Quel systeme d'exploitation choisir ? - je ne sais pas quoi choisir

:hello:
je ne m’y connais pas en systeme d’exploitation a par windows , la je sui sous xp sp2 , et je voudrais bien changer pour un system plus stable et plus evolutif , mais je ne sais pas quoi choisir entre tout ces nouveaux os ( debian, linux, unbutu etc ).
je voudrais un system d’exploitation comme windows , tout soit compatible.

Pour le "tout compatible", fait une liste de ce que tu veux (matériel, logiciel…).

Si tu veux un système d’exploitation “comme Windows”, garde Windows… Linux, c’est un mode de fonctionnement différent sur bien des points, pour ne pas dire tous. Potasse un peu la faq du forum Linux, tu y trouveras des infos pour débuter. Va falloir te préparer à quasiment tout réapprendre ^^ (Essaye déjà des live cd, pour tester quelques disrtribs et découvrir ce qui se fait sans rien casser :stuck_out_tongue: )

Et concernant le “debian, linux, unbutu etc”, sache que Linux est un système d’exploitation, et Debian, Ubuntu, Mandriva & co sont ce qu’on appelle des “distributions” : le “coeur” reste le même, mais “l’enrobage” change. Tu trouveras là aussi plus de détails dans la faq.

Windows XP est stable et évolutif.
Tout compatible Windows, il n’y a que Windows.

Pour le reste, regarde là : http://www.clubic.com/forum/faq-du-forum-o…ux-t392659.html

Pour un système stable et évolutif je te conseil Mac il sont plus stable,et évolutif,mais bon tu ne la pas cité dans les OS que tu voulait choisir donc je ne vais pas en faire un roman.
personnellement après cette été je quitte windows pour Mac,et oui pour moi vista est une prison est je n’est pas envi d’y aller :non: :stuck_out_tongue:

bye :hello:

Aloaw :slight_smile:
bienvenue dans l’univers des os alternatifs :slight_smile:

Quels sont tes besoins ?
Bureautique, internet, jeux, graphisme/3D/montage vdo, programmation, bidouillage, apprentissage ?

Dis nous ce que tu souhaites faire avec ton ordinateur, nous te dirons quelles chausettes sont a la juste taille :wink:

salut tout le monde!!!

idem que adminiofplayground (pour une fois, lol!!!) voit le faq, lis le bien endetails et jete un coup d’oeil sur les liens

les moderateurs ce sont pas pris la tete pour créer un FAQ pour rien, en plus c’est marqué à lire!!!

Salut,

Le sujet juste en dessous du tient n’est pas exactement pareil ??

http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/linux/linux-lequel-choisir-comment-instalelr-conseils-id351788-page1.html

salut tout le monde
ben en fait la réponse de nico est suffissante, pas la peine de s’eterniser sur ce sujet qui a été évoquer plusieurs fois, par contre au niveau du FAQ, il serait interessant d’ajouter un chapitre plus détaillé du genre:

linux pour les nuls
linux pour les calés
linux pour les experts