Quel type de sonorisation pour grand local?

Bonjour à tous!

Je vais vous exposer rapidement le projet:
==> surface: environ 700m²
==> usage: centre de sport
==> objectif: installation d’une sonorisation créatrice d’ambiance
==> budget: 600-700€ max

Mes interrogations portent sur:

  • quelle source utiliser au niveau ampli, chaîne hi-fi (cad quel matériel me conseillez-vous?)
  • comment est-il possible d’ajouter plusieurs enceintes à la source (câblage à utiliser, longueur à prévoir, nature des cables)
  • combien d’enceintes prévoir et de quelle puissance? sachant que je ne cherche pas à assourdir mais à passer un fond musical;

Voilà ce que je peux vous dire. Excusez moi si c’est exposer un peu de manière brute, mais j’essaye d’être le plus clair possible. Et aussi gardez en tête que j’ai un budget serré sinon j’aurais directement traité avec un pro.
Merci d’avance.

:ouch: 700 m² ? tu veux refaire Johnny au Stade de France ?
Là, on ne taple plus dans du matériel d’amateur pas cher. Si c’est un centre sportif, il y aura du bruit, de l’ambiance, et il va falloir couvrir tout ça …
Pour l’instant, que possèdes-tu comme matériel que tu n’aurai pas besoin d’acheter ?
à moins que tu n’aies rien encore … :confused:
Contactes DJ-Atomix de ma part ici : vente.mega-hertz.com… (de la part de Black Bull) il pourra sûrement t’aider, c’est un pro qui te donnera des bons conseils avant d’acheter :wink:

:frown: :frown: :frown:

Tu veux du son concentré à un endroit précis ou disperser le son dans tout le stade ? Parce que c’est pas la même chose. Les pertes de puissance électrique dû à la distance ne seront pas dutout les même.

As-tu d’autres infos à nous donner, et ton but aussi et surtout ? Genre avoir un peu de musique pour les coureurs qui courraient sur la piste ? Ou autre.

Et ton budget est fixe de chez fixe ?

hello,

Pour répondre à vos questions, pour l’instant je n’ai acquis aucun matériel. Pour rappel c’est un local clos donc aucune gêne extérieure.
L’objectif de passer du son c’est d’avoir un local qui ne soit pas silencieux, c’est vraiment pour passer un fond musical un peu à l’idée d’un magasin. Pour moi le fonds musical est un peu comme la décoration, on crée une ambiance.
Je cherche avant tout à chiffrer cela, c’est pas un objectif prioritaire, donc si le budget est trop élevé ça tombera à l’eau.
Mais moi avec mon petit esprit néophyte en sono j’imagine installer une chaîne hi-fi en y raccordant plusieurs enceintes dispersées un peu partout. 700m² ce n’est jamais que 25*28m, une chaîne avec 2 enceintes de 100watt pour 100m² suffisent amplement non?

Ah oui :smiley: , j’croyais que c’était un stade au début et j’ai confondu 7000 m² avec 700 m² :yeux4:

Tu peux dans ce cas (seulement si le but n’est pas de sonoriser la salle pour faire la fête ou autre) acheter [un ampli home cinéma7.1[/url], un pack d’enceintes 5.0 et [url=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html]une paire d’enceinte 2.0](http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/OnkyoTX-SR576.html).
Par contre, attention à ne pas surcharger l’ampli en mettant d’autres enceintes supplémentaire sur les sorties de l’ampli.
Attention aussi aux échos.
Et concernant la distance ou autrement dit la longueur des câbles, il faudra choisir des câbles de grosses section, c’est à dire 2,5 mm² grand minimum (pour 15 mètre de distance disons) si tu veux pas avoir trop de pertes et essai de prendre du câble de bonne qualité, sa aura son importance sur de la grande longueur. Des enceintes à haute impédance aurai été mieux, ça ferai moins de gâchi.

En gros, tu t’en tirera pile poil pour 700 euros (sans les câbles).

Il vient de me donner une réponse :

Maintenant, à toi de voir. Tu peux le contacter au besoin avec le lien du dessus :wink:

:super:

Oui, effectivement, j’y avais pensé…mais…les ampli 100 Volts (appelé Public address je crois ?) sont en général de piêtre qualité (à moins de monter en gamme bien sûr), mais le pire bien sûr ne provient pas de l’ampli mais des enceintes. Les choix sont hyper restreint et pour avoir du bon son, il faut souvent taper dans de la bonne gamme…etc , si c’est pour écouter du vocale (chant), là il n’y aura pas de problème par contre mais si c’est pour écouter de la musique de tous les styles, le budget ne suivra pas, hélas.

La distance n’est pas insurmontable non plus puisqu’en étant à mi-chemin de la Longueur de la salle, la longueur serai plus que de 13 mètres environ ce qui conduira surement à une perte de grosso modo 5% environ en prenant du câble correcte (2,5 mm² grand mini).

Mais c’est vrai que le transport du courant sera toujours meilleur en haute impédance plutôt qu’en petite, mais en même temps, la distance est en même temps suffisante (tout juste disons) pour pouvoir choisir du 100 V et en même temps limite pour du 6 ohms on va dire.

Sinon, je pense qu’en prenant des enceintes HiFi fabriquées en très grande série comme les Eltax, le rapport qualité/prix sera toujours bien supérieur aux solutions Pro.

Mais je crois que les 2 solutions sont à méditer, chacune leurs avantages et inconvénients.
Edité le 18/05/2009 à 22:00

Merci pour vos réponses,
C’est parfait pour moi. Vous m’avez prouvé que ce n’était pas insurmontable, vous avez chiffré le projet et vous m’avez donné deux visions (qui sont très bonnes à prendre) et vous m’avez orienté vers le matériel en conséquence.:super:
Reste plus qu’a plancher là dessus.