Quel son pour mon PC ?

Bonjour à tous;

Alors voilà j’ai besoin de vos conseils pour que je puisse avoir du son de très bonne qualité dans ma chambre ( sur mon pc ) car je n’y connais rien du tout et je ne connais personne qui s’y connait.

Ce que j’aimerais déjà savoir c’est si je dois passer par une chaine hifi ou relier directement mes enceintes sur le PC ?
Mon rêve serait d’avoir 2 tours et 1 caissons qui me fait de bonne basse… Je dois avoir un ampli pour ça ?

Sur mon PC je joue, j’écoute de la musique et je regarde des films …
Ma carte son c’est une carte qui me permet de faire du 7.1. C’est celle qui est vendu avec la carte mère P5N32-E SLI : www.materiel.net…

J’ai baucoups regardé sur internet mais je suis tombé sur plein de test/comparatif sur des ensemble 2.1 PC comprenant 1 caisson et 2 satellites. Or ce que j’aimerais c’est 2 tours et 1 caisson, sans pour autant devoir débourser 800€ avec ampli a 500€ …

Quel est ton budget ?
Tu écoutes des rip CD ou du mp3 128kbs ?

J’écoute du mp3 … Mon budget ce serait 300€ mais si ça peut-être moins ce serait pas plus mal ^^

Ok, un bon kit 2.1 suffira largement, sachant qu’avec ton budget tu peux déjà trouver du 5.1 logitechstyle.
Je cède la place au Kayser :wink:

Je n’ai pas trouvé de 2.1 avec des tours : / . Et comme dis je ne sais pas si je dois prendre un ampli ou pas …

Si tu as de la place pour des enceintes tu peux te passer du caisson de basses. Pour 360€ il y a Prodipe qui fait des enceintes bi-amplifiées dont la qualité est sans commune mesure avec les kits dédiés au multimedia. La puissance est impressionnante, la courbe de réponse est beaucoup plus fidèle que les kits, voire même que des enceintes haute-fidélité de renom, d’ailleurs elles sont destinées au monitoring. Si tu trouves les Pro 8 trop grosses tu peux prendre les Pro 5 pour 300€ et prendre plus tard le caisson de basses (énorme: 300€ …) s’il te paraît nécessaire.
Pour te donner une idée, le niveau sonore des pro 8 atteint 122db continu alors que le plus gros kit Logitech culmine à 120db (deux fois moins puissant avec plus de watts, plus de distortion et moins de linéarité que Prodipe).
On ne pense pas aux enceintes de monitoring car peu de gens acceptent de mettre 300€ dans le son. Pourtant la différence de qualité est tellement importante qu’aucun magasin n’accepte de les proposer de peur que les gens demandent des écoutes comparatives. Le marché des daubes en plastique et contreplaqué serait cassé.

Par contre, si tu veux acheter ce type d’enceintes pour toutes tes sorties audio, ça va faire très cher (il existe des tarifs réduits mais on dépasse les 1000€, c’est mon cas le résultat est supérieur à bien des ensembles audiophiles bien plus coûteux et encombrants).

Commence par une paire de Pro 8 ou Tapco S8 puis fais évoluer ton ensemble au gré de ton budget.

Il n’y a pas que Prodipe, en bon rapport qualité/prix tu peux voir Tapco, KRK, M-Adio, Yamaha, Samson …

J’ai vu ces enceintes en effet, et c’est pas mal, mais sans aucune mesure au niveau des basses… malgré une fidélité de restitution supérieure clairement. Mais à quel prix… Un kit 2.1 Logitech Z-2300 à 120€ donnera une satisfaction très très bonne à tout utilisateur lambda non pro, et aura assez de rendu et de puissance pour des années! Même si le rendement et les puissances annoncées sont en défaveur d’un ensemble d’enceintes pro monitoring.

Monsieur siko67 écoute du mp3… dans ce cas, pas besoin d’aller forcément loin. pour usage musique quasi uniquement, un kit thx 2.1 suffira amplement, avec un ajout pourquoi pas de carte son Xfi qui viendra chapeauter le tout!

Nul besoin d’avoir des enceintes de monitoring pour écouter du mp3, surtout du 128 !
:smiley:

“utilisateur lambda non pro”: c’est là que le bât blesse, je me demande bien qui est cet utilisateur, il me semble que c’est un concept marketing destiné à mieux segmenter le marché en fonction des budgets. Je préfèrerais parler de priorités. Je conçois que l’on ne veuille pas mettre plus de 120€ dans ses enceintes.

Maintenant, lorsque l’on veut mettre 300€ dans des enceintes, c’est un autre budget qui peut correspondre à d’autres attentes. Les kits informatiques ont des taux de distortion souvent supérieurs à 1% même à très bas volume (ce qui est audible par 95% de la population). sik67 peut aller se faire une idée d’écoute (il ne parviendra jamais à écouter les systèmes en simultané malheureusement). Ces kits (le Logitech Z-2300 en particulier) sont basés sur un caisson de basses très flatteur et des satellites où les haut-mediums sont sur-représentés, histoire de dire que la bande passante est large. Cette conception fonctionne bien pour le prix mais le mp3 en 128 est d’une qualité suffisante pour apprécier un bon investissement. Une très faible part de la population décèle une différence avec du Wav à 44,1khz sans apprentissage. Pour celui qui envisage une utilisation hifi de son ordinateur de vrais enceintes amplifiées ça ne me semble pas être donné du caviar aux cochons.

Enfin, ce que j’en dis, c’était pour donner un point de vue original. Maintenant, j’avoue avoir eu quelques années un kit Logitech Z-5500. Bien pratique pour les DVD. Il a brûlé au bout de 3 ans … j’attends de voir quand mes Prodipe vont lâcher!

C’est garanti 5 ans, échange standard, et les prodipe ne le sont que 2 ans.

Enfin, c’est hors sujet tout ça ^^ …

bon, quel est le budget de sik67? car il n’a pas dit réellement…

Mon ensemble z5500 m’avait été effectivement remplacé après un mois d’attente. Entre temps j’avais acheté les Prodipe et comme il n’y avait pas photo j’ai revendu comme neuf mes Logitech.

Logitech m’avais indiqué que la section amplification avait grillé, je me suis dit que c’est parce qu’elle n’était pas assez ventilée. Je n’écoutais pas assez fort pour que la ventilation se fasse par le déplacement d’air du woofer. Enfin, c’est une supposition.

Une bonne idée pour un ensemble 2.1 de haute volée: acheter un kit avec un caisson assez imposant et remplacer les satellites par de vrais petites enceintes hifi. J’ai essayé chez un ami; l’opération est rentable.:wink:

Proposition: Logitech Z 2300 (116€ chez Grosbill) + deux enceintes Tangent EVO4 (à 169€ la paire à la Fnac) soit 285€ l’ensemble.

Les Logitech ont sérieusement tendance à exagérer les basses, il y a de meilleurs choix en conservant exclusivement le caisson (et le filtrage actif donc): Altec Lansing MX5021 (134€). Cela fait 303€, on est encore dans le budget non? De surcroît, en cas d’insatisfaction la Fnac rembourse dans les 15 jours.

J’ai pas trouvé l’indication des 5 ans de garantie pour le logitech (le site officiel parle de 2 ans :etonne2:)

Sinon, pourquoi bidouiller un ensemble qui, somme toute, reste acceptable. Ce n’est pas en bricolant que l’on va retrouver le medium qui fait défaut à ce genre de kit.

Autre solution, même si on dépasse un peu le budget, partir sur les [Jamo S708[/url] qui ont l’avantage de proposer une gamelle latérale de 25 cm qui poussent un peu les basses, tout en gardant un spectre sonore relativement équilibré. Après, il faut gratter pour trouver un ampli à 110 €. Pourquoi ne pas commencer par cet Eltax ou alors se diriger vers [url=http://cgi.ebay.fr/Denon-PMA-500AE-Amplificateur-2-canaux_W0QQitemZ260237415639QQihZ016QQcategoryZ93380QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem]l’occasion](http://www.cdiscount.com/high-tech/home-cinema-hifi/jamo-s708-silver/f-1062904-JAMOS708SI.html?cm_mmc=TRADEDOUBLER--PERFORMANCE--TWENGA%201209058-_-N/A)

L’avantage de cette solution est la pérennité des enceintes. L’ampli pourra être changé suivant une nouvelle ligne budgétaire à venir :wink:
Edité le 12/05/2008 à 12:01

Si, si, j’ai déjà bidouillé ce genre de truc et ça ajoute un plus considérable. Maintenant si le but est de faire boom boom et tuiiit tuiiit il y des barils de Skip qui peuvent très bien faire l’affaire.

Pouf, pouf, je plaisante.

Le son reste une histoire de goût.

Allez, une dernière proposition, une minichaîne compacte, mes enfants ont une JVC qu’ils aiment bien, en plus c’est autonome, ça lit tout les formats … moi je trouve le son dégueu, c’est une histoire de goût. Heureusement c’est pas cher.