Quel système de fichiers utiliser ? - essentiellement pour des gros fichiers;)

Voilà, pour l’instant, j’ai que des disques en ntfs, mais j’aimerais passer l’ordi sous debian (ou éventuellement openbsd, mais je n’y crois plus trop) et en profiter pour passer certains disques sous systèmes de fichiers plus adaptés à linux/unix.

A priori, ça sera pour des partitions de 200Go avec uniquement des gros fichiers (genre 1Go).
Accessoirement, pour les autres partitions indispensables (/home, /boot, /etc, /var, etc…) quels sont les systèmes de fichiers conseillés ?

Et dernière question : sur un autre ordi, j’ai un grub qui est installé et qui par défaut boote windows.
Le défaut, ce que je n’ai pas d’accès physique à la machine, et j’aimerais bien qu’il boote sous debian, donc il faudrait que je puisse modifier le fichier de conf de grub pour changer la ligne. Est-ce que c’est faisable de convertir la partition en FAT32 ? ou alors est-ce qu’il y a un driver ext2 pour XP ?

  • pour le système de fichier, ext3 est très bien à mon avis. il n’est pas spécialement conseillé pour les gros fichiers mais il n’est pas déconseillé non plus.

  • il existe bien un driver ext2 pour windows mais je ne sais pas comment il marche et je ne m’en suis jamais servi.

Pour les gros fichiers, les systèmes de fichiers sont xfs et jfs. Mais je ne sais pas si on peut vraiment considérer un fichier de 1Go comme gros. C’est la catégorie passe des gros fichiers pour ces systèmes :wink:

merci de vos réponses :jap:

“C’est la catégorie passe des gros fichiers pour ces systèmes”
:??:
bah pour un particulier, c’est plutôt un gros fichier ^^

Oui, mais pour une base de donnée, ça ne l’est pas :D. Leur limite est à 9 Exabytes pour xfs

Bonjour,

Les “gros fichiers” commencent à 4 gigas. On les rencontre lors d’export de base de données (dump, bcp) par exemple.

Si tu n’atteints pas ces valeurs, le ext3fs sera très bien.

AtY

si tu comptes faire du partage de fichier entre windows et linux, bah la FAT32 te limitera à 4Go par fichier :slight_smile: comme le dit aty

sinon, sous linux ext3 est pas mal adapté un peu veillo à mon goût, mais la mieux supporté par l’ensemble des distributions du marché
sinon reiserfs et très bien adapté, de même pour xfs :slight_smile:

mais dans le monde unix on a des systèmes de fichier de type professionnel qui existe depuis pas mal de temps et qui ont fait leur preuve dans des environnements de productions
je pense que quelque soit le choix, ça sera toujours mieux qu’un file system windowsien :ane:

bon puisque tout le monde a repondu aux 1eres questions
je vais repondre a celles ci qui semblent avoir ete oubliees :smiley:

Il te suffit d’aller voir dans /boot/grub/menu.lst pour modifier la ligne qui va bien. Rien d’autre a faire c’est pris en compte au prochain reboot.
(desole je peux pas te donner la ligne exacte j’ai pas de grub sous la main, neanmoins, le fichier est suffisament bien commente pour trouver facilement)

Concernant la passage d’une partoche en fat32, il n’y a pas de systeme de conversion. Donc il te faut sauvegarder les donnees presentes, formater ta partoche avec mkfs.vfat et restaurer tes donnees. Voila.
Y’a un driver ext2/3 pour windows mais il est pas libre (freeware)

oui, ça je sais faire, mais ce que je ne sais pas faire, c’est le modifier depuis windows :wink: merci ^^

bah m’en fous qu’il ne soit pas libre, du moment qu’il est gratuit. le driver me conviendra, si j’ai le courage, je le ferai :slight_smile: (sinon, y a la méthode encore plus simple qui consiste à booter ma machine sous debian avant de partir au boulot :))

desole, j’avais pas compris ca comme ca…

ca serait la meilleure solution… le plus sure en totu cas

En augmentant la taille des blocs par défaut pour stoker des gros fichiers c’est + approprié.

Ensuite il existe un driver natif windows pour lire du ext2/3 (directement depuis l’explorateur)

Je te déconseille ReiserFS/JFS… qui ne sont que trés peu compatibles MS, ext3 semble etre le + approprié.