l’air comprimé) puis graisser les mécanismes.
Ou alors acheter un autre ventilateur VGA (ca doit etre du 40 mm (?))
Sinon, tu le deconnecte et tu attache dessus avec un elastique un ventilo de 80 mm sous-volté.

je me demande meme s’il n’est pas capable de fonctionner sans ventilo, s’il ne fait pas trop chaud dans la tour. Tu peux essayer en restant un petit moment a coté voir si ca ne plante pas ou s’il n’y a pas d’artefacts d’affichage. :miam:

a mon avis vu la faible quantité de chaleur que doit dégager cette carte je me demande s’il ne serait pas possible de mettre un rad zalman pour chipset, a mon avis ca devrait passer

Merci pour vos réponses,
Je vais commencer par la solution la plus simple (nettoyage et graissage) pour voir et je vous tiens au courant! :slight_smile:

je sais même pas s’il y a vraiment besoin de ventilos pour cette CG :heink:

je crois que tu peux mettre un ventilo de K6 ou de PII dessus, c’est as bruyant et c suffisant, c’est ce que j’avais fais pour ma GF4 MX 440 et jamais eu aucun pb

Le ventilateur mesure 35 mm, aucune vis apparente ni levier, aucune prise. Comment ça s’enlève? Je pensais le démonter pour le dépoussiérrer et le lubrifier au wd40 (sans silicone et non conducteur) mais je n’accède qu’aux pales. J’ajoute que en tournant les pales manuellement ça fait clic à chaque palier.

le ventillo doit etre collé sur le proc graphique
et les pallier c’est pas bon, c’est surement l’axe qui a pris un coup
autrement tu peux mettre un truc du genre (en coupant les ailettes qui dépassent trop) : http://www.materiel.net/details_ZM-NB47J.html
en le fixant avec de la pate thermique adhésive
du moins si ton boitier est bien ventillé

Hélas il n’y a pas de ventilateur dans le boitier, seul le processeur PIII (266) en dispose.
Le radiateur de Zalman en question mesure 47 mm de haut et condame deux ports PCI (utilisés) il ne rentre donc pas. Y-aurait-il autre chose de compatible?
Le ventilateur à remplacer est-il vraiment collé et faut-il donbc forcer pour l’enlever?