Quel processeur pour être au top ?

Salut :wink:

Ma config est assez vieille pour ce qui est du processeur : Pentium 4 HT 3.4 .
Depuis que j’ai mis comme carte mère la Asus P5N - T Deluxe le ventilo fait un bruit du tonnerre : ca gêne au quotidien, ca couvre l’audio, ca chauffe et à force c’est pénible, bref ca va plus et je voudrais faire évoluer la config.

Je résume la config :
Processeur : P4 Ht 3.4
CM : Asus P5N - T Deluxe www.ldlc.com…
RAM : G skill 4 Go DDR2 Pi black edition
HD : 4 disques durs internes

L’utilisation:
Linux, multimédia : audio, vidéo, polyvalence recherchée

Le budget : moyenne gamme (120-160€ )
la guide clubic de septembre parle de choisir la version boite pour avoir un ventilateur et une garantie étendue.
Qu’est ce que c’est une version boîte ?
("NB : les tarifs indiqués sont parfois ceux des processeurs vendus nus, sans ventilateur donc. Il conviendra donc de choisir la version boîte pour profiter du ventilateur standard et de la garantie étendue. Revers de la médaille, les processeurs en versions boîte sont un peu plus onéreux. " www.clubic.com… ).

Suffit t’il de changer le ventirad ?
Ou vaut t’il mieux faire évoluer le processeur et son ventilateur pour profiter d’un matériel à la fois plus puissant et plus discret ?
Quels conseils pourriez vous me donner pour changer de processeur de façon a avoir un bon rapport qualité/prix et à le garder longtemps sans soucis ?

Merci :wink:

Si la puissance actuelle de ton processeur te convient, il vaut mieux changer juste le ventirad: c’est bien moins cher.
Dis juste ton boitier pour voir la hauteur maximale.
De la balle ta mobo! Tu as bien fait d’acheter il y quelques années.

la taille du boitier en fait je n’en sais rien … c’est un fujitsu siemens scaleo T à la base

Ben en fait la CM c’est un échange fait par mon vendeur car ma carte mère achetée déconnait pas mal, leur sav est au top (ldlc ) :wink:

En fait je viens de mettre 4 GO de ram alors que j’avais 1 GO depuis tout le temps et je revis, je me dis que booster le processeur ferait grand bien :wink:
J’hésite entre le C2Duo et le Core 2 Quad : ca apporte quoi le quad ?

Exple les 2 intel du guide : Core 2 Duo E8400 et Core 2 Quad Q8400
le 2d est mieux car ca pas l’air beaucoup plus cher ,n on ?
www.clubic.com…
Edité le 28/10/2009 à 11:22

Si ton PC te convient comme il est, pas besoin de changer le processeur. Sinon, un E8400 serait bien.
Tu as O/C ton processeur?
Essais de mesurer la hauteur du boitier, pour savoir si on prends un ventirad format tour.


http://my.afterdawn.com/alluxx/show_image.cfm/22551/full http://uk.ts.fujitsu.com/rl/servicesupport/techsupport/Consumer/Scaleo/Scaleo_T/SCALEO_T_Large.jpg C'est ce boitier? Donne aussi la marque et la puissance de l'alimentation. Edité le 28/10/2009 à 11:35

ca me convient mais disons que si changer de processeur peut le booster je suis pour :wink: en plus le P4 chauffe et consomme surement plus que les nouveaux processeurs je pense

non je n’ai pas fait d’O/C , ca vaudrait le coup avec un C2D E8400 ?

Pourquoi pas le cor 2 quad ? c’est pas l’avenir et plus puissant ?

oui le boitier c’est ca , il fait en gros 17*43 cm

l’alim est neuve : c’est une Antec earthwatts 500 W
Edité le 28/10/2009 à 11:43

si tu passes au quad prend au moins un Q9400, idéalement un Q9550.

Le quad est intéressant si tu utilises des logiciels lourds ou beaucoup de logiciels en même temps.

Ok, bonne alim.
Le boitier n’est pas terrible niveau ventilation. Ça doit chauffer beaucoup dedans. Pour O/C il faut le changer.
L’avantage de l’overclocking, c’est d’améliorer son processeur gratuitement, il semble que tu en fasse pas d’applications lourdes donc je vois pas trop l’intérêt de changer.
Je sais pas si les NB Nvidia (en tout cas celui-là) sont bien en O/C. Alma?
Edité le 28/10/2009 à 11:54

En effet j’ouvre souvent pleins de choses en même temps, mais qu’appelle t’on logiciels lourds ? google earth , gimp, amarok ?
firefox est lent chez moi à s’ouvrir mais je l’ouvre avec de trés nombreux onglets

Des logiciels professionnels essentiellement.
Google Earth et cie ça ne demande rien comme puissance, mon père fait tourner tout ça sans soucis sur un vieux Athlon XP1600+


[quote="manchete"] firefox est lent chez moi à s'ouvrir mais je l'ouvre avec de trés nombreux onglets [/quote] avec beaucoup d'onglets c'est normal

si un p4 lui convient et qu’il veut juste booster un coup un double coeur genre bon C2D serait AMPLEMENT suffisant c’est pas la peine de refiler des QUAD a tous le monde ! :neutre:

avec beaucoup d’onglets c’est normal
[/quote]

=D moi je me suis payé un athlon XP 3000+ o/c n 3200+ ^^ et j’arrive toujours pas a lire une vidéo flash en pleine ecran :o

normale pour un p4 :neutre:
Edité le 28/10/2009 à 12:03

Sans doute parce qu’il s’agit d’une vidéo HD et/ou encodée en H264.

euh non

www.wideo.fr…
enfin j’ai pas tellement l’impression que c’est de la HD ni du H264 ^^
on serait plus en qualité SD ^^

Ca peut être de la SD et du H264, ou alors tu as un problème, mais bon on dérive là :wink:

oui bref ^^

bon j’oublie que je vais utiliser des logiciels de développement comme eclipse , codeblocks, visual studio … est ce que c’est considéré comme lourd et justifiant un core 2 quad ?

Ah bah oui, là c’est tout de suite plus sérieux :smiley:
Un quad peut être intéressant si tu lances une compil en même temps que tu fais d’autres choses je pense, à voir…

C’est tellement plus cher le Quad ? Si ya peu d’écart le quad prime non ?

bah sa depend ^^

si tu compare entre un phenom 2 x2 et un x4 c’ets pas franchement plus cher 90 - 150

mais si tu compare phenom 2 x2 et un I5 (X4) la c’est 90 - 190 € :neutre:

entre un bon dual et un bon quad l’écart n’est pas ridicule quand même (pas le double mais pas 10€ non plus)

je croit avoir résumer non ? :icon_biggrin: