Quel salaire demander pour un ingénieur débutant hors ile de France ?

Bonjour,
je me pose cette question car en fonction de la région les salaires sont totalement différents.
J’aimerai savoir qu’est ce qu’il est bon de demander à une entreprise lorsque l’on nous demande : “Quelles sont vos prétentions salariales ?”

Je recherche en Aquitaine, mais la réponse peut être pour d’autres régions, ça en aidera plus d’un.

J’ai pour objectif de demander 29kE + réévaluation de salaire au bout d’un an. Je sors d’une école du groupe INP.
Est ce que la demande de réévaluation de salaire n’est pas trop risquée ?

Dois-je la demander en accord écrit sur mon contrat ? Est ce que ça se fait (ou est ce qu’il va me regarder avec des grands yeux en me disant “on vous rappellera”) ?
Edité le 11/08/2010 à 18:08

A défaut, aligne toi avec tes potes.

Ca me parait bien. Et si tu veux qqch du type “29 maintenant et 31 plus tard”, il faut que ce soit sur ta proposition.

Oui et oui, je suis une preuve vivante de ma réponse, pour la boite dont tu m’as posé la question en mp.

D’accord merci pour ta réponse,
mes “potes” sont entre 30 et 34k la moyenne de l’école est à 33k.

J’ai oublié de préciser : tes potes sont dans ta région ? Si oui, banco. S’ils sont sur Paris et sa région, il faudrait appliquer une décote d’au moins 10%.

Ce n’est pas une règle gravée dans le marbre, juste un ordre d’idée … J’ai un ancien collègue qu’est descendu sur Bordeaux, et son salaire a pris un coup sur la gueule :confused: Mais bon, c’est pas la même vie.

Non ils ne sont pas dans la même région. Ils sont en région parisienne et surtout en Rhone Alpe.
Pour ça que je demandais des précisions, car je n’ai aucun critère de comparaison sur Bordeaux.

J’ai passé quelques entretiens et il ne semble pas être choqué par le 29k euros par an ni par la réévaluation de salaire.
Voila si ça peut aider certains.
Edité le 23/08/2010 à 08:52

je trouve ça normal aussi, ta un ecart d’environ 5k en général avec paris (quand je compare les salaires de mes camarades en provinces) donc avec une moyenne de 32 a 37 sur paris en ingénieur IT. 29 me semble honnete. (D’ailleurs toujours en comparant avec mes anciens camarades, cette différence de 5k ne change rien a la vie, loyer, et frais divers liée à paris compensent largement, la seul différence est sur les impots, les impots font pas la différence entre paris et province… mais inversement la caisse des retraites non plus ^^)

Bonjour,
Les salaires varient en fontion du domaine d’activité. Le site ingenieurs.com vient de publier un classement des salaires ingénieurs par métier
j’ajoute le lien pour ce qui voudraient le consulter : classement salaires ingénieurs