Quel pack de codec ? - avec respect des licences et légal

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je gère des salles de cours multimédia, il me faut installer des codecs vidéo afin que les enseignants puissent lire un maximum de format tout en restant dans la légalité.

J’utilise actuellement le pack SLD Codec Pack qui utilise des codecs légaux uniquement, du moins à ce que mes collègues m’ont dit, mais voilà, j’ai souvent des retours d’enseignants qui n’arrivent pas à lire leur fichier vidéo correctement à chaque fois.

Je souhaiterai savoir si vous connaissez d’autre pack permettant de lire un maximum de fichier vidéo sans problème tout en respectant les licences ?

Je me posais la question également de la légalité des logiciels "Real Alternative" et "Quicktime Alternative".

Personnellement, j’utilise à des fins privés (chez moi donc…), le pack K-Lite Mega Codec Pack et je n’ai jamais de problème pour lire un fichier vidéo quel qu’il soit, mais je doute que tout ce qu’il contient soit entièrement légal et respecte les licences, sauriez vous m’en dire plus ?

ffdshow + quicktime alternative + real alternative + matroska pack = 100 % légal.

sinon tu as VLC qui est un logiciel libre que tu peux copier librement et utiliser gratuitement.

il intègre d’origine tous les codecs et lit tous les formats de fichiers ( sauf les drm et les fichiers real) . Il est très efficace et apprécié .

il a été développé par l’école centrale à paris .

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-vlc.html

il est souvent utilisé dans les établissements scolaires !

Je connais très bien VLC, et toute la compagnie, mais les vidéos sont lu au travers de logiciel proprio en s’intégrant au milieu de leçon, je n’ai pas le choix du lecteur.

Alors +1 à la solution de KarLKoX
-ffdshow
-Quicktime Alternative
-Real Alternative
-Matroska Pack Full
L’utilisation est transparente, de type Run and Play :slight_smile:

Personnelement je te conseil le satsuki decoder pack, et avec ca je lis 100% de mes vidéos

+1 pour le satsuki decoder pack, qui ne fait que rassembler ffdshow et pas mal d’autres filtres

Je ne vois pas trop ce que viens faire ici le pack pour Matroska, ce que je veux lire, ce sont des .avi généralement, pas des .mkv…

De plus, sur la fiche du pack Msk, il est signalé qu’il n’est plus mis à jour, et qu’il faut désormais mieux utiliser le Combined Community Codec Pack 2006-07-28

Aussi, pour le pack Satsuki, il ne contient que des décodeur, et non pas des codec, les PC doivent pouvoir encodé en plus de décodé.

FFDShow filtre t’il vraiment tout les différents codec existants ou certains passent-ils aux travers ? J’ai besoin d’une solution vraiment sûre pour ne plus être … avec les enseignants :jap:

Bon weekend :wink:

On est tous au courant de ce que tu viens dire, j’étais partis sur ma lancé en mettant le mkv.
ffdshow filtre à peu pres tous les codecs courant via libavcodec/ffmpeg.

Je conseillerais égallement le satsuki…

Pour ce qui est d’encodage, le divx me semble impossible puisque celui-ci est payant (enfin si besoin des fonction pro), donc rabat toi sur le Xvid voir x264.

Cela dit, la solution ffdshow+ quicktime et realalternative est également trés bonne…

Satsuki, propose semsiblement la meme chose avec des filtres supplémentaires…Aussi bien en audio qu’en vidéo…l’avantage étant que l’ensemble des parramètres et filtres associé sont déjà parramètré par l’instal…

Cela dis ffdshow via ffdshow vfw permet de faire également de la compression.

Il veut que les enseignants puissent lire le plus de vidéo possible, et je ne pense pas que les enseignants s’amusent à encoder des vidéos :D, donc ici les codes servent à rien

En même temps…

:stuck_out_tongue:

En fait, après réflexion (et après avoir sorti mon cerveau du mode veille), oui, les enseignants ont besoin d’encoder pour numériser des VHS, mais pour cela ils passent par le logiciel propriétaire qui contient son propre codec MP4, donc pas de soucis pour l’encodage, ils ne passent pas par un codec extérieur, la lecture (décodage donc) est en fait nécessaire pour les fichiers qu’ils ramènent depuis Internet ou de chez eux (ou que les étudiants ramènent pour des présentations ou autre choses du genre).

Donc… je vais étudier les différentes solutions (Satsuki ou FFDShow + Real&Quicktime Alternative), mais je suis ouvert à d’autres propositions si vous en avez encore en stock :wink:

En tout cas, merci déjà pour vos avis et conseils.