Quel prosc pour RTX 3080?

Bonjour a tous !
Je suis en train de m’acheter de quoi up mon PC. J’ai deja la RTX 3080 et une Z690 Plus Wifi D4.
J’ai actuellement 32go de ram et un prosc Intel I5 8600K.

J’aimerais changer de pros mais je n’est ABSOLUMENT aucune idée du choix.
Je pensais partir sur un I5 12600k ou un I7 11700k… une idée ou autre choix ?

Merci de votre aide !

:wave:

Donc la question du choix ne se pose pas, puisque seul le 12600k est un LGA1700 alors que les autres non.

1 « J'aime »

Oui, c’est la première chose à vérifier : quels cpu’s sont supportés par la carte mère. ^^

Hooooo du coup j’allais faire une connerie en me tournant vers le I7 11700K ??
J’y connais pas grand chose hélas, je fouine les forums pour monter le PC ^^
Du coup merci de l’aide et conseil ; )

Pour vérifier une compatibilité, il ne faut pas trop se fier à ce qu’on te dit sur les forums, certaines personnes racontent n’importe quoi (sauf nous, qui choisissons et montons nos composants depuis des décennies et connaissons bien le hardware ^^). Il faut toujours aller voir sur les sites des fabricants, et comme l’a dit mon collègue ta carte mère est uniquement compatible avec la 12ème génération mais pas avec la 11ème :

1 « J'aime »

Si tu n’es pas hermétique à la langue de Shakespeare, tu peux voir ici : https://pcpartpicker.com/

Ils ont un outil pour construire ton PC (PC Builder) qui filtre automatiquement les composants en fonction de tes choix. Par exemple si tu sélectionne ta carte mère et qu’ensuite tu choisis le processeur, tu verras les modèles compatibles. N’hésite pas à soumettre ta configuration finale ici, on ne sait jamais quand-même :wink:

1 « J'aime »

Tu as acheté ta carte mère au hasard ? Normalement on choisit d’abord le CPU et ensuite la carte mère :stuck_out_tongue:
Pour le choix du CPU avec si peu d’infos on ne peut pas répondre. On doit savoir ce que tu vas faire avec le PC : seulement du jeu, de l’encodage vidéo, du rendu 3D, autres calculs lourds ?
Quel est ton écran ? Sa définition et sa fréquence de rafraichissement. Jouer en 1080p 144Hz ce n’est pas pareil que jouer en UHD4K 60Hz. Dans le premier cas le CPU doit être plus rapide pour suivre la carte graphique, dans le second c’est la carte graphique qui morfle, le CPU attend qu’elle ait fini de travailler, on peut prendre un plus petit CPU :slight_smile:

C’est pour faire du gaming. Set up avec 2 écrans. Un G7 et le 2eme c’est un Asus qui tourne en 1920x1080 en 240hz.

Le 2eme écran sert a mater du Netflix en général en meme tant que je joue !

Là je regarde un boitier pour faire tout renter car une moyenne tour c’est pas top lol Car pour le refroidissement je pars sur Be quiet! Dark Rock Pro 4. Bloc ENORME il faut le dire mais totalement silencieux !

Donc pour résumer le PC sera monté avec :
RTX 3080
Z690 Plus Wifi D4
Be quiet! Dark Rock Pro 4
I5 12600k

Par contre aucune idée du boitier.
Je veux pas du tout de RGB kikoolol. Quelque chose de sobre qui puisse tout faire rentré pour un budget de 100-120e

Tu montes du bon matos. Ne lésine pas sur le boitier NI sur l’alim.
BeQuiet PureBase 600 est une merveille. (même la 500 mais je sais pas si ta CG rentre)

+1 pour l’alim, s’il y a un composant à ne pas négliger c’est celui-là, ne pas oublier que c’est lui qui alimente tous les composants et que sa qualité et la stabilité des tensions sont primordiales.

Perso je conseille Seasonic ou FSP (anciennement Fortron), parce que ce sont ces deux fabricants qui fournissent des blocs à beaucoup d’autres marques.

Le Dark Rock Pro 4 est un bon choix, j’ai un Dark Rock 4 et il maintient mon Ryzen 7 5800X au frais.

Pour le boîtier, c’est difficile de conseiller, parce que c’est le composant dont le choix est le plus personnel, les goûts et couleurs… ^^

Pour l’alim je vais garder celui que j’ai pour le moment. C’est un 650w qui fonctionne très bien et qui fait tourner ma RTX 3080 en ce moment même.

Le boitier peut importe du moment que le Dark Pro entre dedans. Il fait quand meme 16.5cm de haut et la plupart des boitier meme version grande c’est max du 150 voir 155 que je trouve !

C’est la seule chose qu’il me manque. Tout le reste des composant et deja recu ^^