Quel RAID choisir avec ICH8R ?

Bonjour, je possède une P5B Deluxe, ainsi que 4 disques durs, qui sont les suivants :

  • 2 x Seagate 320 Go 7200.10 16 Mo
  • 2 x Seagate 500 Go 7200.11 32 Mo

Je ne sais pas quel RAID choisir, sachant que je voudrais une partition sécurisée de 500 Go minimum (avec débits en lecture/latence améliorés).
Avec cela, une autre (et dernière) partition, peut importe l’espace disque, je souhaiterais avoir TOUS les débits accélérés ainsi que la latence si possible (RAID0 sûrement).

J’ai essayé de faire un RAID 5 avec 3 disques (les deux 320 Go avec le 500 Go) de 560 Go et j’ai été très déçu des performances (est ce à cause de la différence de taille des disques ?) sachant que je suis prêt a acheter un autre disque de 500 Go pour faire un RAID 5 si les perf. sont au rendez-vous, mais seront elles mieux qu’un RAID 1 avec 2 disques ?

J’ai pensé à un RAID 1 de 500 Go avec les deux disques de 500 Go (mais qu’en est-il des performances en lecture ?) avec un RAID 0 pour les deux autres 320 Go.

Que me conseillez-vous ?

Merci

EDIT : Je suis prêt à sacrifier les temps d’accès, car je viens de voir que plus le nombre de disques augmente, plus la latence augmente.
Edité le 25/06/2008 à 11:37

Les perf du Raid 1 sont vraiment bonnes en lecture ?

Quelqu’un peut il m’aider ?:ange:

Finalement j’ai réglé le Problème :).

Je poste quand même ma solution au cas ou quelqu’un se trouve dans le même problème que j’ai rencontré :yeux2:.

Voici la solution que j’ai trouvée : J’ai racheté un disque de 500 Go pour pouvoir mettre en RAID 5 les 3 disques de 500 Go.

Pour les deux 320 Go, je les ai mis en RAID 0.

Verdict sous HD Tune Pro 3 :

  • Pour le RAID 5 : Maximum Speed (read) : 198 Mo/s, Minimum : 102 Mo/s, Average : 168 Mo/s, temps d’acces : 12.3 ms
  • Pour le RAID 0 : Maximum Speed (read) : 145 Mo/s, Minimum : 146 Mo/s, Average : 114 Mo/s, temps d’acces : 13.2 ms

Je me retrouve donc avec une Grappe RAID 5 (3 x 500 Go) alliant performance et rapidité en lecture ou sont stockés mes données, et une autre grappe en RAID 0 strictement pour les performances (2 x 320 Go), que j’utilise pour Windows et les programmes grâce à la rapidité en écriture.

Exactement ce que je cherchait ! :super:

Seul Hic : 5 disques durs en rotation c’est pas inaudible, mais on ne peut pas tout avoir :smiley:
Edité le 27/06/2008 à 12:11