Quel repeteur wifi non-cpl?

Bonjour à tous,
Voici ma problématique : j’ai une maison avec des murs en brique et des distances assez grandes entre la box et d’autres pièces, ce qui fait que je ne capte pas le wifi de la pièce qui devait me servir de bureau.
J’ai essayé avec des cpl TPlink, mais apparemment mon installation électrique ne le permet pas.
Sachant que je ne peux pas déplacer la box, et que ma maison n’est pas équipée en rj45, voyez-vous une autre solution que je pourrais utiliser(à un prix acceptable) ?
En vous remerciant par avance de vos réponses,
Bonne journée
Didnt

Bonjour,
faites nous un croquis de votre maison avec votre box et votre bureau pour voir si on peut mettre un répétiteur wifi svp.

Bonjour, le voici (très schématique, mais ça donne une idée). Pour info, toutes les cloisons sont en briques

schema_maison

6f0272b21ff785d749c7a795e380562882072b98

Bonjour,
Si vous n’avez aucun réseau plutôt normal car il y a beaucoup de murs à traverser pour les ondes wifi qui n’aime pas trop ça.

D’après moi vous pouvez avoir internet et une bonne connexion en wifi si vous décalez votre Box à la croix d’à coté puis en rajoutant 2 répétiteurs wifi au niveau des 2 croix du couloir.
Par contre celui au fond du couloir en face le bureau ce serait bien de le mettre en hauteur pour que ça surplombe le bureau ce sera plus efficace et l’autre en face la Box à mis hauteur.

Après bien sûr faudra configurer votre wifi en conséquence avec les appareils sur le même canal, votre PC avec une IP fixe et la Box avec une passerelle et wifi identique pour tous les appareils.
Ça marchera bien mais ce sera affaiblit avec la distance si à vole d’oiseau y a 20métres c’est beaucoup mais avec 2 répétiteurs et sans obstacle ça doit bien marcher.

Vous pouvez commander ce genre là qui est assez fort et d’une bonne marque:
https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/asus-extension-de-portee-wifi-rp-n12-802-11b-g/f-107151224-rpn12.html?idOffre=1985992685#mpos=0|mp
ou
https://www.reichelt.com/fr/fr/r-p-teur-wlan-1775-mb-s-asus-rp-ax56-p290836.html?&trstct=pos_4&nbc=1

Pas de possibilité de tirer un câble Ethernet sur toute la longueur par le sous-sol ou le vide sanitaire, ou par le grenier ?

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ; je vais essayer cette solution !

Par le grenier, ce serait peut-être envisageable, mais avec la dalle béton à percer…
Je vais essayer la solution « sans fil », et si cela ne fonctionne pas, je devrais certainement me résoudre à cette solution « btp ». Merci pour votre réponse en tous cas !

1 « J'aime »

Vous nous direz si ça marche en mettant un :heart: cœur

Oui, je vais commander dans les prochains jours, mais j’aurais certainement besoin de conseils pour la configuration : IP fixe et passerelle notamment.
Question subsidiaire : l’IP fixe ne sera pas un frein à ma connexion par vpn ?

Vous pouvez le faire de suite pour tester avec votre PC dans la même pièce en attendant. L’IP fixe rend la connexion plus stable car l’appareil connecté est plus rapidement reconnu par le routeur avec l’SSD enregistré.
Tout dépend de votre FAI. Si vous êtes chez Free je peux vous aider car je connais bien après les autres je connais pas, à ce qu’on m’a dit c’est moins bien fichu.

Salut,
J’ai aussi une rgande maison avec des étages et j’ai mis du wifi mesh avec des répéteurs TENDA trouvé sur AMZ.
ça passe partout, le signal est à fond et la connexion des équipements se fait automatiquement.

Bonjour,
Je reviens après quelques temps, car des travaux m’ont permis de passer quelques cables.
Comme indiqué sur le schéma ci-joint, j’ai donc une box, que je peux relier en filaire à un switch (j’envisageais un switch POE), qui serait lui même relié en filaire à un emetteur wifi pour arroser la pièce du dessous. Cela vous semble-t-il judicieux ? Dans ce cas, quel type d’émetteur wifi choisir de façon à ce que la connexion au réseau soit la même qu’avec la box (pour ne pas avoir à changer de réseau lorsqu’on change de pièce) ? Je ne sais pas si c’est très clair, ni si c’est possible !
Merci par avance pour vos précieux conseils !

Bonjour,
oui super, par contre sur le plan il n’y a pas d’échelle!
Si le câble est trop long il y aura une légère baisse de débits. Puis à la longue les switchs peuvent buguer en vieillissant et peuvent demander d’être redémarrer au bout de quelques jours.
Le mieux c’est de fixer l’émetteur à coté de l’angle du plafond pour pas que le câble soit inutilement long et d’orienter les antennes dans tous les différents sens pour arroser partout.

Et si le mure de l’étage n’est pas trop épais le wifi peut passer à travers et donc mettre à la place du switch un émetteur wifi avec un répétiteur de l’autre coté peut suffire pour la deuxième pièce. Pour cela il suffit juste de le brancher en hauteur sur une armoire par exemple car ça passera facilement à travers les combles si c’est une maison ou si c’est un mure non porteur.