Quel proces

salut, je me remonte une config, et j’hesite entre plusieurs processeur, soit un athlon 64 4000+, soit un athlon x2 3800+, sachant que le 4000+ a 1M de L2 et que le X2 a seulement 512 ?

opteron 144 ou 146 en s939 :super:

:jap:

Si c’est juste pour les jeux le athlon 64 4000+ suffit :neutre:

Mais c’est qu’il nous casse les pieds :lol: ou tu voit le optéron dans son hésitation

opteron je ne connais, donc je ne connais ni c’est performance ni ca place dans la gamme amd, mais merci quand meme

l’opteron est le meilleur proc actuelle sur cette plateforme :oui:

équivalent à un FX57 une fois o/c :wink:

C’est simple il a le meilleur rapport performance/prix si il est o/c, sachant qu’il monte facilement d’aprés ceux qui l’ont.
il permet d’avoir un dual core casi niveau Athlon 64 X2 4800+ o/c, une fois l’optéron o/c pour un prix divisé actuellement par 2 et qui va être par 3 d’ici le stock des revenduer réapprovisioné

sinon personne ne peux m’aider par rapport a mon choix du debut?

On pourra quand tu auras précisé quelle utilisation tu fais de ton PC…

salut, merci pour votre aide, je joue assez peu mais ca peu arriver, je fait surtout du travail video, photo, et de l’internet

Dans ce cas, un X2 te conviendra parfaitement :oui:
Regarde ici
Tu apprécieras le confort du dual core en multitâches :oui:

X2 sans hésiter, ou si tu as les sous et la patience cherche un opteron 165 (comme un X2 4000+, avec 1mo par core, et ca passe en 4800+ X2 assze facilement).
mais si jamais tu doutes de tes capacités d’OC ou que cette pratique ne t’intéresse absolument pas, reste sur un 3800+, les quelques X2 qu ej’ai vu tourner tenaient grosso modo 2.5/2.6Ghz sans forcer. :slight_smile:

la différence de cache ( 512k par core au lieu de 1Mo) n’est sensible que dans des cas bien particuliers, qui ne sont pas vraiment représentatifs d’une utilisation “ludique” dans le sens large du terme. :slight_smile:

Alors: le TDP est le meme que celui du 4000+ ou du FX, à savoir une centaine de watt. le ventilo box "suffit", et un machin plus évolué comme un XP90/120 ne sera pas du tout à la rammasse.

au delà de 1.6V ca dépote par contre, compte plus de 60° en burn et une inertie très réduite (ca chauffe tout de suite), ca plante avec le rad-box.

mais au global ca reste en deça de ce qu’on pourrait craindre, j’ai été a 38° en burn a la tension d’origine ( 1.39V) avec un Xp90 et un 92mm réglé à 7V.

ensuite niveau mémoire ca pue un peu. :confused:

Il y a un seul controlleur mémoire, le même que sur les opti/venice/sandiego, donc performant dans l’absolu, mais qui sature vers 5.4 Go/s (pour 6.4 théoriques) sachant que chaque core peut gérer 3.2Go/s (en pratique comme en théorie) de son côté. Donc la bande passante mémoire est insuffisante, bien que tu ne t’en apercoives pas directement.

Bon, ça tu t’en moques peut etre un peu. Mais j’ai dit qu’il y avait le controleur mémoire commun à tous les A64/opti, donc il a les mêmes défauts. oublie le passage à 4 barettes dans des conditions “normales”, tu seras soit en 2T, soit en 1T a des fréquence inférieures ou difficilement égales à 200Mhz. :confused:

X2 ou A64, il faut rester à 2 barettes. :frowning:

D’après ce post, tu n’as pas de souci à te faire niveau refroidissement.
Après c’ests elon ton appréciation du silence…
Par contre, au niveau de la gestion des 4 modules de RAM, c’est une autre affaire.
Avec un core E6, ça devrait le faire http://www.amdcompare.com/us-en/desktop/de…n=ADA3800DAA5CD

Ah, merci pour le lien, je croyais que le TDP était de 106W sur les X2 :slight_smile:

mais avec un core de venice (enfin pas venice, mais j’ai oublié le nom de code de deux venice accolés) j’ai testé plusieurs fois, et le dual marche, tant bien que mal, mais niveau OC timings et 1T/2T ca coince toujours un max. :grrr:

le controlleur mémoire ne sera pas amélioré, je le crains. :confused:

Sinon ca aurait fait partie des premières mises à jour. :ane:

a titre d’exemple, avec mes gskil 2go plus ma corsair 1Go ca ne boote meme pas, et avec 4 corsair Xl ca boote à 180 Mhz 2t de base, et en montant le jus j’arrive rès difficilement à 1T à 200Mhz (pas moyen de monter du moindre Mhz, ni de désynchro. :confused: )

C’est un Manchester avec 2512 Ko cache L2 et Toledo pour 21 Mo.
De ce que j’ai pu voir des différents topics, la gestion de la RAM dépend étroitement de la qualité des barrettes, parfois ça passe en 1T et o/c, parfois en 2T même sans o/c, souvent passage @ 333…

quel est la difference entre les x2 et les opteron ?

il ni a pas d’autres difference qui font qu’ils sont moins cher ?