Quel syst. fichiers pour DD externe sauvegarde ? - avec ou sans -o sync ?

Slt

C pour 1 DD 80 Go UATA (Maxtor Diamond9+) externe USB 2, avec 2 partoches (1 backup linux & 1 fat32)

Dessus je sauvegarde 1 à 2 fois / semaine qlqs centaines de fichiers d’une taille entre <1ko & >100 Mo
Question : quel système de fichier vous utilisez (utiliseriez) sur la partition backup pour 1) le maximum de fiablilité & 2) la rapidité ?

  • un File system journalisé type ext3 est-il préférable meme sur un DD externe monté 2 fois 30 minutes par semaine ??
  • ext2 est-il aussi s^ur que les autres dans ce cas là ?

Sinon 2 topics sur l’option (a)synchrone : Benchmarkez votre clef USB ![/url] & [url=http://linuxfr.org/~ccomb/15850.html]çui-ci : “En utilisation, essaie de tester sans désactiver le cache (sans “-o sync”) et cp devrait alors bien mieux s’en tirer. Je pense que si on veut des performances avec une clé il ne faut pas utiliser “-o sync”. C’est utile principalement pour le neuneu qui risque d’enlever sa clé sans avoir démonté les périphériques.”

Pour un backup, la vitesse doit pas être un facteur important. Faut privilégié la fiabilité du FS. ReiserFS est fiable mais il lui manque des outils performants en cas de pépins.
XFS principalement pour ses outils plus performants.

Si je comprends bien XFS est utile meme sur un DD externe occasionnelement monté sur 2 machines différentes (Mandriva 2005 & Arch Linux) ?

Je viens de procéder à un test : copier 880 dossiers (6827 fichiers, 1500Mo) depuis mon DD interne (JFS) sur le DD externe (ext2, en USB-1.1)

  1. ext2 user,noauto,defaults 0 0
    Annoncé au départ pour 54’
    Vitesse annoncée : 455-480 ko/sec
    de 10:09:55 à 11:14:32 = 65’

  2. user,sync,defaults 0 0

Annoncé au départ pour 10-15’
Vitesse annoncée : 200-2200 ko/sec ou “En attente” bien que la copie continue à un bon rythme.
de 11:16: à 11:34 = 18’

[EDIT] + couleurs [/EDIT]

ReiserFS avec sync.

C’est ce que j’utilise chez moi sur mon disque externe et ça passe impec

Sans avoir l’air de me meler de choses qui ne me regardent pas, je pense que si c’est pour sauvergarder des données, j’utiliserais la FAT32, pour son universalité, même si elle est un peu moins fiable.
Maintenant, si c’est aussi pour des fichiers systèmes (ou purement Linux), ou si tu as aussi besoin de sauvegardes les “attributs”, c’est surement mieux de privilégier un FS natif ! :smiley:

pour sauvegarder els attributs on peux stocker dans un tarball.
Enfin les habituels, je ne sais pas ce que ça donne pour les ACL.