Quel sont les conséquence de l'overclocking ?

si tu lis comme il faut ce que j’ai écrit je parle bien de + de ju dans le cpu, c’est la meme chose que + de voltage :paf:

Bah en fait tu as dis exactement: “tout Oc reduit la duré de vie du processeur, car on envoi plus de ju dans celui ci…”

En fait l’OC sans augmentation du voltage est de plus en plus commun avec les processeur modernes… donc c’est faux d’affirmer que TOUT OC réduit la vie du processeur! Enfin c’est tellement minime que ça vaut pas la peine d’en parler :wink:
Edité le 04/05/2011 à 14:40

Salut,

Tu as tord et tu as raison…

Tu as tord parce qu’en électronique, un composant est développé pour fonctionner avec des caratéristiques qui garantissent une durée de vie du composant. Si tu t’en écartes, tu entames la durée de vie et au pire tu grilles le composant si aucune protection électrique n’est présente dans le composant ou dans son environnement.

Tu as raison parce que les fabricants de processeur ne fabriquent qu’une sorte de die pour une gamme de processeur. En d’autres termes, c’est la loi de l’offre et de la demande qui impose une déclinaison de modèle au sein d’une gamme de processeurs. Par exemple un processeur 2Ghz peut fonctionner à 3Ghz si dans la gamme il existe puisque le die est identique, la durée de vie ne sera pas affectée.

Maintenant on peut se poser la question de savoir si de raccourcir la durée de vie d’un processeur est importante ou pas ? En pratique, les constructeurs garantissent un fonctionnement parfait sur une période de 10 ans, mais qui va oser garder un processeur 10 ans sachant que la puissance intrinsèque de ces composants est doublée tous les 12 à 18 mois ?

++

Ce topic qui en plus de s’écarter du sujet principal, est inutile et tourne en rond.

Il serait, je pense, préférable de le fermer.

+1 avec croom

ok on peut le fermer mais comme on fait
et un merci a tous pour vautre aide

Bah j’ai pas tord car on parles ici de processeur d’ordinateur et pas de l’électronique en général…

C’est vrai que les processeurs sont en bois avec à l’intérieur des engrenages en plastique…

++

Aucun lien, tu dis que j’ai tord à cause qu’en électronique (…) et tu dis que j’ai raison car les processeurs (…) bah on parles de processeurs non ? :kaola:

Bref, je suis certain qu’un processeur tournant par exemple à 3 Ghz d’origine, qui sera OC à 3.6 Ghz sans toucher au voltage aura la même durée de vie.

non ayant vu des tests la dessu par rapport a des vieux processeur
certes ils acceptent des fréquences plus haute, mais ils tournent donc plus vite, et a la longue aller plus vite meme si on donne pas plus de jus sa grille plus vite
sur les derniers processeurs l’impacte n’est pas aussi important
mais quand on parle overcloking en general on change les frequences les voltages, sa chauffe plus donc du coup logiquement la duré de vie en prend un coup suivant le pourcentage dovercloking meme si un leger overcloking ne va pas trop changer la duré de vie

Lorsqu’on parle d’overckocking on ne parles pas forcément d’augmentation de voltage, en tout cas plus maintenant, en 2011!!!

Certains processeurs prennent presque 1 Ghz sans toucher au voltage!!! :neutre:

De toute façon il n’y a pas de VRAI tests officiels la dessus… Ça serait bien trop long à effectuer dans le temps… tout ce qu’on trouve sur le net sur le sujet est qu’il y a 2 éléments qui réduisent la durée de vie d’un processeur: la chaleur et le voltage. (très rare que l’on invoque la fréquence)
Edité le 05/05/2011 à 15:23

Je confirme :ane:

oui mais il chauffe bien plus et du coup fatigue plus, et on parle d’une facon general, les derniers processeur sont plus adapté a l’OC au lieu de les sortir deja cadencé a haute vitesse.

Heu… sans augmentation de voltage ça chauffe pas plus hein…

+1