Quel serveur ftp ?

Voilà j’aimerais me faire un petit serveur ftp chez moi. Et je me demande lequel choisir proftp ou pureftpd ?
Quels sont les principaux avantages/inconvéniant ? niveau sécurité? config ?..

merci !

c’est a toi de voire.
pureftp est un ftp un peu plus leger et proftp est plus usine a gaz.

En general les gens conseillent proftp à ceux qui debutent. Donc il doit etre plus simple a configurer à mon avis.

Moi j’ai debuté avec pureftp, car proftp ne voulait pas s’installer.

proftp a une conf tres tres proche de celle d’apache (directives, virtualhosts, etc)
Sympatique et assez bien securise.

pureftp, je connais pas

J’ai regardé des tutos proftp à l’air un peu plus simple à configurer

y a vsftp aussi. Il parait que c’est très suscint mais efficace

Pas mal en effet

Proftpd : un truc assez gros, très lourd au très nombreuses fonctionalités (à l’utilité parfois douteuse), avec les dérives en termes de sécurité que cela implique. Assez simple à configurer, surtout pour celui qui connais apache.

Pureftpd : serveur ftpd très complet et assez simple à configurer, même pour une utilisation avancée. Bonne gestion des authentifications et autorisations.

vsftpd : serveur ultra-léger (le binaire ne dépasse pas 70ko!!) sécurisé (commandes intégrées…) développé à l’origine pour faire du ftp anonyme, puis qui a évolué vers l’authentification; mais toujours pas de gestion des authorisations. Très simple à configurer pour des utilisations basiques(qlques variables d’environnement), de quoi se tirer les cheveux pour des utilisation plus avancées)

ftpd (pour les OpenB users :smiley: ) très bien mais c’est une tuerie ;)… même eux ils ne l’utilisent pas :stuck_out_tongue:

tftp, mais je sais si c’est très très configurable. Je m’en sert juste pour du PXE

tftp, ce n’est pas du FTP classique. C’est une version allégée du protocole FTP qui fonctionne au dessus de UDP et n’offrant aucune sécurité ni garantie.
Son utilisation est justement réservée pour le PXE, diskless ou sauvegarde de conf des switches par exemple. Mais pas pour faire du transfert de fichier (d’ailleurs, je ne suis pas sûr que les FireFox et autres supportent ce protocole)

Est tu sur que c’est au dessus de UDP/TCP, car pour moi si c’est au dessus on parle des services http, ftp, pop …

Je pense que tu voulais parler de la couche d’en dessous, la couche IP

Non ?

Tftp = Trivial File Transfert Protocol c’est l’ancetre de ftp.
Il utilise UDP.

vsftpd est plutôt sympa, je l’ai mis en place pour la premièer fois hier sans trop de difficulté grâce à ce lien bien foutu
http://worldserver3.oleane.com/bouynot/gabuzomeu/alex/doc/vsftpd/

ncftpd :d