Quel Protection pour UBUNTU 7.04 desktop CD (AMD64)?

salut tout le monde, j’ai installé ce matin la version linux “UBUNTU 7.04 Desktop CD pour AMD 64”
j’ai partitionner mon disque dur avec le CD de windows avant l’installation, ce qui me permet de demarrer mon PC soit sur XP pro soir sur UBUNTU, est j’aimerai savoir quel sont les conseils de securité que vous avec à me conseillez pour eviter des intrusions sur mon PC et des problémes de virus , ainsi que toutes informations capitales à la securité.

quand je me suis connécté sur le web avec ubuntu sans firewall, antivirus, antispyware, ça m’a fait bizarre, mais sinon ça marche tres bien pour le moment!!

Merçi pour vos réponse!!

normal que tu ne trouve pas d’antivirus car aucune utilité sous linux il n’y a pas de virus. En revanche il y a avast qui lui peut s’installer sous linux mais que pour analyser les pc windows qui sont sur le meme réseau
Sinon pour le firewall il y en a un intégré au kernel et tu peux télécharger l’interface graphique qui se nomme firestarter


sudo aptitude install firestarter

sinon welcome dans la communauté :ane:

salut si tu veux de plus amples conseil va sur www.ubuntu-fr.org… ils ont toutes la documentations pour te protéger !!!
et pour paramétrer le firewall va dans synaptic et télécharge firestarter c’est un programme pour le paramétrage du firewall !!!
a plus et bonne journée

Merçi pour vos réponses!!!

Pas de soucis, pour une fois que je connais les réponses :mdr

C’est pas tout à fait juste, il y a des virus sous linux. Mais leur quantité est si faible que la probabilité d’en trouver un sur ton disque dur est quasi nulle et donc négligeable.
Il existe quelques antivirus pour linux tels Bitdefender ou Avast, mais c’est juste pour se rassurer (reflexe windosien :ane:).
D’autant plus qu’ils ne disposent pas de protection en temps réel : non seulement c’est inutile mais ça alourdit également le système. Il faut donc passer un scan via la console (avast & bitdefender) ou alors via l’interface graphique (seulement Bitdefender).

De plus le pare-feu n’est pas obligatoire, il est surtout utile si ton pc est installé en serveur, autrement ça ne sert pas à grand chose sauf pour se sentir en sécurité bien que tu le sois déjà :super:.

salut tout le monde,
merçi pour vos reponses

linux ubuntu 7.04, m’a entierement coinvaincu, et apres une demi journée de recherche des éléments essentiels, j’ai tout simplement formaté mon disque dur de 250 go que j’ai ensuite partionner en 2 avec UBUNTU, et je crois que je vais oublier microsoft windows et me consacré pleinement à LINUX,

j’ai quand meme installer firestarter comme firewall et apparement y’a quand meme une centaine d’adresse IP bloqué qui s’affiche!!! pour les virus, il y’a des Scans en ligne, c’est pas mal, et le reste on verra par la suite.

comme ça faisait un moment que je voulais me repentir (entre parenthéses) de tous les logiciels telechargés illegalement, pour dire pas un seul de mes logiciels, systemes d’exploitation compris n’était légale, que des version pirates, au moins une trentaines de logiciels, et à partir d’aujourd’hui c’est fini, j’envisage meme de formater tous les CD et DVD RW qui me restent!!!

pourquoi se casser la tete dans des logiciels pirates alors qu’on presque tout avoir dans les regles
pour les keufs , demain matin à 5 heures pas de problemes!!!

garde quand meme un windows qqpart meme si tu ne l’utilises pas… il arrive encore regulierement d’avoir un truc a la con qui ne tourne que sous windows (genre une maj de gps par exemple)

Salut KP2, Merçi de ton conseil, et justement il faut que je fasse des recherches pour savoir s’il existe sur ubuntu une restauration de systeme et si on peut surtout créer des points de restauration!!!

:hello:
je suis pas vraiment d’accord le firewall est obligatoire et c’est surement pour cette raison qu’ils l’ont intégré au noyau. Apres il est vrai que l’on est pas obligé d’installer firestarter car on peut reconfigurer directement via Iptable.
Personnellement je m’en suis servi pour ouvrir les ports de la mule ainsi que de amsn et ceux de ma freebox :arf: et je ne peux pas dire que mon pc face office de serveur… :ane:
Cordialement
EDIT : pour ton probleme de récupération de données voici une petite piste :jap:
Edité le 11/06/2007 à 02:11

Merci pour cette correction :slight_smile:

salut tout le monde!!
merçi xerxesis pour tes 2 liens,

je pense effectivement qu’il faut un strict minimum, j’ai installé frirestarter et y a pas mal d’adresse ip bloquer depuis hier, de toute façon j’en serai plus par la suite, tchao!!!

si tu as un bon routeur qui fait firewall, ta casse pas la tête pour rien :slight_smile:

salut g-rom, c’est vrai javais oublier le modem routeur de la freebox HD, il faut juste que je l’active , je l’avais désactivé pour pouvoir telechargé plus rapidement mais maintenant ce n’est plus necessaire, vu que j’ai arreté de telechargé illégalement à gogo, j’ai rejoins l’univers de lunix sur la planéte UBUNTU!!

Merçi de ton excellent conseil!!!