Quel système d'exploitation pr un portable ancien ?

Bonjour à tous !
Je souhaite installer un système d’exploitation et des logiciels sur un ancien portable que j’ai récupéré au bureau, pour le donner à mes parents. Il sera utilisé essentiellement pr surfer sur le Web avec une connexion ADSL et écrire sur Word.

C’est un Toshiba Satellite modèle S 2800 avec un processeur Pentium III à 696 MHz et avec 128 Mo de RAM, écran 1024x768, lecteur DVD, carte graphique S3 Graphics Inc Savage IX.

Actuellement il tourne sous Windows XP, je vous raconte pas la lenteur du truc.

J’ai quatre questions :

  • Question la plus importante : quel serait le meilleur système d’exploitation. D’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche sur le forum, je pencherai pour W98 SE. A votre avis, c’est un bon choix ? Et y a t il plusieurs versions de W98SE ?
  • Est-il possible de rajouter une barrette de 128 Mo de mémoire vive ou bien faut-il balancer l’ancienne et en acheter une de 256 M0 ?
  • Quelle version d’Internet Explorer installer ? 5.5 ? Ou bien 6 ? Ou une autre ? (je ne veux pas de Firefox car mes parents sont déjà habitués à IE). Et quelle version d’Outlook ?
  • Quelle version de Word ?

Je vous remercie d’avance pr vos réponses.
Louis
P.S. je suis assez novice en micro informatique

  • ok pour win 98 se il n’y a qu’une version
  • si tu trouves un 128 idem c’est bein sinon mieux vaut une
    256 seule que 2 barrettes différentes parfois non compatibles.
  • IE 5.5 ou 6 bof… moi je ne vois pas trop l’intérêt
  • Outlook express 5
  • word 2000 marche bien dessus

Merci pr tes conseils tkv93 !
Mais est-ce que la dernière version de Word marchera aussi ? (le type de l’informatique au bureau n’a que ça je crois)
D’autres avis ?
Louis

J’ai pas essayé win89se et word 2004… sinon open office gratuit c’est pas mal et sans doute moins lourd que word, j’ai word 2000 sur 98 et 2002 sur xp mais jamais essayé word 2002 sur win98 encore qu’il y a pas trop de différence sur les fichiers

office 2003 et plus récent nécessitent Windows 200 ou XP pour fonctionner, office XP passe sur 98

Merci lejeferson et merci encore tkv93.
Donc pr résumer : WIN 98 SE, IE 5.5 ou 6, Outlook 5, un Office assez ancien (j’ai peur qu’Office XP utilise des quantités astronomiques de RAM)mais lequel ? Office 98 par exemple ?
D’autres avis seraient les bienvenus !
Louis

j’avais office 2000 (et je l’ai encore d’ailleur) sur mon P166 128 Mo de ram puis sur mon athlon 1200 256 Mo de ram et ca passe tres bien

Donc Office 2000 serait un bon choix. Merci bcp lejeferson.
D’autres avis ?

+1 office 2000 moi il passe sans probleme sur 98

J’utilise un portable avec une configuration quasi-identique (sauf la RAM à 256 Mo) avec Windows 2000. C’est utilisable avec Office 2000 (la version de IE importe peu) mais avec Office 2002, c’est l’enfer, surtout avec Outlook (pas Outlook Express).

Merci à tous pour vos réponses !
Louis

Mille mercis pr vos conseils !

Bon en fait j’hésite maintenant entre Windows 98SE et Windows 2000.

J’ai deux autres questions :

  1. Est ce que Office 97 ou 2000 tourneront aussi bien sur l’un que sur l’autre ?
  2. Comment faut-il reformater le disque, en FAT 16 ou en FAT 32 ?

Louis

Un petit addenda car je m’aperçois que ma question n’était pas très claire.

Quel est le meilleur reformatage pr Windows 98 SE ?
Quel est le meilleur reformatage pr Windows 2000 ?

Louis

Et je m’aperçois que j’avais oublié un dernier point : est-ce que ts les softs écrits pr W98 tournent sur W2000 ?
Louis
P.S. je voudrais remercier très chaleureusement tous ceux qui ont bien voulu me donner gracieusement des conseils.

Décidement j’oublie à chaque fois quelque chose.
Y a t il plusieurs versions de Windows 2000 ?
Louis

il y a sous windows 2000 plusieur service packs (4 pour etre exact)
ensuite pour le formatage sous 98SE c’est FAT32 obligatoire vu qu’il ne reconnais pas NTFS, ensuite sous 2000 c’est a toi de voir si tu as besoin des options de sécurité, sinon Fat et NTFS sont kifkif
la pluspart des programmes de 98 marcheront sous 2000, mais pas tous, donc a toi de voir si ca vaut le coup de changer de systeme

Merci lejeferson.
Et quel est le meilleur service pack pr W2000 ?

pour éviter tous les bugs et une compatibilité la plus complete avec les différents périphérique il faut le 4 (le dernier), mais bien sur il faudra optimiser windows ensuite pour désactiver les services inutiles (comme pour XP)
Pourquoi ne pas seulement rejouter 128Mo de ram pour voir et optimiser ton windows déjà avant de tout réinstaller
XP tourne tres bien avec 256Mo et sur un proc a plus de 900Mhz, s’il est bien réglé

Merci pr tout le temps que tu passes à me répondre lejeferson !
Comme j’hésite encore entre W2K et W98SE, y a t il aussi sur W98SE l’équivalent d’un “système pack” à installer ?
Merci d’avance pr ta réponse.
Louis

non, juste les MAJ de windows Update a faire une fois le PC installé et ca marche
il y a bien un petit pack “non-officiel” qui corrige quelques bugs : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10373-ultime-pack.html