Quel reflex pour mes besoins

Bonjours chers clubiciens,

Autant je suis un habitué des forums informatiques et jeux vidéos autant c’est ma première visite par ici.

Voici ma question: je souhaite acheter un réflex pour un budget de 500/600€ et malgré les nombreuses heures/jours passées à lire des comparatifs et autres test je ne sais pas vères quel modèle me diriger.
Je vais éssayer de vous décrire au mieux mes besoin, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :wink:

  • j’ai déjà un petit compact qui est trop lent et trop peu précis
  • je ne connais pas grand chose en photo
  • je ne suis pas intéressé par la caméra vidéo (j’ai déjà une petite sony qui fait ca très bien)
  • je suis prêt a aprrendre et a m’investir (donc un modèle évolutif - d’ou le reflex non?)
  • budget limité à 600€ mais possibilité d’investir dans des objectifs plus tard
  • le but est de pouvoir prendre de belles photos de ma famille alors que pour l’instant la faible qualité de mon compact me fait souvent raté ces beaux moments quand pas assez de lumière ou autre…

Un grand merci pour vos conseils avisés,
Oro

www.lesnumeriques.com…
Pour environ 600 euros, tu peux avoir un [Canon 550D avec un objo 18-135[/url] bien sûr, mais aussi un Nikon D3100[/url] ou un [url=http://www.lesnumeriques.com/nikon-d5000-p309_5566_31.html]D5000, un [url=http://www.lesnumeriques.com/pentax-k-r-p309_9855_152.html]Pentax K-r](http://www.lesnumeriques.com/canon-eos-550d-18-135-mm-p309_7684_1.html)
Chacun de ces modèles (et bien d’autres) se valent techniquement parlant, mais le mieux pour commencer est de les prendre en main, de voir leur ergonomie … Je te conseille d’aller en magasin afin de les prendre en main, te rendre compte par toi-même s’ils te conviennent ou pas :wink:

600€ de budget c’est pas le 550d avec le 18/135 mais le 550d tout seul, et un 500d lui suffira amplement vu que le cote video ne lui sert a rien.

mais un 18/55 cest bien pour commence mais on est vite limite, un kit avec un 18/135 est pas mal comme le NIKON D3100 Noir + 18-105mm VR F3.5-5.6 a 648€

www.digit-photo.com…

lavantage de canon cest lacces au 50 mm 1.8 a 90€ et avec autofocus contre Nikon qui nest pas en autofocus sur les reflexs entree de gamme comme le d3100

Personnellement jai un eos 1000d achete il y a 1an, certes il se fait ecraser niveau gestion du bruit en haute sensibilite (passé 800iso) mais je fais de tres beau cliché et ce nest pas les 5mb supplementaires (le 1000d cest du 10mb) qui font la difference.
Mieux vaut un boitier moins chers et de bons objectifs que linverse.
Edité le 23/12/2010 à 13:26

Merci pour vos réponses.
L’autofocus me semble essentiel pour un amateur non?

Donc si je vous suis bien je devrais choisir n’importe quel modèle d’entrée de gamme en fonction de leur ergonomie?
Ou je dois checker les promotions?
Il n’y a pas un modèle qui sort un peu du lot?

J’ai trouvé ceci: www.grosbill.com…

Est-ce qu’avec ce type d’objectif je serai à l’aise plus longtemps?

www.photozone.de…

les 18/200 ne sont pas tous de bonne qualité,(peu perceptible en mode amateur) certes ils sont bien + polyvalent que 2zooms separes.

le manque de stabilisation aussi peu pose soucis.
faut penser au fait que cest lobjectif qui fait la qualite + que le boitier, par exemple mon 1000d munit du couple 18/55is et 55/250 is fait de meilleur photo que nimporte quel boitier +recent couples avec le zoom tamron 18/200. Apres bien entendu ca depends des conditions de prises de la photo. avec de bonnes conditions les resultats sertont que peut visible a loeil ( a nuancer concernant la bien meilleur gestion du bruit des boitiers reflexs listes ci dessus face au 1000d).

Suis les conseils de PALOU, va voir en magasin et prends les en main pour voir lequel te correspond le mieux

Mieux vaut acheter demblee un kit boitier +zoom suffisant car ca revient +chers de prendre un zoom en complement apres.

Attention au soit disant promotion, car en photo ya pas doffres exceptionnel, juste des offres pour pieger l’acheteur potentiel en proposant un super zoom 18/200 par exemple. (un zoom tamron 18/200 est a 180€ contre 450€ pour la version canon stabilisé)

www.digit-photo.com… 700€ et un kit complet. Et en ce moment il y a 80€ de rembourses dessus (bon les objectifs ne semble pas fantastique non plus).
Edité le 23/12/2010 à 15:45

:ouch: Autofocus avec les objectifs AF-S seulement, c’est à dire la grande majorité des objectifs de la gamme Nikon (ils ont même un 18-55 VR, et donc stabilisé) :wink:

