Dans mon entreprise, nous avons opté pour migrer notre installation actuelle vers une solution de ToIP (avec SFR, pour ne pas les citer).
A la différence de la VoIP, d’après ce que j’ai compris les potes téléphoniques n’auront pas d’IP, on n’aura pas non plus d’IPBX mais simplement un routeur raccordé à notre PABX actuel.
Toutefois, je me pose la question à savoir si cela peut présenter un risquer pour notre réseau d’entreprise ?
Si il en existe, quelles sont les solutions utilisées pour se protéger ?
c’est un peu du Centrex IP à ce que tu décris le seul risque que je vois là c’est que si tu perds la connexion réseau du routeur SFR tu ne pourras plus téléphoner à moins de garder un lien de secours.
Je ne savais pas que SFR proposait ce type de solution : il font des téléphones sip ?
OK pour la perte du réseau téléphonique, mais je parlais plutôt au niveau sécurité informatique, du genre quels sont les risques pour notre réseau si on a de la ToIP ?
Et éventuellement, comment se protéger ?
J’ai confondu, on part bien sur de la ToIP et non sur de la VoIP, donc simplement un routeur relié au PABX, et les téléphones restent inchangés.