Quel pc pour de la vidéo full HD

Bonjour,

je souhaite acquérir un camescope de type sony NEX-VG20EH ( www.sony.fr… )

j’aimerai avec des conseils pour monter un pc afin de faire du “bon” montage vidéo ( pour utiliser la qualité maxi du camescope )

merci d’avance

cordialement

jeremy

Bonjour Jeremy,

Bien belle bête ce caméscope. Il filme en AVCHD, ce qui veut dire que tu dois être particulièrement attentif au choix du logiciel. Il faut qu’il soit très récent, le premier ayant été capable de faire du montage AVCHD fluide datant d’il y a 1 an (Vegas Pro 10). Je ne sais pas ce que vaut le logiciel Picture Motion Browser fourni avec la cam.

Sinon pour la config, je ne peux rien te conseiller sans budget. Ça peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers selon tes exigences. Donc on commence par quelques précisions :

. Budget? :
. Jeux? (si oui des exemples : plutôt battlefield 3 ou pong?) :
. Silence exigé? :
. Critères de consommation? (écologie/économies) :
. Utilisation avec un autre caméscope envisagée? (prise Firewire/IEEE1394/DV) :
. Branchement à une TV? (sortie HDMI?) :
. Besoin d’un écran, de périphériques? :
. Sinon, quel est l’écran existant? :
. Besoin d’un graveur BluRay? :
. Critères esthétiques? :
. PC changé régulièrement ou plutôt pour durer? (qualité des pièces, évolutivité/pérennité de la plateforme):
. Autres contraintes? :
Edité le 28/10/2011 à 15:13

. Budget? : je pense aux alentours de 1000 1200 €
. Jeux? (si oui des exemples : plutôt battlefield 3 ou pong?) : tres rare c’est pas la vocation premiere mais ca peux arrivé si oui du style B3.
. Silence exigé? : le moins bruyant possible
. Critères de consommation? (écologie/économies) : pas vraiment réfléchi a la question
. Utilisation avec un autre caméscope envisagée? (prise Firewire/IEEE1394/DV) : oui j’ai un camecsope mini dv (firewire)
. Branchement à une TV? (sortie HDMI?) : pas obligatoire
. Besoin d’un écran, de périphériques? : pour le moment j’ai un 17, je me concentre plus sur la tour même si l’ecran c’est important
. Besoin d’un graveur BluRay? : non
. Critères esthétiques? : non
. PC changé régulièrement ou plutôt pour durer? (qualité des pièces, évolutivité/pérennité de la plateforme): pour durer

est ce possible avec ces critères ?

merci d’avance
Edité le 28/10/2011 à 15:54

Salut :hello:

Pour ce genre de logiciel, je pense qu’un core i7 2600k semble tout indiqué :oui: www.materiel.net…

Carte mère www.materiel.net…

8 Go de ram www.materiel.net…

Un boitier silencieux et bien foutu www.materiel.net…

Alimentation basique de bonne qualité www.materiel.net…

Refroidisseur www.materiel.net…

Voila pour la base :jap: total 643 €

Si tu comptes jouer rarement, une radeon HD6850 permet de faire tourner pas mal de choses en full HD avec des reglages élevés, sauf BF3 qui demande de très grosses ressources www.materiel.net…

Un Nvidia 560 ti est plus adaptée pour le gros jeu, certains logiciels d’encodage tirent parti de Cuda pour accelerer

Question disques c’est un peu dur à dire vu que les prix flambent en ce moment… Un petit SSD comme le Crucial M4 pour installer le système et tes softs peux être très intéressant.
Edité le 28/10/2011 à 16:25

Oui et non. Le budget est confortable. On peut faire quelque chose de très bien. Pour le “conçu pour durer”, je suis plus partagé :
. Si tu as la chance que ton matériel ne tombe pas en panne (cpu et carte mère), oui sans problème
. Si tu as une panne d’un des 2, ça peut poser problème. J’explique : dans ton cas, il faut vraiment miser sur la puissance du processeur, et dans ce domaine, Intel règne sans partage. Tout le monde te conseillera donc un cpu Intel haut de gamme, et moi le premier. Là où j’ai des remords à conseiller ça aujourd’hui, c’est que le socket Intel haut de gamme (1366) vit ses dernières semaines. Il sera remplacé très bientôt par le socket 2011 (rien à voir avec l’année).

Il y a aussi un poste qui va bien entamer le budget en ce moment, c’est le stockage. Les disques durs ont quasiment doublé de prix cette dernière semaine à cause des catastrophes en thailande. Et dans un PC de montage vidéo, de l’espace il en faut! Au moins 1, voire 2 disques 2To selon ton usage.

Pour moi, la conclusion qui s’impose, c’est que dans la mesure du possible, attendre est une bonne idée. Mais la nouvelle plateforme vient d’être retardée à janvier, elle sera sûrement chère, et acheter une plateforme dès sa sortie n’est pas une bonne idée (et ce n’est pas intel qui me contredira : ils ont eu des déboires cette année avec leurs chipsets).
Donc un peu le cul entre 2 chaises. Je vais faire comme si je ne savais pas que la plateforme est condamnée, et que je paye mon disque dur 2 fois le prix, et je vais quand même te faire une config, telle que je la prendrais moi avec tes critères.

C’est un exemple, chez materiel.net parce qu’ils ont un outil pratique, même s’ils ne sont pas les moins chers. J’ai volontairement fait une configuration très puissante. On peut bien sûr diminuer le processeur et la carte graphique (il faudrait savoir quel logiciel de montage sera utilisé pour la choisir plus précisément!!).

Au risque de me répéter, le prix du disque 2To est ahurissant : il était il y a 1 semaine à 70€. Personnellement je ne l’achèterais jamais à ce prix là. Il faut attendre que ça se tasse.

Pour le boitier, une petite recherche poussée s’impose. J’ai essayé de trouver un boitier silencieux avec port firewire en façade et USB 3. J’ai trouvé celui-là, mais il est un peu cher et à peine plus bruyant que les meilleurs du genre pourtant moins chers mais sans firewire.

Boîtier & stockage
Boîtier : Corsair Carbide 400R - Noir 94,99 €
Alimentation : Antec HCG - 620W 74,99 €
Disque dur : Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 2 To - 64 Mo 249,99 €
SSD : Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 99,99 €
Graveur : Pioneer DVR-219L - OEM, noir 22,99 €

Composants
Processeur : Intel Core i7 2700K 319,99 €
Carte mère : MSI P67A-C45 (Révision B3) 97,49 €
Mémoire : Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 4 Go PC10600 48,78 €
Carte graphique : MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) 222,99 €
Radiateur : Corsair A50 39,99 €

TOTAL TTC 1 272,19 € ou 1100€ environ avec un disque dur à prix normal
Edité le 29/10/2011 à 04:28

merci pour vos réponses

donc je pense que je vais suivre vos conseils et attendre un peu pour voir ce qui va sortir, et la baisse des prix des DD

je reviendrai vers vous plus tard donc ^^

Bonjour,

je reviens vers vous car l’achat devrait se faire pour Février …
est ce que la dernière config de johndoe5e13 est toujours d’actualité … sachant que le socket 2011 n’est pas dans mon budget ^^

sinon que pensez vous de la config Hollywood de Materiel.net ( en poste tout prêt monté ) en changeant un ou deux trucs :

config hollywood modifée:

processeur core i7 2600k
refroidissement cooler master hyper 212 evo
carte graphique geforce gts 450 2go
carte mere p8h67-m le rev 3.0
ram Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws X CAS9
SSD ocz agility 3 60go
HDD barracuda green sata revision 3.0 2to
graveur Pioneer DVR-219L - OEM
boitier antec sonata 4 ou Corsair Carbide 400R
alim antec 620w

Salut,

Sur la liste, il faudrait revoir 3 petites choses selon moi.

Un i7 2600"k" couplé avec une carte mère H67 c’est un peu un sacrilège comme les version “k” sont des processeurs destinés à l’overclcocking, une activité que le chipset H67 ne sait faire. Donc soit l’overclocking n’est pas une obligation il vaudrait mieux partir sur un simple i7 2600, ou sinon partir sur un chipset Z68 pour avoir la prise en charge de la partie graphique (QuickSync) et de l’overclocking.

Ensuite la carte graphique, une GTS450 est un peu dépassée. Si possible, un passage sur une GTX550Ti serait peut être mieux si sur les rares moments de jeu vous êtes un peu plus exigent en terme d’option graphique.

Et pour finir il me semble que les modèles OCZ pour les SSD sont à éviter si possible. Il vaudrait mieux s’orienter vers un Crucial M4.
Edité le 26/12/2011 à 10:47

merci pour ces infos je vais plutôt me tourner sur le 2600 ( ça m’étonnerait que j’overcloque )et le crucial m4 alors ^^

et pour la carte graphique je me suis basé sur la config de materiel.net n’y a t’il pas pour environ les même prix des cartes qui sont meilleurs ?
Edité le 26/12/2011 à 11:09

Pour le même prix il y a la HD6770 du côté de chez AMD et pour environs 10% à 20% plus cher il y a soit la GTX550Ti ou la HD6790.
Par contre, le choix sera vite fait si vous avez besoin de CUDA.
Edité le 26/12/2011 à 11:41

ba déjà je ne sais pas ce qu’est CUDA ^^

et je pense me tourner plus sur la GTX550Ti ou la HD6790.

et pourquoi une différence de prix entre ces 2 cartes graphiques ? que l’une est oc et pas l’autre ? vaut mieux prend l’oc ou l’autre ?

www.rueducommerce.fr…

www.rueducommerce.fr…

merci encore
Edité le 26/12/2011 à 12:06

Pour faire simple, CUDA permet par exemple, si c’est prit en charge par le logiciel, d’accélérer le temps d’encodage car le calcul ne passe pas par le processeur mais par la carte graphique qui arrive à calculer un peu plus vite.
Mais reste à voir la prise en charge des logiciels et ce n’est géré seulement par les cartes Nvidia.

La différence de prix est dû par le faite que le Modèle PNY est un modèle entièrement d’origine quand au modèle ASUS est un modèle maison plus élaborer.

et donc vaut mieux prendre l’asus ?

après pour le logiciel de montage je ne sais pas encore dans la mesure où le choix du caméscope n’est pas encore figé ( j’ai entendu dire que tout les logiciels ne prennent pas en charge tout les format des camescopes est ce vrai ? )

Bonjour,
Je recherche aussi une configuration PC qui permette, en priorité, de faire du montage HD, de convertir des vidéos d’un format Vidéo à un autre… avec mon PC actuel âgé de plus de 10 ans j’oubli!
Je pense donc acquerir un nouveau PC dans les mois qui viennent, PC qui disposera d’une configuration performante, que je pourrai utiliser de nombreuses années sans qu’il ne devienne obsolète trop vite.

La configuration Hollywood me semble en effet intéressante :
Boîtier : … Antec Sonata IV … 124,99 €
Disque dur : … Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To … 114,89 €
Disque dur 2 : … Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To … 114,89 €
SSD : … OCZ Agility 3 - 60 Go … 89,99 €
Graveur : … LG BH10LS30 - Boite … 84,99 €
Processeur : … Intel Core i7 2600 … 287,98 €
Carte mère : … Asus P8H67-M LE Rev 3.0 (Révision B3) … 93,99 €
Mémoire : … G.Skill Value DDR3 2 x 4 Go PC10600 NT … 38,19 €
Carte graphique : … HIS Radeon 6670 iSilence 4 - 1 Go (DVI-VGA-HDMI) … 84,99 €
Radiateur : … Cooler Master Hyper 212 EVO … 33,99 €
Montage : … Materiel.net Montage … 39,90 €
Montage : … Materiel.net Installation système … 34,99 €
Logiciels … Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem) … 107,90 €
Prix proposé actuellement pour cette configuration Hollywood montée … 1 119,99 €

En suivant vos conseils, j’ai effectué quelques ajustements, notamment pour les composants (Carte mère et Carte graphique):
Alimentation : … Antec HCG - 750W … 109,95 €
Radiateur : … Cooler Master HYPER 612 S … 42,89 €
SSD : … Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 + kit de transfert … 119,89 €
Adaptateur SSD : … Icy Box Rack SATA 2 disques … 34,99 €
Carte mère : … Asus P8Z68-V/GEN3 … 169,89 €
Mémoire : … G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 … 54,39 €
Carte graphique : … MSI GeForce GTS 450 2 Go … 102,99 €
Le prix obtenu pour cette configuration personnalisée est de 1 545,52 €.
Il y a 425 € de différence entre le prix de cette configuration personnalisée et le prix proposé pour Hollywood.
Recommanderiez-vous des composants différents permettant d’obtenir une performance identique (en montage video HD, convertion de formats videos) pour un prix dans ce cas peut-être inférieur à 1500 euros? Les composants sélectionnés vous paraissent-ils tous “compatibles”/“complémentaires” les uns avec les autres?
Merci

salut

tu n’as pas besoin d’une alimentation de 750W pour ta configuration
il y a moyen de trouver moins cher pour la RAM
une carte graphique avec CUDA sera plus utile ('fin si tu as des logiciels qui utilise cette technologie)

Boitier www.cdiscount.com… 129.98 €
Alimentation www.topachat.com… 103.99 €
Carte mère www.topachat.com… 133.90 €
Processeur www.amazon.fr… 276.99 €
Ventirad www.amazon.fr… 58.49 €
Mémoire RAM www.topachat.com… 43.90 €
SSD www.topachat.com… 168.85 €
Disque dur www.topachat.com… 169.90 €
Carte graphique www.amazon.fr… 204.90 €
Graveur Blu-ray www.cdiscount.com… 69.99 €
OS www.topachat.com… 89.90 €

TOTAL 1470 € (avec frais de port)

edit : je prendrais plutot un disque dur 7200 tr/min www.topachat.com… 199.90 € soit 30€ de plus, soit 1500 € au total pour la configuration entière
Edité le 28/01/2012 à 16:28

Salut
D’abord un grand merci pour ta réponse.
Les composants que tu recommandes reçoivent tous des super avis clients/consommateurs!
J’ai hate d’avoir mon budget, encore quelques semaines/mois, pour pouvoir utiliser une telle configuration de qualité!
Bonne fin journée