Quel OS windows choisir?

salut tout le monde
voila j’ai acheté une nouvelle unité et j’aurais voulu savoir quel système installer XP ou Vista c’est quoi le mieux entre ces deux?
Edité le 15/04/2008 à 20:25

si tu viens de prendre du materiel recent mieux vaut vista

il faut savoir passer le pas et evoluer

IF: vous avez beaucoup de logiciels non compatible avec Win Vista THEN Win XP
ELSE
Win Vista
END IF

oui mon matériel est trés récent p5e3 deluxe avec intel e8400 donc je pense qu’il y a pas de soucis pour mettre vista mais je croyer que c’était mieux de rester encore sur XP donc c’est pour sa je voulais savoir les avantages et inconvénients de vista

franchement tu va acheter une licence xp alors qu’il sera bientot fini meme si il risque d’etre prolongé

Vista offre des avantages comme dx10 , une meilleur gestion memoire " prefresh" …

et puis c’est tout de meme mieux d’avoir un OS recent qu’un vieux

Faut pas croire ce qu’on raconte. Surtout ce que à la mode de dire du mal de Vista.

Avantages :

  • OS récent
  • parfaitement compatible avec le nouveau matos et les nouvelles technologies
  • interface ergonomique et agréable
  • meilleur gestion de la mémoire et des ressources en général
  • bientôt les pilotes NT6 (Vista, 2008) seront plus fréquents que les pilotes NT5 (W2K, XP, 2003)
  • bientôt les développeurs se serviront de DirectX 10 (pour plus de fluidité et/ou plus beau)

Inconvénients :

  • il faut au minimum 1 Gio de mémoire vive (plus, c’est mieux)
  • il apprécie un double coeur ou un bi-processeur (même à petite fréquence)
  • problème de compatibilité avec les logiciels programmés avec les pieds (comme XP SP2 en son temps), mais il y en a très peu
  • nouveau noyau (NT6), donc nouveau type de pilotes et de logiciels systèmes (défragmenteurs, anti-virus, pare-feu, …)

Donc, pour moi, Vista s’impose. :wink:

je suis totalement d’accord avec AdminofPlaygroup, à la vue de ton matériel, il s’impose irréfutablement, et XP ne serait plus un bon choix maintenant marlgré sa plus grande matûrité.
Vista a encore (au minimum) deux ans devant lui, Seven étant prévu pour 2009 (donc pas avant 2010 ou+) ce sera sans doute la même que windows Vista initialement prévu pour 2002^^ sorti en 2007

si tu possèdes une carte graphique directX 10 assez puissante tu pourras profiter des effets un peu plus beaux (bien que gourmand évidemment) notamment sous Crysis (c’est vraiment magnifique avec Vista^^) prévoir 2Go de RAM minimum si tu veux jouer dans les meilleures conditions, voir 3Go, par contre, 4Go sont inutiles dans 90% des cas.

je rajoute aussi un point positif à Vista

  • sa facilité déconcertante pour les connxions réseaux wi-fi, (j’ai été littéralement bluffé quand j’ai vu ça fait en 3sec alors que j’avais galéré comme un porc avec XP a cause d’une bête clé usb wi-fi non-orange…)

Salut,

XP est un très bon OS et a fait ses preuves depuis 7 ans, mais c’est un OS vieillissant en fin de vie (sorti fin 2001 ça date maintenant).

Une licence Vista Premium offre le meilleur rapport fonctionnalités/Prix pour la plupart (s’il s’agit d’un usage personnel)

merci de vos réponses je vais donc prendre vista premium

bon choix