Palou je parlais uniquement que la possibilite davoir un 50mm avec une ouverture de 1.8 en autofocus. Chez canon il existe le 50mm 1.8 mkII a 90/100€ qui est autofocus, sur nikon pour avoir lequivalent cest le NIKON 50mm AF f/1.8 D a 140€ mais sur les boitiers nikon<au d90 lautofocus ne fonctionne pas. et le seul autofocus cest quasiment 200 voire 350€.

le 50mm canon est lobjectif a avoir car il est tres bon niveau qualite, avec une ouverture qui permets de nombreuses photos sans flash et un acces a la prise de portraits a un prix extraordinaire.
Rien que pour ca je repencherai chez Canon…
Edité le 23/12/2010 à 16:32

50mm, avec le facteur de conversion du numérique Canon, ça fait un 80mm (équivalent argentique), et à ma connaissance ce n’est pas la focale que l’on utilise le plus couramment … vaudrait mieux un 28 à 35 mm en fixe je pense :yeux4:

Pas, faux mais le 50mm (équivalent 80 mm donc sur un boitier APS-C) est utile pour les portraits et aussi pour les conditions de faibles lumières, comme les concerts (par contre il faut un minimum de recul). ^ ^)

Perso, je n’utilise que mon 50mm f/1.4 pour les concerts que je couvre. :smiley:

(Il faudra que je vois quand même pour un 28 ou 35 mm en focale fixe :stuck_out_tongue: )

  1. Niveau qualité mieux vaut privilégier deux objo, du style un 18/55 et un 70/200 (ou 300). :neutre:
    Après le 18-200 peut être un compromis acceptable pour un budget peu élevé.

  2. Bof, je n’ai pas de stabilisateur sur mon 70/200, sans que ça me gène véritablement (bon c’est sûr il faut faire gaffe au temps de pose :wink: ).
    Edité le 23/12/2010 à 21:37

Un objectif lumineux est un véritable plus.

Certains compacts dits experts en proposent. Les panasonic LX5 (et LX3) ou Canon S95.
=> www.flickr.com…

Dans les micro 4/3, on trouve le panasonic GF1 et son 20/1,7 en destockage à 399€ dans certains magasins Saturne. Tu ajoutes un zoom classique Zuiko 14/42 (équivalent 28/84) à 100€ sur ebay, et hop, c’est dans la boite.
=> www.flickr.com…

Dans le reflex, regarde du coté des Sony Alpha. On trouve actuellement de bonnes affaires dans l’ancienne gamme qui ne gère pas la vidéo. Tout comme Palou, je pense qu’un 35 est bien plus polyvalent qu’un 50 (limité quasiment au portrait). sony, tout comme Nikon en proposent de tous neufs à environ 200€
=> www.forum-olympus-france.com…

Tout d’abord un grand merci pour vos précieux conseils :smiley:

Si je vous suis bien je devrais me diriger vers ce type de produit:

www.clubic.com…

www.clubic.com…

Et faire mon choix en fonction de la prise en main?
Question annexe: on m’a dit que pour un amateur il valait mieux avoir un seul objectif style 18-200 parce-que dans la pratique on ne change pas l’objectif si facilement. Est-ce vrai? Perd t’on vraiment beaucoup de qualité avec ce type d’objectif?

Encore merci et bonnes fêtes de fin d’année au passage!
Edité le 29/12/2010 à 12:10

Faire ton choix en fonction de la prise en main signifie qu’il faudrait pouvoir prendre en main les deux boitiers pour voir lequel te correspond le mieux niveau prise en main.

C’est sûr qu’avec un seul objectif de type 18-200, on peut couvrir la plupart des besoin avec un objectif d’une telle amplitude de focale.

En revanche, perso, je suis loin d’être fan de ce genre d’objos:

  • La qualité optique est forcément moins bonne, car les fabricants font forcément des compromis optique sur ces objectifs.
    Ceci étant dit, un objectif de ce type reste la plupart du temps suffisant en utilisation amateur.

  • Pour moi le plus gros grief de ces objectifs vient du fait qu’il sont assez peu lumineux, ce qui fait que dans certaines conditions, la prise de vue devient délicate, pour ne pas dire très difficile (en concert par exemple), en outre, un objo avec une grosse amplitude de focales, c’est bien, mais attention à bien utiliser toute l’amplitude et pas seulement les deux extrêmes.

  • Quand au changement d’objectifs, oui c’est sûr que c’est mieux de le faire sur une table, au calme chez soi, mais à condition d’en avoir fait quelques uns, d’être un minimum organisé et de s’isoler un minimum (pour éviter les coups, poussières, etc …), c’est parfaitement faisable sur le terrain.

Après c’est surtout une question de philosophie, perso je préfère avoir plusieurs objos, adaptés chacun à un type de situation et en changer selon la situation, plutôt que d’en avoir un seul qui couvre certes une large amplitude de focale, mais plus limité au niveau ouverture et possibilité de création (ne pas oublier qu’un objectif avec une grosse ouverture permet de réaliser plus facilement un esthétique flou d’arrière plan pour isoler le sujet).

Dernier point, c’est sûr que niveau budget il est plus couteux d’utiliser plusieurs objectifs. :jap: