Quel smartphone choisir ? les conseils des lecteurs Clubic

Et alors on s’y fait vite au clavier Qwertz ?

ca m’a jamais posé de soucis :man_shrugging:

tu veux dire: “cq ;'q jq;qis pose de soucis” :sweat_smile:

J’ai choisi depuis plusieurs mois, Xiaomi Redmi 5 Plus.
Utilisation appels, SMS, MMS, consultations de mes différentes adresses.
Au moment de choisir c’est le meilleur compromis qualité/prix (moins de 200€) que j’ai trouvé.
Je ne me vois pas mettre 700 à 1200€ pour un smartphone.

bon, suivi de nombreux soucis que j’ai eu avec le blackberry, je me suis résigné, je le remplace… dommage, l’aspect clavier me plaisait bien mais TLC n’a clairement pas fait des produits au rang de ce que j’attendais d’un blackberry.

Je passe sous un OnePlus 6T

Moi je garde et garderai mon fameux Sony Ericsson W995, seul smartphone à boutons qui existe ! Avec l’appareil émetteur Fm je peux diffuser la musique de mon portable sur la radio de ma voiture, pendant les appels je peux enregistrer la conversation (pas tous le font) , j’ai une bonne réception avec un bon son, l’A-GPS, pas de mise à jour nickel…
Depuis la révolution des tactiles ( mi 2009) la fiabilité et surtout la qualité et la solidité des portables à fortement chuté entrainant une surconsommation dans le domaine de l’électronique! Pour se démarquer du marcher actuel il suffirait simplement de remonter en gamme les portables à boutons. Et oui car maintenant les portables à boutons ne valent rien (pas en solidité) au niveau des fonctionnalités. Pour preuve j’utilise encore actuellement mon Sony Ericsson W995 ( le seul smartphone à bouton qui existe) car malgré qu’il est 10 ans (sorti en 2009) non seulement il fonctionne mais en plus pas un portable à boutons au monde n’arrive à son niveau en fonctionnalité !!! C’est incroyable! En plus si la batterie fatigue je peux la changer (batterie amovible).
Alors juste pour vous dire si une marque arrive à faire un modèle à boutons avec toutes les fonctionnalités actuelles des tactiles ça cartonnerait car je n’ai jamais supporté le téléphone tactile et je pense ne pas être le seul !
Le tactile à été imposé par toutes les marques et elles s’essoufflent maintenant d’avoir réduit l’offre de diversité qui existait il y a 10 ans. Rappelez vous avant les marques étaient plus audacieuses et divers alors que maintenant tous les smartphones ont la même forme, le même Os, les mêmes programmes à la con pour tous, tous pareils! A la base un téléphone c’est pour téléphoner; un smartphone téléphoner, voir ses mails, faire des photos, des films, voir la Tv… Mais actuellement tous les smartphones servent aux même choses et se valent au niveau utilité pour une valeur de 50 à 1000€ donc pourquoi payer cher si ce n’est que pour frimer quand on chie du pognon !!!

c’est cool d’être fan de quelque chose, au moins on prend soins de nos affaires et on est pas une victime intempestive de la consommation !
moi mon truc c’est le sony ericsson w995

choqué personne n’a de xiamo / redmi note 7

Mon Moto G est parti en retraite méritée après 5 ans de bons et loyaux services.
Remplacé par un Nokia 3.2

J’ai un Xiaomi mi 9

J’ai un ONE+ 5, et je ne me vois pas retourner vers une autre marque… depuis 2ans et toujours au top niveau réactivité et autonomie alors que je l’utilise souvent à forte consommation (jeux, musique, YT, mail, twitter, Waze…)

enfin quelqu’un de serieux ^^

Nokia 8.1 depuis quelques semaines.

De retour contraint et forcé sous Android …

Le choix a été compliqué, vu le nombre de modèles dispos, mais au final, étant donné mes exigences, très peu les remplissaient. :smirk:

Choisi parce qu’il est dans le programme Android One et que disposer d’un smartphone lâché par son fabricant dès la sortie de la boite, très peu pour moi.
Je voulais un engin plutôt rapide, autonome c’est le cas (deux jours facile en usage réel).

