Quel système audio choisir?

Bonjour à tous!

Possesseur d’un lecteur mp3 creative zen vision M, je m’interroge sur la façon d’écouter ma musique dans mon appart… Le problème c’est qu’avec toutes les solutions qui me sont proposées je m’y perd un peu, j’aurai besoin de votre aide pour m’éclairer!

Tout d’abord, il y a les fameuses “stations d’accueil”, mais celles-ci sont la plupart du temps conçues pour les ipods, j’ai trouvé des stations d’acceuil pour mon creative comme le Playdock Z500. Mais le principe des sations d’acceuil ne m’enchante pas plus que ça… on paie surtout pour l’éstétique au dépis de la qualité sonore, et la plupart ont plutôt une orientation “voyage”. Plutôt audiophile je ne pense pas m’orienter vers ce type de système…

Ensuite, il y a la possibilté des chaines hi-fi, en reliant mon mp3 à la chaine ou à son ampli par l’intermédiare de la sortie audio de mon mp3 vers l’aux de la chaine, c’est ce que je faisais avant, mais malheuresement je n’ai plus la chaine… et j’avais l’impression que ça n’était pas la meilleur solution (le son me parraissait renfermé alors que la chaine hi-fi était haut de gamme), mais je me trompe peut-être. De plus une chaine ne me parait pas la meilleur solution puisque ce que j’écoute viens principalement de mon lecteur mp3 (qui possède en plus un tuner fm), je ne me sers presque jamais de cds…

Il me viens alors l’idée d’investir uniquement dans un ampli + enceinte, mais je ne sais pas si c’est ce qui convient le mieux pour un mp3… je précise tout de même que je souhaite un système audio de qualité, puisque , même si le son provient d’un mp3, mes morceaux viennent de mes cds avec le moins de compression possible (image ape transformée en wav ou au pire mp3 320 kbps), mais je ne sais pas si mon creative réstitue ces fichiers dan sleur meilleur qualité ou s’il ya a dégradation…

Sinon j’ai toujours l’option d’enceintes uniquement, sans ampli, style enceintes pour pc (?), mais je ne pense pas que la qulité sera au rendez-vous…

Pour l’instant le budget n’entre pas en compte, ça dépendra du type de système!

Merci d’avance!

La source (ton lecteur avec des mp3 de “bonne qualité”) ne rentre pas pour beaucoup dans les performances globales, il faut un ensemble équilibré, et, selon moi, avant tout, des enceintes qui conviennent à ton oreilles. Dans la mesure où tu veut remplir l’espace sonore de ta pièce, je te propose des colonnes.

Première composition :
des enceintes très musicales => www.hifissimo.com…
avec un très bel ampli bradé => www.hifissimo.com…

Deuxième :
beaucoup de patate => www.son-video.com…
toujours de la patate => www.illel.fr…

Je ne sais pas si cela convient à ton budget, mais en prenant soin de la liaison mp3-ampli tu devrais obtenir quelque chose de sympa.

Ps, n’hésite pas à emmener ton lecteur dans un auditorium pour te faire une idée plus précise

le fait de passer de la sortie casque de mon mp3 à l’ampli par un cable jack (mini jack + rouge et blanc sur lampli, le truc basic quoi) n’entraîne-t-il pas une perte de qualité?

up

Les deux choses principales qui peuvent intervenir sur la qualité du son par la sortie casque sont d’une part la qualité du cable employé (genre cable non blindé, soudures approximatives avec un mauvais etain) et d’autre part la qualité du codec utilisé par ton baladeur.
Une derniere chose aussi qui peut jouer c’est le volume de sortie:trop faible ca ecrase un peu le son et trop fort ca sature…