Quel serveur NAS ?

Bonjour,

Ayant acheté recemment un dlink sharecenter 320 et etant tres decu, je souhaite me retourner vers un serveur NAS (sans disques durs) plus haut de gamme sans forcemment me ruiner.
J’ai eu l’occasion de voir un qnap ts-219 et l’interface me convient plutot bien. J’ai vu que le qnap ts-212 etait a moitié prix mais avec une configuration moins poussée (au niveau proce et memoire).
A t-on les meme services (multimedia, ftp …) et quelle en sont les incidences (de 1,2 a 2ghz c’est pas rien ^^) ?
Avez vous d’autres serveurs (en 2 baies ou plus) a me conseiller dans les 200€ pour avoir un maximum de fonctionnalitées (stockage, FTP, multimedia …) ?
Merci

N’importe quel Qnap ou Syno. Ils se tirent la bourre au niveau des specs, mais c’est grosso modo la même.
Les autres marques sont à éviter.
Tu auras les mêmes fonctionnalités (allant des plus basique comme le partage UPnP jusqu’aux plus pro telle que le iSCSI) sur tous les modèles.
Les spec techniques sont importantes uniquement AMHA lors des éventuelles reconstruction RAID. Le reste des fonctionnalités n’étant généralement peu gourmandes en CPU ou RAM.

AMHA ? C’est quoi ?
Sinon quel est l’interet alors de mettre des proce plus puissant si les applications ne s’en “serve pas” ?

A Mon Honorable Avis ?

Moi j’étais comme toi, et finalement vu le prix, j’ai fait le mien… et ça coute beaucoup moins cher !

++

Celui ci est vraiment bien: www.qnap.com…
Acheté chez LDLC.
De multiple possibilité, et il tourne pour toute la famille avec la gestion de l’imprimante + serveur mail…
Pas le moindre soucis depuis juin dernier, par contre il faut s’y mettre pour bien le connaitre…


[www.qnap.com...](http://www.qnap.com/image/product/pdf/Turbo_NAS_Business_Series_FR.pdf)

Un peu trop cher pour moi ^^ mais je me dirige vers le qnap ts-212. Y a t’il de grandes differences avec le ts-219 a part le proce et memoire ?

AMHA = à mon humble avis

Sinon, l’utilité de plus gros CPUs ou de plus de RAM comme je te l’ai dit, est accrue dans la reconstruction de grappes RAID et quand les applis que tu fais tourner sur le NAS occupent beaucoup de ressources.

Tu comptes en faire quoi exactement de ton NAS ?


[quote="croom"] [quote="legolasdu77"] AMHA ? C'est quoi ? [/quote] A Mon Honorable Avis ?

Moi j’étais comme toi, et finalement vu le prix, j’ai fait le mien… et ça coûte beaucoup moins cher !

++
[/quote]

et quid de la consomation electrique ? de l’eventualité d’avoir des disques hotplug ?
et pour info, quel OS / FS utilise tu ?

J’ai fait plusieurs NAS à partir de FreeNAS ou OpenFiler, mais à titre perso, une boite (plus ou moins) noire de chez Qnap fait bien le job.

et quid de la consomation electrique ? de l’eventualité d’avoir des disques hotplug ?
et pour info, quel OS / FS utilise tu ?

J’ai fait plusieurs NAS à partir de FreeNAS ou OpenFiler, mais à titre perso, une boite (plus ou moins) noire de chez Qnap fait bien le job.
[/quote]

PC de base amd 2X , 4Go de ram, chipset vidéo intégré, carte raid intel SRCSASRB sans batterie car onduleur géré par le pc, grappe 8 x 1To en raid6 + 2 HDD ide
Consommation mesurée avec un ampèremètre : 98W à pleine charge les CPU a 100% avec 5 sessions rar sur la grappe raid. Ecran off.
OS utilisé : W7 intégral x64. Ce pc sert à stocker les fichiers média + diffusion de contenu + tout le reste puisque sous W7 . Test effectué avec 4 clients qui diffuse de la vidéo, aucune saccade ni ralentissement.
Management soit en local, soit par teamviewer. Actuellement le dernier reboot à eu lieu il y a 6 mois. Dernier incident : il y a 3 mois, 1 disque en erreur, remplacement à chaud, la carte raid prend en charge la reconstruction du raid sans aucune intervention cette fonction est prise en charge de façon transparente. Le disque à été recyclé sur une autre machine après formatage bas niveau.
Système de fichier : NTFS. La grappe raid6 permettent d’avoir en ligne 5,5To
[Photo supprimée]

++

Pour mon utilisation :

  • stockage.
  • acces depuis les differents pc de la maison
  • diffusion sur mes deux freebox
  • diffusion de media (avec qnap mobile par exemple) sur mobiles.
  • acces ftp a l’exterieur
  • … plus yen a mieux c’est ^^

Bon au final je reflechit a me monter un nas perso car j’ai du matos qui traine (intel e8400 avec cm gigabyte et 4go de ram). Mais il faudraits que je trouve un boitier qui va bien et silencieux et je voulais savoir comment gerer au niveau consommation pour consommer plus ou moins comme un serveur nas deja pret. Sinon quel OS utiliser et aurais je acces a toutes les fonctionnalités (services a installer je suppose) comme sur un qnap par exemple.

Ouai mais c’est payant et ca me rajoute un cout :s . Ya pas des distributions linux ? Je possede un windows server 2008 r2 (je fais des etudes dans le domaine :slight_smile: ). Meme si je n’utilise pas tous savez vous si les fonctions de whs sont dispo sur un server 2008 r2 ?


et les dix clients sont gerés comment ? Sachant que je souhaite avoir acces sur mon telephone portable aux fichiers multimedias ...

En plus il faut rajouter une carte controleur raid et c’est pas donné :s

avec de bonnes connaissances : n’importe quelle distribution
sinon, quelque chose comme FreeNAS (pas Linux mais BSD) ou OpenFiler

Le prix de la carte controluer raid m’embete un peu je voyais ca un peu moins cher :confused:
Le raid logiciel ca marche bien ?
Edité le 25/02/2012 à 10:27

Ben c’est vrai et c’est pas vrai ! Ca dépend de ce que tu veux faire en réalité, le raid matériel est plus cher, mais question production c’est le jour et la nuit ! Moi j’ai acheté la mienne sur ebay pour 150€, mais c’est une carte de très bonne facture.
Une carte 8 ports en pci-e [RocketRaid 620[/url] coute dans les 60€ url=http://www.highpoint-tech.cn/USA/rr620.htm](http://cgi.ebay.fr/Highpoint-SATA-RocketRAID-620-SATA-6G-Adapter-PCIE-/330498924286?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf3455efe) Après tu peux faire ça de façon logicielle ou avec une carte mère qui intègre les fonctions du raid.

++
Edité le 25/02/2012 à 10:58

Oula, une carte RAID sans batterie ??

Les erveurs raid du commerce utilise quel type de raid ? ce sont des controleurs ?

Parce que tu fais tourner un serveur sans onduleur ? Oula… Je te retire ton poste de directeur du datacenter… :wink:
Et quand le raid est sur la carte mère ou logiciel, ça ne choque personne qu’il n’y ai pas de batterie ?
D’ailleurs, dans les nas grand public, il y a une batterie ?

Pour le grand public la solution est logicielle.

++
Edité le 25/02/2012 à 11:39

La batterie du contrôleur n’est qu’une sécurité de plus, même dans des environnements critiques à 2, 4 ou 8 circuits électriques, une sécurité de plus n’est jamais de trop :slight_smile:

Bon ba au final je pense que je vais prendre le qnap il a l’air d’avoir pas mal de fonctionnalités et ca me revient au meme prix que de m’achter un nouveau boitier pour mettre ma config dedans. En plus niveau conso je pense que c’est mieux si je le laisse allumé h24