Quel reflex choisir?

Voilà apres avoir perdu mon compact (un lumix) j’aimerais investir dans un bon appareil photo.
Ayant une petite puce de 9 mois,j’aimerais garder de magnifique souvenir de son enfance!!!
Mais voilà , avec un compact ou un bridge, le declenchement n’est pas suffisement rapide, et fini, l’instant j qui me plaisait tant!
De plus la qualité de la photo me deçoit bien souvent.

Par contre il y a tellement de modele que je ne sais plus vers lequel me tourner!
Le canon 450D me parait bien, qu’en pensez vous?
Les nikon on aussi bonne reputation…
que me conseilleriez vous?

Tu veux une réponse franche ? … aucun :neutre:
Pour l’utilisation que tu veux en faire, un excellent compact ou bridge fera très bien l’affaire. Il est stupide (excuse-moi d’employer ce terme) d’acheter un reflex qui coûte cher uniquement pour prendre en photo quelques instants magiques de ton enfant.

je m’etais vraiment posé la question entre un bridge et un reflex, mais le probleme du bridge est qu’il n’est pas du tout evolutif et tout de meme assez cher!
De plus j’en ai marre d’avoir la tete tourné de ma fille sur 8 photos sur 10 :lol: Une vrai girouette cette gamine!
J’ai eu l’occasion d’essayer le bridge panasonic, et autant il est rapide en exterieur, autant c’est une cata a l’interieur!

Je fesais de la photo noir et blanc dans un club photo etant plus jeune, et je ne retouve pas la meme qualité des photos avec les compact!!! ça manque de piqué, c’est un peu frustrant!!!
Je ne compte pas faire uniquement des photo de ma fille,

bref voila pourquoi l’envie d’un reflex

Ce qu’il te faut, ce n’est pas un reflex, ni un bridge, ni un compact, …
Il te faut un appareil avec un temps de réaction asssez rapide au déclenchement, et celà existe dans tous les types et toutes les marques. Alors te conseiller un appareil spécifique, pas facile :confused: C’est vrai que les reflex ont d’origine un temps de réaction rapide, mais le budget n’est pas le même non plus, tandis que les compacts et les bridges ont des Modes bien pratique pour tous types de photos. Et un reflex, c’est plus gros, tu ne peux pas le mettre dans ta poche et photographier à l’improviste. Quand tu veux photographier ton enfant, parles-lui, fais-lui des signes, attires son attention, et déclenches le bouton :wink:

PS : excuse ma franchise :jap:

merci pour ta franchise au contraire;)
c’est vrai que l’encombrement du reflex reste un probleme, le mieux serait d’avoir un bon reflex et un petit compact pour les sorties:D
Bon effectivement je ne suis pas cresus et il va falloir que je fasse mon choix sur un bon appareil!

Quel serait alors les appareils les plus rapides, et qui est une qualité d’image la plus proche d’un reflex?

Le Canon G9 , qui tant etre remplacé par le G10 profite pour le moment de tarif intéressant. il a un capteur de taille correct, une belle ouverture f/2,8-f/4,8 , … il n’a juste pas de grand angle. Sinon, tu a , toujours chez Canon le SX110 mais avec un capteur un peu plus petit . ( Je te présentait des Canon par se que tu nous parlais du 450D)

bridge sur lesnumeriques.com
compact sur lesnumeriques.com

J’ai pris un FX37 pour mes vieux et franchement, je trouve se genre de petit joujou assez réactif ( bien sur , on enleve l’anti noeil rouge…sinon on attend entre les 2 flash…c’est pénible!)
Edité le 07/10/2008 à 13:12

Je vais mettre mon petit grain de sel… si je peux…
Pour comparer la rapidité des appareils courants, tu peux aller sur lesnumeriques.com. Il y a possibilité de faire des comparatifs entre appareils et un des critères est la rapidité.

Les différences entre deux appareils peuvent sembler très importantes, seulement… Tout cela est bien relatif.
Photographier quelque chose qui bouge… que ce soit une petite puce qui bouge tout le temps ou un sportif de compétition et avoir la bonne photo, c’est plus une affaire de patience et d’anticipation que de vitesse de réaction de l’appareil…

L’avantage d’un réflex moyen sur un compact moyen ( je précise volontairement) peut varier beaucoup:
on parle de 1.3 image à la seconde sur un compact canon à 3.5 image seconde pour le canon 450d.
Ça fait une grosse différence, c’est vrai… Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ça ne permet pas d’avoir le bon instant à tout coup.
J’ai eu la chance d’être au milieu de photographes professionnels dans une compétition de natation… On est toujours en admiration devant leurs images… Je sais maintenant que c’est le résultat d’un shoot d’au moins 20 images sur chaque séquence… Forcé qu’il y en ai une bonne…surtout quand boitier et objectifs dépassent les 15000 euros…

Concernant la qualité d’image la plus proche d’un réflex…
Dans tous les cas, que ce soit argentique ou numérique, la qualité d’une image est le résultat de:
la qualité du support ( capteur ou film)
le traitement du film ( développement, ou processeur digital)
qualité de l’optique
qualité de la lumière.

