Bonjour à toutes et à tous
Je voudrais acheter un camescope mais je ne sais pas quel type acheter; chacun a ses atouts et ses inconvéniants.
Et comme je le voudrais pour quelques années, je ne voudrais pas me tromper de format.
Je voulais me pencher plutôt vers le camescope DVD, mais des vendeurs m’ont dit qu’avec l’arrivée du Blu-Ray et le HD-DVD, le format actuel allait disparaitre d’ici 2 ou 3 ans.
Que penser du camescope avec Disque Dur ?? 20 ou 30 Go actuellement pour 10 à 14 heures d’enregistrement en MPEG-2, ça me semble être un bon choix.
Quid du miniDV, successeur du Hi8, mais déjà un peu ancien…
Pourriez-vous me conseiller s’il vous plait ?
Merci d’avance.
Je possede moi meme un camescope miniDV, c’est assez "chiant"de mettre les film sur le disk dur pour les retouche!
Le camescope a disk dur me semble un assez bon choix, malgres le prix asser élevé…
ça commence à 629 chez RdC
avec JVC Everio GZ-MG20EX
mini DV tu vas devoir faire de la capture et convertir a chaque fois alors que les deux autres, le format brut est directement exploitable
Mais méfiance, je crois que les camescope DVD compresse un peu trop la video, un camescope DV, lui, ne compresse rien.
voilà… c’est pas sûr mais… :jap:
Le seul support valable à l’heure actuelle ça retse le DV quoi qu’on en dise.
Tous les autres passent par une compression de l’image des l’enregistrement.
Qui dit compression dit perte de qualite, mais aussi montage moins facile à posteriori.
tu parle de 10-14h d’enregistrement sur un disque dur de 10-20Go mais quid de la qualité?? si c’est pour avoir du mauvais MPEG au bitrate hyper fabiel quel est l’interet: antant prendre du VHS :neutre:
Je rappel que pour avoir une image “qualite DVD” il faut compter plus de 4Go pour 2h de videos… et là on n’a pas encore la qualite DV… loin de là.
Je ne parle pas des camescope DVD parceque c’est limite du gadget ça… (surtout au prix où coutent les media vierges)
Alors okay avec le DV tu dois faire l’aquisition de ta video pour pouvoir faire le montage: mais bon on n’est pas à 1heure pres dans la vie non plus. Suite à cela tu aura une vrai format video d’exllente qualite te permettant toutes les fantaisies qui te passeront par la tete lors du montage … à l’image pres!!!
Apres de toutes façon il faudra encoder ta video quelque soit le format que tu utilises à la base pour filmer!
bah perso j’ai pu comparer pendant un week end une camera mini DV et une mini DVD, sur une mini DVD de 1.3Giga tu stoque 20 minute de video environ et honnetement ca valait largement le mini DV avec surtout le son dolby stereo de bien meilleur qualité.
deuxiemement ca se lisait direct dans un DVD de salon… sans avoir a brancher etc…
et ca m’a decider a en acheter un.
sinon aucune conversion au montage juste de la copie (tu met le mini DVD dans ton lecteur et ca sort en moins de 5 min…
je regrette de pas avoir attendu ceux avec disque dur parce que le temps d’acces fait parfois rater de bon moments par contre… mais pour moi le mini DV c’est deja depassé et c’est surtout flagrant pour le son (les nouvelles sony simulent meme je crois le 5.1)
j’ai du mal à comprendre comment un son dolby stereo par definition compressé peut etre de meilleur qualite qu’un son PCM non compressé (44khz etc => qualite CD audio)… là ça me depasse legerement :riva:
Si le Dolby stereo etait mieux que le CD-A ça se saurait.
Quant au pseudo-5.1: super: quid de l’interet? le 5.1 ça ne se fait pas avec un seul micro qui va “simuler” ça :non: bonjour le gadget.
Super… 20min de video là où une k7 DV prends 1 heure de video avec une qualite que le miniDVD est LOIN de pouvoir egaler (pas de compression)… et en plus un minjiDVD ça coute plus cher qu’une K7 DV… chercher l’erreur
je ne parle pas des petits montages que tu peux faire avec le camescope, mais ce que tu pourrai faire avec un logiciel de montage comme Studio & Consort.
Bonjour,
je suis en voyageur, et pour moi la taille du camescope était un critère primordial.
Pas question pourtant de sacrifier la qualité d’image en optant pour un camescope MPEG4 qui ne font pas de belles vidéos.
j’ai donc pris un JVC
GZ MC100
je doit dire que je ne suis pas déçu. Enregistrement sur micro drive de 4Go (mini disque dure), au format MPEG2 de bonne qualité en qualité maxi soir 1h d’enregistrement.
en plus il a un slot SD cart qui permet d’augmenter encore la mémoire.
Les photos sont en 2Mpxl et reste tres correctes pour cette résolution.
Bien sûr c’est pas un camescope destiné à tourner un film, mais pour un engin qui est guère plus gros qu’un appareil photo numérique compact !!
moii je suis ravi de mon achat.
Et la gestion des vidéos sur disque dure au lieu de cassettes DV c’est le bonheur.
On a des vigneettes pour chaque vidéo enregistrer, on regarde celle que l’on veut sans rembobiner, on efface facilement également … enfin bref, enfin on est en 2005
Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :
Merlin-X => etonnant de la part d’un voyageur de se limiter à une heure de video en qualite correcte. :neutre:
Tu as beau pouvoir augmenter la memoire avec un port SD (1Go en SD ça coute quand meme 50 minimum… pour 1/4h de video :nop:), quand tu pars 1 semaine ou 2 ça fait quand meme tres leger et cher comparé à la quantite de video "filmable"
avec un portable ou un archos a porté de main ca va tres bien
D’où l’interet d’avoir un camescope “plus petit” … pour pouvoir s’encombrer d’un portable :paf:
le portable reste a l’hotel ou dans la voiture pendant que tu te promene… sinon l’archos dans le sac a dos etc…
c’est bete mais se tapper 3 heures de marche dans un journee plus des visites etc… ca donne effectivement envie de transporter des outils plus petits, mais ca veut pas dire que voyage tout nu non plus…
on parle de l’encombrement a pied dans ce genre de cas.
de toute facon une heure de video c’est en general assez large, rares sont les personnes qui filment 5 heures de leurs vacances, generalement on a plutot tendance a filmer des “petis instants” plutot que des documentaires (surtout si on veut revoir ses films par la suite)
:hello:
Moi je possede le sony DVD.
Je suis super satisfait.
congés 2004 (7 mini DVD) que j’ai monter sur 2 dvd normaux.(facile avec dvd shrint)
Congés 2005 (14 mini dvd-rw) pas encore fait le montage.
Je trouve la qualitée satisfaisante(je ne suis pas un pro)
Malgré tout je m’interroge sur le DD( plus de place et le montage sur dvd est il aussi facile?
:hello:
Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt , mais j’étais en déplacement.
Quand je dis que je suis voyageur, ce n’est pas pour des vacances mais pour le boulot. Donc je ne passe pas ma journée à filmer ou prendre des photos. Mais le soir ou le week end, lorsque je me balade j’aime bien prendre quelques souvenirs des villes et pays ou je passe. Pas de quoi faire plusieurs haures de vidéo.
Et généralement j’ai toujours un ordinateur portable avec moi (pour le boulot) sur lequel je peux décharger mon camescope si besoin est. Enfin quand je dis sur moi, c’est effectivement à l’hotel.
Mais c’est clair que pour les gros filmeurs, la solution disque dure devient vite honnéreuse vu le prix des micro-drive.
De toute façon pour moi LE critère primordial était l’encombrement. J’ai déjà un fourbi pas possible dans les poches (telephone portable, palm, antenne gps, porte feuille …) , je ne voulais pas un camescope trop encombrant en plus.
C’est marrant mais personnellement je n’ai pas specialement l’impression que les camscope à disque dur soit vraiment beaucoup plus petit que certains camescopes MiniDV :neutre:
par ex un produit comme celui-ci:
http://www.clubic.com/shopping-113942-0-canon-mvx4i.html
(ne pas faire attention au prix ce n’est qu’un exemple concernant la taille)
ou celui-là:
http://www.clubic.com/shopping-101654-0-canon-mv800.html
Sont loin d’etre gros comparé à un camescope HDD comme par ex ce dernier:
http://www.clubic.com/shopping-tech-113740…io-gz-mg50.html
:neutre:
Tu as des grandes poches, il ne te reste pas de place pour une armoire normande en plus des clefs de voitures et de maison ?
Maintenant, vous avez parlé des DV, mini DV, disques durs, …
Quid du format HDV ?
Pour ma part, j’hésite à acheter un sony HDR-HC1 qui fait le DV et le HDV sur des cassettes DV normales.
Des avis ?
Si des personnes se posent encore la question sur ce sujet avec les nouvelles technologie de 2007, voici un site qui pourra vous aider.
Bon courage.
Ben
Comment bien choisir son camescope numerique ?