L’écran est plutôt chouette (la colorimétrie est très juste, c’était là encore un point non négociable), par contre, IPS oblige, la comparaison en terme de contraste avec l’excellent OLED du Lumia 950 fait très mal (les noirs ne sont pas réellement noirs sur le Nokia, comme sur tous les LCDs) …

Ah et toujours concernant l’écran, un point, pour chipoter : Je passe d’une définition de 1440 x 2560 (Lumia 950) à du 1080 x 2246 (Nokia 8.1), alors bien entendu la différence est invisible à l’oeil nu, mais bon, en 4 ans, les spécifs sont moins bonnes, c’est pas mal … :face_with_raised_eyebrow:

Sinon, au niveau de l’OS, Android reste comme je l’avais quitté avec mon legend sous la version 2.3 : Un vaste cirque, dans lequel les réglages semble jetés ça et là, sans réelle logique, le thème blanc de l’interface fait mal aux noeils après le noir (le blanc est possible aussi d’ailleurs) de Windows Mobile …

Ah et à noter : Je trouve le launcher par défaut (Android One, donc pas de surcouche) toujours aussi mal foutu avec les raccourcis sur le bureau …
Sans compter d’ailleurs que pour effectuer certaines tâches, il doit falloir être magiciens, je n’ai plus d’exemple en tête, mais accéder à certains réglages du launcher semble tenir du miracle, genre ajouter un widget …).
Bref, je suis très vite passer au launcher de Microsoft, que je préfère largement et j’ai pu virer les icônes de l’écran d’accueil. :smile:

Ceci dit, le Lumia 8.1 est une belle machine, qui se montre réactive, je n’ai pas noté de point rédhibitoire pour l’instant.
Un point quand même : la prise en main moins bonne que sur le Lumia 950, pour deux raisons : Absence de bouton physique pour l’appareil photo … Pas logique je trouve.
Et le fait que l’appareil soit recouvert d’une plaque de verre à l’arrière, c’est beau (et un aimant à trace de doigts :sweat_smile:), là où le Lumia avait une coque en plastique doux (et adhérant) … Du coup, faut faire gaffe, le verre ça glisse très bien …
D’ailleurs, mettre le portable sur une surface penchée est à oublier. :sweat_smile:

Mais hormis cela, très content. :slight_smile:

Faire un choix autre Xiaomi est donc considéré comme non sérieux ? :sweat_smile:

J’espère que tu rigoles.
Rien que chez Sony Ericsson il y avait la gamme des P800 (sortis en 2002) et suivants, considérés comme parmi les premiers smartphones …

Tu proposes quoi comme autres usages, concrètement ?
Intégrer une option cafetière risque de poser quelques problèmes pratiques …
Et honnêtement, tu es hyper réducteur : Il y a quand même de réelles différences en terme d’usages avec les smartphones, certains sont meilleurs que d’autres en photo par exemple, d’autres sont moins puissants (ce qui convient pour certains usages, moins pour d’autres), la taille des écrans varie, etc …

C’est pas parce qu’ils font la même chose qu’ils le font tous aussi bien, je vois au moins 2 critères justifiant le prix : la puissance et évidemment la photo. Entre un Redmi et un Huawei, c’est quand même pas du tout le même délire. Après, faut juste choisir en fonction de ses besoins.
Pour ma part, je ne prends plus de photo avec le reflex en visite, la qualité de la photo est donc l’un de mes critères très important et donc les smartphones sont chers.

Après, vu le prix du téléphone, il est dans une housse fermée pour éviter au maximum les risques de détérioration, alors c’est surement pas pour me la pêter que je choisis un téléphone… j’ai passé l’age du concours de quéquette :slight_smile:

Xperia L3 de chez Sony… je m’en balec de la photo ou de la vidéo par contre ça me pelle toutes ces appli qui me servent à rien et qui sont installées d’origine… ça me bouffe de la place sur ma microSD (32 Go) comme c’est pas permis.

pour moi y’a que 2 telephones valables :
redmi note 7
xiaomi mi 9/8
ou leur equivalent en huawei
le reste samsung one plus tout ca c’est trop chere pour ce que c’est et inutile a 99% des gens
apple a la limite jpeux comprendre juste pour l’os mais encore c’est un luxe, un redmi note 7 a 150e convient a 99% des gens en terme de perf/jeu/photo/autonomie ect

C’est une question d’habitude, tout comme tu pesterais dans les premières semaines si tu devais passer de force d’un PC Windows à un Mac pour la première fois.

Quand je manipule des Windows Phone ça me prends 3 fois plus de temps qu’un Android ou iphone pour retrouver les paramètres ou fonctionnalités.

Juju,
Je suis assez d’accord avec lithium sur ce coup là (et j’ai eu un Windows phone aussi).
C’est un “coup” à prendre, pour avoir eu une multitude d’expériences sur Android c’est vrai que ce n’est pas unifié comme sous Windows et que ça reste un souci.
Cependant, maintenant tous les fabricants, “sérieux” ont une fonction recherche dans les paramètres et dans quasi tous les menus qui est sacrément utile !
Après ce n’est jamais facile de changer de “crémerie” !

bah la recherche dans les paramètres fonctionne aussi dans Windows Phone