Toujours dans les numériques.com, il y a possibilité de comparer les images au niveau de la qualité. On peut voir que souvent entre les marques, il y a une différence de “philosophie d’image” Ainsi nikon sort généralement des images qui semblent plus pointues que celles du canon… Affaire de goût. On peut voir aussi que le traitement des images en lumières basses est très différente d’une marque à l’autre. Ce qui est important, c’est que quel que soit ton choix en compact ou en bridge, tu es prisonnier de ton choix, par contre avec un réflex, tu as le choix de la qualité de l’optique que tu vas acheter…

Voilà, en résumé…
Je n’aime pas conseiller une marque ou une autre… affaire de choix personnel…
chaque type d’appareil a ses avantages et inconvénients… et même le nouveau format aura ses défauts…
et pour finir, j’ai vu autant de belles photos prises avec des appareils à 150euros que de photos nulles prises avec des boitiers à 1000euros ( sans l’objectif…)

merci pour vos reponses!
je vais de ce pas voir sur les numeriques.com!

trop de modele different, je m’y perd completement!

quel est ton budget?? si ce n’est pas indiscret?
pour en revenir au tout début de ton questionnement.
Le 450d de canon, tout comme son homologue qui existe forcément chez nikon sont de bons outils… Bien plus puissants qu’il n’y parait lorsque l’on se fie au prix.
Oui bien sur, c’est plus encombrant qu’un compact ou même un bridge. Mais cet encombrement et poids est aussi une garantie de bonne prise en main…
Quel que soit le type d’appareil, aucun système n’est aussi confortable et en lien direct avec la scène que la visée réflex.
Toutes le grandes marques qui font du reflex ont dans leur catalogue des objectifs zooms de qualité correcte en “kit de départ”. La possibilité d’acheter par la suite, soit en neuf, soit en occase, ou même de louer par la suite, en fonction d’un évenement particulier est un des avantages à ne pas oublier…

Différence Canon, Nikon?
affaire de goût, de feeling…
Si les deux marques sont toujours présentes sur le marché et en bonne position, ce n’est pas seulement une affaire de marketing.

Mon budget est dans les alentours de 700€, j’ai trouvé des sites avec des prix assez interressant, et je reste dans le budget avec le 450D!
la chose qui m’ennuie c’est qu’on me dit frequemment que l’optique vendu avec n’est pas terrible, peut on faire des portraits avec un 18_55 ?
Si je dois rajouter de suite un zoom, mon budget va exploser:)

Quel serait l’appareil Nikon qui serait equivalent?
Les pentax parraissent interressant coté tarif, mais le reste suit il?

Bref c’est encore un peu le flou, et comme c’est tout de meme un budget je ne voudrais pas me tromper et etre decu!

En équivalence basse et avec ton budget chez Nikon : www.clubic.com…
et un cran au dessus : www.clubic.com…
:wink:
Edité le 08/10/2008 à 18:56

les commentaires sur les optiques de base vendues par les marques en “kit”

Naturellement que ces optiques ne sont pas comparables aux optiques qualifiées de “pro”.
On ne peut comparer au niveau qualité un 18/55 de canon à environ 200euros et un zoom 24/70 2.8L qui vaut près de 1300 euros.
Seulement, il faut savoir ce que l’on recherche et de quoi on parle lorsque l’on parle de qualité.

Les optiques actuelles même “d’entrée de gamme” sont performantes et la qualité dépend surtout ensuite de ce qu’est capable de faire celui qui est derrière l’oeilleton de visée.

La différence de qualité est surtout visible ( pour ceux qui sont capables de voir ça) dans les bords de l’image.

Toute la question c’est de savoir si l’optique en 18/55 de canon est supèrieure ou inférieure à celle montée sur un compact… J’ai tendance à dire qu’elle est égale. Mais peut-être que des plus “savants” que moi pourront me détromper.

L’avantage du réflex c’est aussi de pouvoir l’équiper d’optiques de marques telles que sigma. Ces optiques sont en général aussi bonnes que celles des marques, mais moins onéreuses.

il semble que le Nikon le plus similaire est le d60 dont la plus grosse différence par rapport au 450d est le fait qu’il soit “seulement” 10megapixels.