Quel utilisation faire d'un p3 400 serveur

salut mon pere va me donner son pc mais qu’il change un vieux tres vieux meme pentium 3 400mhz serveur et jaimerais savoir quoi en faire
avez vous des idee
un mp3 box
un serveur de donnée
autre ???
et je vais le tuner un peux il a une tour matx no-name bien normal esce que vous avez des idee ???

pps: voici ses caracteristique que je connais
pentium 3 400mhz environ 380meg de ram carte mere asus ??? 2*20gig graveur cd qui marche mal +lecteur cd c’est un ancien serveur qui servait a la shop qui travail c’est tout ce que je sais
merci bien

j’utilise un p3-500 avec 196Mo de RAM pour mon serveur de fichiers :oui:

je lui ai simplement ajouté une carte controleur SATA et un gros disque dur pour le stockage (moins de 100€ l’upgrade)

Là-dessus tu colle un linux (là je viens de passer à Debian et c’est bonheur) et tu obtient un serveur de fichier, serveur http, serveur FTP … et meme serveur mail si tu veux :slight_smile:

et ça tourne vraiment bien :wink:

je ne connais pas linux je suis habituer a windows linux sa laire compliquer
esce facile a apprendre ???

En tout cas ce sera toujours moins dur que d’apprendre à écrire correctement :lol:

De toutes façons avec un p3-400 tu ne va pas lui mettre un win2k3 serveur (encore faut-il que tu ai l’argent de le payer) :neutre:

Et bien qu’il ne faille pas se leurrer: on n’apprend pas l’usage de linux en 2jours, si tu est un peu minutieux, patient et pas specialement stupide tu pourra faire ça sans trop de soucis. Pas non plus besoin d’etre “master Es” linux pour monter un petit serveur.
Pour ma part j’ai decouvert linux tres recemment, y’a pleins de trucs qui m’enervent , que je ne comprends pas etc mais ça a le merite de bien fonctionner sur une telle becane, et d’etre 100% gratuit :wink:

presentement ya win xp dessus il marche tres bien c’est juste qui se fait vieux et que mon pere va changer tres biens tot ce qui fait qu’a la place qu’il le jette je lui ai dis de me le donner
il va me donner tout ecran clavier souris ect
si il change d’imprimante aussi il va me la donner

oui effectivement en usage "bureautique" XP va assez bien sur ces machines, aussi etonnant que ça paraisse. Pour cela il ne demerite pas face à un linux avec un KDE ou un gnome :oui:

Mais pour un usage serveur par contre rien à voir. Xp va lancer pleins de trucs inutils (dans ce cas là) bouffeurs de ressources.
J’ai pu tester sur mon p3-500:

WinXP
Win2k
Mandrake10.1
Debian 3.1

cette derniere l’emporte haut la main en ce qui concerne les performances du serveur :oui: loin devant les windows et mandrake (mandriva aujourd’hui). L’investissement en temps que ça represente pour installer le truc est largement recompenser par le fait que une fois que tu lance le truc tu l’oubli. Mon serveur est dans un placard et je le redemarre une fois tous les 3mois dans le pire des cas :lol:

Pour ma part j’ai un Celeron 700 équipé d’un disque système de 3Go sur lequel tourne un Windows XP de ma création (via n-lite), vidé de tous ses composants inutiles.

Il me sert de serveur http, dont les fichiers sont stockés sur deux disques de 120 Go en RAID0.

Les seuls reboots que je fais c’est pour des modifs matérielles. Tel qu’il est actuellement, hormis en cas de coupure de courant il va tourner pendant plusieurs mois sans que j’y touche.

Duron 1.3GHz pour moi, avec un vaillant 60Go et 512 de DDR :slight_smile:
Et ça marche au poil avec une Mandriva :slight_smile: J’ai installé Samba et 2 serveurs de jeux dessus, WebMin, tout ça pour apprendre un peu mieux Linux :slight_smile:

j ai moi meme un serveur compaq prolian ML350 ( bi-p3 866, 4256 de SD-RAM ECC registred avec 336Go scsi 10000trs/min en raid 0 )

je tourne actuellement sous win 2000 serveur

bon, c est vrai qu il est long a booter ( deja a cause de la carte controleur raid scsi qui prend 2 min a booter mais aussi win 2000 qui est bien plus lent que xp, heureusment que el raid 0 aide un peu ) mais apres, il tourne tres bien

j aimerai bien passer sous linux mais je m y connait pas, alors installer linux sur un systeme raid, faut deja que je trouve les driver ^^

il me sert de machine de seed sous bittorrent pour ma team de fansub
j en aurrai bien fait un serveur ftp mais il est connecter en wifi sur l alicebox de ma voisine et son ip change toute les 24H, donc impossible a y acceder depuis le net

Dans ce cas tu exclu toutes les mises à jours de securité de winXP (qui necessitent un reboot) :neutre:. C’est moyen pour un PC serveur :neutre: