Quel(s) risque(s) avec la ToIP ?

Bonjour,

Dans mon entreprise, nous avons opté pour migrer notre installation actuelle vers une solution de ToIP (avec SFR, pour ne pas les citer).

A la différence de la VoIP, d’après ce que j’ai compris les potes téléphoniques n’auront pas d’IP, on n’aura pas non plus d’IPBX mais simplement un routeur raccordé à notre PABX actuel.

Toutefois, je me pose la question à savoir si cela peut présenter un risquer pour notre réseau d’entreprise ?
Si il en existe, quelles sont les solutions utilisées pour se protéger ?

Merci d’avance pour votre aide!

Cordialement,
Informadream

Bonjour,

c’est un peu du Centrex IP à ce que tu décris le seul risque que je vois là c’est que si tu perds la connexion réseau du routeur SFR tu ne pourras plus téléphoner à moins de garder un lien de secours.

Je ne savais pas que SFR proposait ce type de solution : il font des téléphones sip ?

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.

OK pour la perte du réseau téléphonique, mais je parlais plutôt au niveau sécurité informatique, du genre quels sont les risques pour notre réseau si on a de la ToIP ?
Et éventuellement, comment se protéger ?

J’ai confondu, on part bien sur de la ToIP et non sur de la VoIP, donc simplement un routeur relié au PABX, et les téléphones restent inchangés.

Merci pour votre aide

Cordialement,
Informadream.