Forum Clubic

Quel OS pour utilisation simple : priorité rapidité

Bonjour à tous.

Lors de mon récent upgrade matériel, j’ai tenté une expérience Ubuntu, vite abortée à cause d’un problème de carte Wifi : je n’avais pas le temps, et aprés une journée de galère, j’ai reformaté, et remis XP dessus.

Cependant, je souhaite retenter l’expérience, sur un disque externe (surement avec un multiboot au démarrage). Mon objectif est d’avoir un système rapide, convivial, qui me permette de

  • surfer sur le Web
  • accéder à un logiciel de newdgroup
  • gérer mes mp3 et divx
  • imprimer et scanner sur ma multifonctions
  • acceder aux ports carrte mémoire (flash) de mon boitier
    tout en s’affichant correctement sur mon LCD (20" wide, en 1680*1050), ce qui n’était pas le cas sur mon intermède sur Ubuntu.

La rapidité d’éxécution est un paramètre important, avec la stabilité, et la simplcité.

Dois-je rester sur Ubuntu ? Migrer vers quelque chose d’autre ?

Sachant que j’ai une bonne config pour mon utilisation ;
Barebone Asus TIII
Pentium e2180 dualcore
2 Go de ram

Merci de votre aide :slight_smile:

n’importe quel OS sera rapide avec cette conf et ton usage! maintenant c’est à toi d’apprendre à le configurer. Quand tu auras le temps

je te conseil de rester sur xp. Cela t’évitera bien des prises de tête pour la configuration. Windows n’est pas le mal absolu non plus. Xp reste un bon os simple et rapide. (une fois patcher, bien entretenu et protéger par un anti virus)

Si tu étais sur une version illégal de xp, mes conseils ne sont plus valable.

Vherkin: ici on est sur le forum OS Alternatifs et le monsieur demande du Linux, merci de repondre à sa question ou ne rien écrire.

Désoler, il manquait visiblement de dévloppement. À la base je me fit sur les critères qu’on donne avant de porter un jugement. Hors ici les critères et besoin semble plus pencher vers windows, je m’explique:

S’il veut trouver une alternative quand xp sera totalement expiré, pour le plaisir de bidouiller tout simplement, quelque chose de plus sécure ou d’autre raison qui vise Linux, Biensur je le lui conseille. Mais il peut aussi demander à avoir Linux pour une raison qui méritera qu’on lui conseille de rester sous Windows. Pourquoi ne pas simplement le dire? (Se qui de mon point vu, semble être le cas).

S’il veux encore Linux, le meilleur conseil que j’ai à lui donner est de vérifier sur le site du fabricant pour voir s’il offre des drivers pour Linux. Cela je m’en excuse, j’aurais-du l’indiqué plus haut. Après, si le fabricant n’a pas de drivers Linux de prévus, il doit s’en remettre à la communauté Linux et espérer, en cherchant bien, trouver une perle qui lui permettra de faire fonctionner son matériel.
Plus le matériel est courant, plus il y a de chance que quelqu’un ai développée un driver ou un programme pour le faire marcher. Donc avant même de penser à une suite, qu’il pense à vérifier pour les drivers. Cela lui facilitera la tâche et lui sauvera du temps.

Ensuite, qu’il prenne en note les diverses distributions de Linux et qu’il aille lire se quelle offre sur leur site officiel sera le meilleur moyen de faire sont choix. (Ce qui est bien avec le monde opensource, c’est qu’il ne tente presque jamais de magnifier leur produit dans un pur but marketing). Il peu aussi aller sur le forum d’une distribution et donne sa liste de matériel pour savoir si celle si la prend en charge ou s’il y a des drivers de disponible.

Désolé si c’était très déplacé, on m’a toujours enseigné de bien informer le client. (Dans se cas si, la personne qui demande de l’aide).
En fonction de se qu’il demande, de le diriger vers se qui semble répondre le mieux à c’est critère/besoin.
Certes il demande un Linux, mais j’ignore pourquoi, il me donne juste certains critères qui visent plus Windows.
donc, cela m’est venu naturellement de lui conseiller de garder xp (peu importe le forum, j’en avais même pas conscience).
Edité le 05/11/2007 à 08:47

ouais ben dis toi qu’on est des “vendeurs” de Linux et qu’on va lui donner la meilleure information Linux. En l’occurence, jb084 peut tres re-essayer Ubuntu mais aussi mandriva, fedora ou opensuse.
J’ai jamais vu un vendeur Mercedes conseiller une 206 a un client qui vient pour une petite citadine mais plutot proposer une classe A.

Donc si le monsieur vient ici, c’est deja parce qu’il veut essayer autre chose que windows. A partir de la, ca sert a rien de le renvoyer dans ses penates car il sera frustre et aura l’impression d’avoir eu une idee “deviante”… c’est pas une bonne technique du tout… :ane:
Surtout lorsque ca concerne Linux, l’usage qu’il veut en faire est tout a fait adapate.

Bon déjà pour surfer sur internet, accéder à des newsgroups, gérer tes mp3 et tes divx, c’est bon tu peux cocher les cases, ça ne dépend pas de l’OS. Par exemple mandriva ou ubuntu ou kubuntu permettent de base de faire tout ça, ou d’installer très facilement les logiciels qui te plaisent.

A mon avis ce qui peut poser problème c’est ton scanner (et peut-être ton lecteur de carte mémoire), il faut bien que tu regardes si le modèle est supporté sous linux. Ensuite, tu peux aussi essayer des liveCD et voir si tout le matériel est bien détecté. Par exemple le CD d’installation de mandriva ou d’ubuntu fait office de liveCD, tu peux booter dessus et comme ça tu verras tout de suite quel matos est détecté d’office et quel matos nécessitera un peu de bidouille.

Désolé pour le retard dans mes réponses.

Poue ce qui est de XP, j’en suis plutot content. Pour ne rien vous cacher, ce n’est pas une version légale (j’ai une version légale MSDN téléchargeable, mais ça allait bien plus vite de le télécharger sur les NG), et j’ai aussi envie de changement. Je ne renie pas encore tout à fait XP, mais ses quelqus lourdeurs font que j’ai envie de tester autre chose.

Cette fois, j’y vais calmement, sans tout passer d’un coup, ca evitera le stress de la configuration. Je pense aller sur Ubuntu, tester tout ça, et si cela se passe bien, migrer complétement…

Est ce que vous savez si les futures versions d’Ubuntu apporteront de grosses nouveautés ?

Cache-le, c’est mieux ici, en plus si tu as une version légale je vois pas l’intérêt ; de plus les versions téléchargeables sont pas ce qui se fait de mieux en légèreté, stabilité et sécurité …

Faut suivre l’actualite… les objectifs pour horny ont ete debattu mais pas encore tout a fait fixe…
c’est en ligne sur le wiki du site officiel.

Quoiqu’il en soit, je trouve qu’il y a plus de vraies nouveautes visibles a chaque Ubuntu tous les 6 mois que pour chaque Windows tous les 5 ans…


[quote="euchrid"] de plus les versions téléchargeables sont pas ce qui se fait de mieux en légèreté, stabilité et sécurité ... [/quote]

MOUARF !!

Ca, c’est la connerie que sort MS pour justifier son WGA de chiotte et faire peur a mme michu…
Les versions telechargeables sont parfaitement aussi fiables que les versions officielles. La plupart ne sont d’ailleurs que des copies betes et mechantes de CD corporate.
Ca n’excuse pas le fait de les utiliser… Pour moi, c’est faire le jeu de MS qu’avoir un win pirate.
Edité le 05/11/2007 à 23:40

Tiens ? Toi aussi tu parles de Mme Michu ! Serais-tu sur la mailing-list de la TNT, ou on en a parlé ailleurs ?

Et arrête de raconter n’importe quoi, les version modifiés de XP sont des pièges à jeunes kévin qui croient réellement qu’ils auront un XP optimisé. C’est en partie à cause de ces satanées LSD qu’on reçoit du spam pour le viagra, qui touche aussi les OSA.
Les PC zombis ça te parle ? Même pas besoin d’attendre que le blaireau de base aille sur les sites de cracks et de Q, puisque les softs sont directements intégrés dans l’OS.

C’est clair, ça, c’est de l’optimisation ! :mdr

j’ai pas parle des versions modifiees ! :nexath
T’inquiete, moi aussi je pense que c’est de la bouse… (d’autant plus que c’est illegal meme en utilisant une cle authentique)

Mais si tu telecharges une iso “normale” de windows, elle a pas plus de probleme qu’un CD officiel (et pas moins non plus :MDR)

Reste à savoir si l’ISO est “normale”. [:yeoh]

Pour revenir au sujet (;)), est ce que la version 64 bits d’Ubuntu représente un gain notable ?

jb084 pour une utilisation simple, clairement non, ça risque de plus compliquer qu’autre chose. Le gain en terme de rapidité sur des tâches simples (genre le boot, la bureautique) se verrait si tu compilais toutes tes applications en 64 bits, mais tu rencontrerais sans doute des problèmes, par exemple avec flash (je sais pas si le problème a été réglé récemment).

C’est ce dont j’avais peur.

Je téléchagerai donc la 32 bits :slight_smile:

non car ca sert a rien pour un usage “courant” et parce que les trucs proprios marchent pas en 64bits (flash, drivers graphiques, drivers wifi, etc) contrairement a l’extreme majorite des applis et drivers Libres…