Quel type de BDD choisir?

Bonjour a tous,

J’ai décidé de me remettre à la prog pour une amie et réussir a lui pondre une solution gérant ses patients. (ne me dites pas que ca existe car pas vraiment pour les ostéos)

Ensuite mon pb est que je me suis retrouvé face a un dilleme : ou stocker les informations? BDD? Fichier a sérialiser?..

Je me suis dit tout d’abord “prends SQL”… ce a quoi j’ai trouvé aussi Sérialiser un fichier ou utiliser SQLlite… et au final ben j’ai pas de solution.

De plus, ce que je voudrais reussir a faire c’est créer la bdd à partir d’un MCD par exemple… et ce que j’ai réussi à trouver c’est la partie Entity Model intégré a VS2010… mais la encore j’ai été un poil largué.

Résultat des courses je suis de retour au point de départ.

Merci de votre aide

Bonjour,

Je crois que c’est assez “simple” tu a besoin d’une interface pour stocker et acceder à des données : il faut taper dans du visual basic et de la base access ^^

Tout dépend des besoins de ton utilisateur, de toi pour programmer, de tes connaissances, du type d’application que tu dois (ou désires) faire (Web, lourde, riche), des ressources logiciels(Pack office, OpenOffice, rien) et financière(Budget).
Il faut que tu te fasses ton petit questionnaire et que tu y réfléchisse aussi à ce que tu maitrise déjà.

Application Web, lourde, RIA ?
Toujours en local, à distance, les deux ?
Quel technologie maitrises-tu, .Net, Java, Php/Javascript, autres ?
Quel logiciel est disponible sur l’ordinateur client ?
Quel sont les contraintes financières ?
Contrainte opérationnelle?
Ton client est-il à l’aise dans l’utilisation d’un PC, de Windows, d’un autre OS ??

Salut,

Si tu voulais vraiment programmer ce genre d’application ça pourrais te prendre un temps considérable. Pour faire un choix de SGBD tu peu lire cet excellent comparatif SGBD, mais c’est le genre de choix que font les profils chefs de projet pour les développements en entreprise.

Si tu veux faire un truc rapidement une autre solution serait d’utiliser un outil orienté plus grand public que développeur, genre Access ou 4D par exemple. Tu peu partir d’un modèle exemple de base de données gestion client (ou mieux gestion patient) puis l’adapter aux besoins spécifique pour cette application. Donc si tu le fait en Access ou en 4D ça peu être fait très rapidement, si tu te lance dans la programmation en VS2010 la ça peu être un an de programmation…

Pour générer ta bdd à partir d’un MCD il y a PowerAMC; seul bémol il est payant.
L’utilisation d’une bdd MySQL est bien plus simple que d’aller fourrer ses mains dans Visual Studio, et bien plus propre et surtout exportable vers n’importe quel format. Si tu as besoin d’un programmeur n’hésite pas à me contacter.