Quel system d exploitation choisir ? - virer windows et autres licences proprio

:hello:

Voila, j utilise windows comme system d exploitation depuis windows95 et je songe serieusement a virer xp de mon disque dur afin de le remplacer par 1 system d exploitation libre de droit car j ai lu quelques articles a ce sujet et je trouve cela beaucoup + convivial que toute classes confondu puisse acceder au bonheur de l informatique sans debourser 1 somme parfois trop onereuse lorsqu il s agit d acheter 1 licence ( 1 pensée d ailleurs pour tous ceux qui n ont pas acces a internet ds ce monde )

Mais j y reflechis beaucoup car je me suis 1 peu renseigné a ce sujet et possedant 1 hp ( qui conseille windows comme system d exploitation des le depart :smiley: ) je pense que les choses ne vont pas etre si simple …

D une autre part j aimerai savoir quel est le system d exploitation open source conseillé pour 1 debutant et est ce vraiment la galere 1 fois l o.s. installé de parametrer webcam et autre gadjets usb ?

…et j aimerai savoir aussi svp ( chose tres importante ! comment virer windows xp definitivement ) afin de le remplacer par linux par exemple ?

merci d avance pour les rep :hello:

J’aurais poser cette question dans le forum Linux, parce que ce forum parle tous les autres OS sauf : Windows, Mac, BSD et Linux ; et crois, si tu ne veux aucun de ses 4 là … tu es dans la mxxde ! :ane:

PS : il n’y a rien à faire pour virer Windows, qu’à supprimer sa partition avant d’installer Linux (ce qu’il te proposera tout seul).

On peut virer Mac Os des Os libres… :smiley:

Oublie aussi Bsd pour débuter …

Et puis suis l’avis d’ admin , va voir sur le forum Linux

( oui, c’est plus compliqué que Windows , mais rien d’insurmontable … )

Pour débuter sous linux, la distribution Mandriva me semble une des plus adapté. Sous Mandriva Linux, tous les pilotes sont installés, mais il arrive que ça ne soit pas le cas si ses pour une machine dernier cri. Perso je tourne osus Mandriva 2007.1, la dernière version à jour. Vous pouvez la télécharger gratuitement, ou l’acheté par internet ou dans le commerce un peu par tous en France.
Pour commencé la version chargeable me semble aproprié ! Pas galère, mais déroutant pour un utilisateur de windaube !
Pour virer windaube, rien de plus simple. En lançant l’installation de Mandriva, un certain moment il vous sera demander de partitionner. Passer en mode expert et choisir supprimez toute les partitions puis partitionement automatique et laissez vous guidez. ATTENTION: sauvegarder vos fichiers, documents et autres sous windaube avant de faire cette manipulation, car tout sera supprimé définitivement. Une fois l’installation fini vous aller entrer dans un nouvelle univers, avec sa communauté du libre… etc… etc…
Personellemennt, maintenant que je tourne sous Mandriva Linux depuis maintenant 2 ans non-stop, je me débouille de mieux en mieux et je kif grave quoi ! De plus je sais qu’au moins je participe a un modèle économique viable, mais bon je vais pas entré dans les détails.
Pour télécharger Mandriva aller sur le site Mandriva a cette adresse : www.mandriva.com :super:

hieronimo: Ça suffit ta propagande ? on croirais un commercial la…

Désolé, j’étais commercial il n’y a pas si lomgtemp encore. Ce doit-être une déformation professionnel. :ane:
Mais tournant sous Mandriva moi-même et étant vraiment emballer par cet OS, je le soutient peut-être trop ardemment. Je vais me modéré. :jap:

Mandriva, Debian, et quelques autres préfèrent que tu achètes les CD ou les clefs USB pour justement participer à ce modèle libre et viable ! :wink:

HURD ou SolarisX :o
(non tu te prends pas le choux: 50$ pour turbolinux qui te permettra en plus de regarder légalement tes DVDs sur ta bécane (même si cay pas libre)

Quote pour la postérité… :paf:

Magnifique oui :smiley:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Magnifique oui :smiley: