Quel OS pour un serveur privé ? - 2000, 2003 ?

:hello: a tous

Je suis en DUT info et grace à la MSDN je peut avoir les logiciels Microsoft gratos :smiley: Ca m’a permis de mettre un XP Pro légal chez mon frère et chez ma mère :smiley: (testé vista 3 jours puis bye bye :D)

J’ai un duron 1,8 avec 640Mo de RAM et 2 x 40Go en DD, et je voudrais m’en servir comme serveur de stockage de fichier et téléchargement pour le moment. ET surement aussi passer de mon FTP free à celui la.

J’ai donc le choix entre pas mal d’OS, mais je ne sais pas lequel choisir :slight_smile: Lequel conviendrait mieux à ma machine pour ce que je souhaite en faire ? :

2000
2000 pro
2000 server
2003 server standart
2003 server entreprise

Je penche pour 2000 pro ou server, je pense que 2003 sera un peu lourd étant donné qu’il est dérivé d’XP (si je ne me trompe pas :D)

Merci pour votre aide :jap:

PS : il faudra que je puisse le commander via VNC ou autre, et je devrais pouvoir un accéder depuis Windows XP (PC de mon frère) ou depuis OS X (moi :D)

Si tu as moins de 10 clients simultanées :

  • XP Pro SP2

Sinon :

  • 2003 R2 Standard

Windows 2000 est dépassé. Windows XP et Windows 2003 ne sont pas plus lourd, par contre, ils sont plus à jours.

Dans les deux cas, tu y accèdes avec le TSE d’administration, beaucoup plus rapide que VNC, et intégré à l’OS.

Et je peut y accéder via OS X ? Pour XP pro, je ne peut plus, j’ai pris les licences dispo déja :smiley:

Donc vaut mieux se tourner vers 2003 server standart ? 2000 pro ou server est moins bon ?

edit : il y aura au max 4 ou 5 machines connectées dessus :slight_smile:

2000 serveur et 2003 serveur se ressemblent beaucoup, mais oui, le 2003 est plus facile à administrer (sans être plus lourd).

Qu’est-ce que tu appelles y accéder via OS/X ?

il faut que je puisse le commander à distance via un client de type VNC sous Mac OS X :wink:

Regarde si tu ne trouves pas un client RDP ou TSE ou Bureau à distance (RDP est la norme, TSE pour Terminal Service Edition est nom sous NT4 encore utilisé, Bureau à distance le nom sous XP) pour Mac/OS.

Sinon, VNC. :neutre:

pcAnywhere n’est pas compatible.

merci pour ton aide :jap: