Quel OS pour un vieux truc ?

Salut à Tous je suis un petit nouveau sur ce forum et j’ai besoin de vous :smiley: !

Alors en faite j’ai récupéré un “vieux” Ordinateur pour ma chambre “d’ado” !
Alors tout dabord quelques informations sur le système et l’ordinateur :

Ordinateur DELL Dimension XPS T500
GenuineIntel
Pentium III Processor
128.00 Mo RAM
Mémoire lecteur c:/ 13024 Mo

Systeme d’exploitation déjà intégrer : Microsoft 98 4.10.2222 A

Voila donc je voudrais tout vos Avis, Conseils… Pour que je puisse l’améliorer ou autre.

Par exemple, Quel Systeme d’exploitation mettre ?

Et vos conseils pour bien démarrer avec ce PC.

Pour infos, je souhaiterais m’en servir pour : Audio, Video, Image, Internet, Traitement de texte…

Un grand merci à Vous d’Avance :hello:

SVP Aidez-moi !

Merci :wink:

Je déplace sur le forum Windows puisque ta question concerne plus L’OS que le logiciel :wink:

salut,
128mo de ram?
Je verrais bien un petit linux la dessus,genre xubuntu.
:wink:

Vu ce que tu souhaites faire, et vous le matos que tu as : rien. :neutre:

XP pourrait tourner, mais tu vas ramer.
Même un Linux avec xfce (xubuntu) va ramer avec seulement 128 Mio de mémoire vive.

Tu as des Linux spécial petite configuration, mais c’est juste suffisant pour de la bureautique légère et du net.

Si t’as un XP non-OEM (ou alors, tout juste acheté chez un assembleur mais jamais utilisé) ou boîte qui n’est pas déjà installé sur un autre PC, tu pourrais l’installer, mais le principal problème serait ton disque dur : 13 Go, c’est peu, très peu ! Non seulement pour Windows XP seul, mais aussi pour l’usage multimédia que tu compte en faire !

Windows Vista, n’en parlons même pas : il ne s’installerait même pas sans 512 Mo de RAM ni 15 Go mini d’espace disque disponibles…

Linux, c’est un tout autre type de fonctionnement : même si tu peux maintenant trouver des équivalents (voire des versions conçues pour) des logiciels utilisés sous Windows, le fait que Linux et Windows n’aient que l’interface graphique qui soit grosso modo similaire (mais rien du reste !) risque de te dérouter un temps… Mais si t’es du genre à pas reculer si facilement, pourquoi pas ? J’utilise Windows, mais je suis pas sectaire !

Au pire, tu pourrais garder Windows 98 SE, mais non seulement toute la branche Windows (de 1.01 à Me en passant par 3.1 et 95) est morte et n’a plus de support depuis des années ; mais le nombre d’applis récentes encore compatibles avec cette dernière se réduit de plus en plus… Et je parle pas du matériel : l’USB est mal géré par 98 SE et le matos récent n’a plus que des pilotes strictement compatibles XP/Vista. Donc, impossible à faire évoluer dans ce dernier cas !

À toi de voir… :neutre:

Édition : ah, grillé de quelques secondes !
Edité le 01/07/2008 à 00:50

Bon déjà merci de vos réponses.

Alors j’ai télécharger Xubuntu qui m’a l’air très cool, mais un problème persiste lors de l’installation, pendant “l’installation du système…” L’ordinateur m’affiche un Avertissement de “debootage ou un truc comme ca” avec un fichier et il me dit “cdrom//…//… Was Corupt”.

??? Késako ?

Merci d’avances :wink:

C’est faux.
128 mio de ram suffise largement pour xubuntu:
ww.commentcamarche.net…

Sinon,il est vrais qu’il existe d’autres alternatives encore plus légère,genre zenwalk,mais qui sont peut être un peu moins pratique d’utilisation(et surtout beaucoup moins documenté).

Maxx 47,tu devrais utiliser le xubuntu alternate,comme indiqué dans le liens ci dessus…
Edité le 01/07/2008 à 12:03

Oui merci tonino ciao a tutti !

J’ai donc suivi les instruction, j’ai graver l’image du CD, parramétré l’ordinateur pour qu’il démarre sur le CD… l’installation démarre bien jusqu’à qu’une erreur persiste :

Aidez moi SVP merci !

C’est vrai !
J’avais essayé xubuntu sur un Pentium II 350 avec 64 Mio de RAM, il ramait à mort… J’ai préfère laisser un W2K…

J’ai installé XP sur un portable à base de Pentium 75 avec 32 Mio de RAM, ce n’est pas pour autant que je dis que 32 Mio “suffise largement pour XP”. :stuck_out_tongue:

En attendant, ce n’est plus un problème de Windows, donc je déplace. :smiley:
Windows [:fleche] OS Alternatif

quelle promenade a fait ton topic… :ane:

Quoiqu’il en soit, effectivement, tu peux mettre ton windows 98 a la poubelle. Il est trop vieux pour en faire quoique ce soit. Meme aller sur le net est aujourd’hui quasiment impossible pour lui avec les nouvelles technos actuelles.

Sinon, pour xubuntu, c’est un bon choix. Quiqu’en dise AOPG, 128Mo devraient lui suffire… Ca serait bien quand meme si t’arrivais a recup 128Mo de plus, ca serait pas perdu.

Pour ton prob, visiblement, ton CD est soit raye, soit mal grave, soit l’image iso que tu as telecharge est corrompue.
Pour les hypotheses 1 et 2, il faut changer de CD et regraver l’image a petite vitesse (4x). Pour l’hypothese 3, il faut retelecharger l’iso et eventuellement la tester avec md5sum.

Ben j’utilise des CD-RW effacable, je vais re-essayer avec tes conseils et je vous tient au courant. Merci :wink: