Forum Clubic

Quel refroidissement pour mon pentium D ?

Bonjour,

J’ai un ordi de 2 ans avec CM Asus P5LD2 I945P socket 775 LGA 775 FSB 1066, un processeur pentium D 820 bus 800 MHz dual core, de la RAM samsung DDR2 PC 5300 (21Go et 2 512 Mo soit 3 Go) à 667 MHz, une carte vidéo ATI X300SE 256 Mo, alim de 380 W.

Je trouve qu’il ne tourne pas super bien (je fais surtout de la bureautique, photoshop, internet, pas de jeux).
De plus, le ventilo du CPU (intel/sanyo) est assez bruyant (il parait que le pentium D chauffe pas mal ?)

Je pensais donc faire évoluer ma config en changeant le processeur et le ventilo, en mettant un core 2 duo.
Que me conseillez-vous dans des prix autour de 200 € ? Et surtout est-ce que mes composants actuels peuvent accepter un simple changement du couple processeur/ ventilo ?

Merci,
Edité le 03/04/2008 à 19:48

D’emblée, ta carte n’est pas compatible avec les derniers Proco gravés en 45 nm donc exit le e8400.

Apparement, ta CM ne prend pas en charge les Core 2 Quad donc je pense qu’il va falloir se pencher sur le Core 2 duo E6600 car le 6700 est au dessus de ton budget.

www.clubic.com…
Edité le 02/04/2008 à 22:18

Je pensais plutôt me diriger en effet vers la série duo E6xxx, plus dans mes prix et suffisante pour mon utilisation je pense :wink:

Mais qu’en est-il des différents modèles ? Le Core 2 Duo E6750 est-il compatible avec le reste de ma config (CM avec FSB de 1066) ? Que pensez-vous de ses perfs ?
Et pour le ventilo ?
Edité le 02/04/2008 à 22:36

le ventillo c celui livres avec le processeur Version box garantie 3ans. C largement suffisant. Te suffit juste de partie sur un cpu bus 1066. deja rien qu’un e 4500 ferait envoler les perfs. Mais si tas 200€ pk pas mieux

Oui du coup j’ai vu le E6600 à 2,4 GHz et 1066 de bus à 155 €
E6750 à 2,66 GHz et 1066 de bus à 155 €
ou même le E4600 à 2,4 Ghz à 115 € (mais que 800 FSB).

Quelles seront les différences ? vraiment perceptibles ou pas d’après vous ?
Edité le 02/04/2008 à 23:02

Le E6750 fonctionne sur un FSB 1333mhz (333 mhz Quad bumped) donc non.

le problème c’est qu’apparemment les E6600 et E6700 ne sont plus disponibles à la vente ??

Vu l’usage que tu dis en faire j’ai du mal à imaginer que ton CPU te limite d’une quelconque manière.

Il n’y a guere si tu passes ton temps à appliquer des filtres sur pleins de grosses images en traitement par lot qu’une evolution CPU sera sensibles.

Ce n’est certainement pas Word ou ton navigateur web qui vont profiter d’un C2D là :neutre:

Tu y gagnera effectivement en rapport puissance/chauffe/consommation… mais surement pas en “puissance à l’usage”.

Si vraiment tu trouves que ça coince, peut-etre faudrait-il voir à verifier si ton systeme n’est pas alourdi par des petites choses tournant en taches de fond ou je ne sais quoi.

Juste une question en rapport avec le sujet: Si il change le processeur est-il obligé de changer le ventirad complet avec ?

J’ai aussi un PentiumD et le mien est monté avec un énorme machin dessus (du genre celui-ci), et je me demande si un ventirad de PentiumD (comme celui que je montre) ne serait pas plus efficace qu’un ventirad intel (“basique”) au point qu’il ne soit plus nécéssaire pour beach15 de changer que sa ventilation ?

un bouzin comme celui que tu montres ira parfaitement pour refroidir n’importe quel CPU :ane:

Et ça ira forcement mieux que le ventirad Intel.

et du coup vous pensez que si je monte un ventirad les perfs aussi vont augmenter de manière visible ?
Niveau bruit (car ça compte aussi beaucoup), c’est silencieux ?

Moi ça me va à ce moment là :wink:

Un ventilo ne rend pas un CPU plus puissant (sauf overclocking ou probleme de surchauffe)

Par contre ce sera certainement moins bruyant, avec la possibilite de faire tourner le ventilo beaucoup moins vite et le fait que le ventilo soit plus grand (donc moins bruyant)

Ben justement pour ce qui est de la surchauffe, une des 4 attaches du ventilateur ne tient pas bien et le contact entre la base du dissipateur de chaleur et le dos du CPU n’est pas parfait. Du coup, il arrive que l’ordi s’arrête…

Sinon, comme tu le disais à juste titre, je pense tout de même qu’un pentium D820 2,8 GHz, pas si vieux, est quand même pas si mal sur le papier (surtout pour mon utilisation), et n’est pas encore prêt pour le rebut…

Savez-vous si il peut s’overclocker facilement (en supposant que je mette un bon gros ventirad) ?

Mes problèmes de perfs sont assez énervants quand même !
Edité le 03/04/2008 à 10:54

A propos de système de refroidissement ultra silencieux, le forum parle du thermalright SI 128, avec ventilateur de 120 mm…
C’est vrai que ça a l’air idéal mais ça me parait énorme et démesuré pour moi. En plus, il est pas facile à monter d’après ce que j’ai lu ici et là !

Quelqu’un peut m’indiquer une solution plus “facile” de dissipateur + ventilo pas bruyant, efficace et qui pèse pas 1 Kg (avec des références précises SVP )?

Merci,

^^ comme tu l’as dit ce sont des processeurs qui chauffent beaucoup (D830 inside), et si tu l’OC il va falloir te tourner vers de gros bestiaux …

Par contre il me semble qu’ils ont un bon potentiel d’OC, car de mémoire il me semble en avoir déjà vu a 4.2Ghz. Je ne peut pas te le certifier, mais je pense que de 2.8 tu devrais pouvoir monter jusqu’a peut-être 3.5-3.6Ghz.

J’ai vu des choses pas mal comme le gemin II avec deux ventilo de 120 mm dessus mais je sais pas si je pourrai fermer ma tour avec un truc pareil !!
sinon le thermaltake TMG i2 a l’air très bien aussi ou encore le thermalright 90 ou 120 .

Donnez-moi vos avis SVP …

bon je vais partir sur le thermaltake TMG i2, très silencieux et peu encombrant (et moins de 30 € livré :wink:

Merci pour vos avis

dépend de quel revision tu a mon D915 tournai a 35degrée avec une Tt Gold ORB II