Quel OS pour un pIII ?

bonjour,

j’ai un compaq presario 1700 (enfin, je l’ai recyclé pour un usage très basique) et j’aimerai y faire tourner une distribution Linux dessus.
j’ai une Mandrake 10 qui tourne bien, c’est rapide, impeccable, mais c’est aussi un peu vieillot et certains fichiers sont donc illisibles !

je recherche quelque chose de simple qui nous permette de faire essentiellement de la bureautique, un peu d’internet, et voilà.

j’ai essayé d’y installer Mandriva One, mais j’ai eu des bugs au lancement, comme d’autres utilisateurs apparemment.
j’ai donc téléchargé la version Mandriva 2007 Free (sur 4 cd) … cette fois, ça a fonctionné, l’installation est longue mais fructeuse.
sauf qu’à la sortie j’ai l’impression d’être revenu avec XP service pack 2 et il faut 1/2 heure pour que le pc démarre ou ouvre une application :confused:

j’ai fait d’autres tentatives avec Ubuntu et Kubuntu, mais sans succès non plus (bugs au lancement, ou bugs au redemarrage après instal) :grrr:

me voilà donc de nouveau avec ma Mandrake 10 et mes fichiers OpenOffice illisible.

est-ce que vous auriez un tuyau ?
merci.

Tu ne peux pas installer openoffice 2 sur mandrake 10 tout simplement ?

:pt1cable:
euh … non,
j’ai téléchargé la version OpenOffice 2.1 pour Linux,
une fois décompressée, j’ai des fichiers qui sont reconnus par l’utilitaire d’installation de KDE, mais rien de plus … j’ai demandé l’install, et je suis restée avec ma version 1.1 !

bon, il faut dire que c’est un peu fantastique pour moi encore, le monde merveilleux de Linux.

et puis, j’ai aussi des soucis avec ma carte PCMCIA wifi et puis 2 ou 3 autres bricoles que je n’ai pas su solutionner, alors je m’étais dit qu’en installant une version plus récente ça serait plus simple,

d’autant plus que j’ai pu lire ça et là, que la Mandrake 10 n’était pas terrible … ne m’attaquez pas, c’est pas moi qui l’ai dit. :wink:

Essai une distribution avec un gestionnaire de bureau XFCE (comme xubuntu), c’est très léger.

tu peux me dire s’il te plait, ce qu’est un gestionnaire de bureau XFCE (comme xubuntu)
parce que j’ai déjà essayer Ubuntu et kubuntu … mais sans succès !
merci.

Un gestionnaire de bureau est le truc qui gère l’interface graphique comme KDE ou GNOME.
Pour voir à quoi ressemble Xubuntu ou même le télécharger (Get Xubuntu):
http://www.xubuntu.org/

merci, je vais essayer et je vous dis si je m’en sors (ou pas d’ailleurs)

Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails sur ta config (surtout la ram).
Pour ce qui est de mandriva 2007 et ton impression de lourdeur, il est possible que ce soit du à une mauvaise configuration des services au démarrage, surtout si tu à moins de 256mo de ram et que tu as installer pas mal de paquets.

Pour (k,x)ubuntu, est-ce que tu peux nous dire quelle version tu as choisis (la 6.06 ou la 6.10)? En général tu verras que mandriva, (k,x)ubuntu, opensuse et fedora sont principalement conseillée sur ce forum aux personnes assez peu expérimentée. Personnelement si la dernière mandriva ne te convient pas, je te conseillerai (x,k)ubuntu ou fedora, car je les connait bien et la 1ère est utilisée par beaucoup de monde (forum et documentation en francais et de qualité). Ensuite si tu trouves la distrib trop lourdes avec le gestionnaire de bureau par défaut (en général kde ou gnome) rien n’empêche d’en installer un autre comme xfce ou fluxbox (enfin lui est quand même moins convivial).

En tout cas, j’ai installé ubuntu sur un portable ibm A30 basé sur un p3 (mais avec 512mo de ram) et je n’ai aucun bug au lancement ou lors de l’installation. Vérifie que tes cds sont bien gravés et que la somme md5 des iso est bonne (cf. wikipedia si tu ne connais pas). J’ai aussi installé zenwalk et j’avoue que s’il y avait synaptic/apt-get avec cette dernière elle aurait surement remplacée définitivement ubuntu. Par contre la doc est plus difificile à trouver (surtout en francais).

merci pour ces infos, je reviendrai sur ma config dans un moment

pour l’instant, ça marche bien avec xubuntu, c’est minimaliste, mais ça correspond bien à ce que je cherchais pour ce pc recylcé
par contre je n’arrive pas à y faire fonctionné la carte wifi linksys, malgré les différents conseils que j’ai trouvé sur le forum :pfff:

la carte est reconnue dans Network Settings,
j’y ai ajouté le nom du réseau et entré la clé WEP dans la console,
mais rien n’y fait !

help me please :frowning:
merci

tapes les commandes


ifconfig
sudo dhclient (on te demandera ton mot de passe)
ifconfig

et poste l’affichage que ça te donne

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:90:18:1D:OE
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:0 (0.0 b) Octets transmis:0 (0.0 b)
Interruption:9 Adresse de base:0x1400

:??:

euh … je ne sais plus combien il y a de ram sur ce truc : c’est un compaq presario 1701FR
j’imagine que ça doit être 256, mais je ne sais comment regarder maintenant que je suis sur xubuntu ! :frowning:

sinon, je maintiens que la version 2007 de mandriva était très lente, mais je veux bien croire que la configuration n’était pas adaptée à mon pc.

pour ce qui est de xubuntu, j’ai la version 6.10 alternate.
voilà.

mais en fait mon wifi est sur le eth1 ???

quand je fais sudo iwconfig, j’ai :
eth1
IEEE 802.11b/g ESSID:off/any Nickname:“Broadcom 4306”
Mode:Managed Acces Point: Invalid
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid cript:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

et ben, ça n’avance pas dans le bon sens !

je pouvais me connecter via le port ethernet,
mais depuis que j’ai bricoler pour la connection wifi, terminé !
plus de connection !
:grrr:

Apparemment ce pc n’a que 128 de ram

oui ça doit être ça alors,
il n’y a pas moyen de voir ça dans xubuntu ?

je ne connais pas bien l’utilitaire de configuration réseau de xubuntu, mais voila par exemple mon fichier /etc/network/interfaces:


# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface

iface eth1 inet dhcp
wireless-essid XXXXXX
wireless-mode managed
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
wireless-key XXXXXXX
wireless-power on 
address 192.168.0.5

iface eth0 inet static
address 192.168.30.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.30.1

Je te laisse remplacé les XXXXXX par les trucs qui vont bien.

Pour le seveur dhcp si tu en as un, il faut rajouter son adresse dans le fichier /etc/resolv.conf. par exemple:
nameserver 192.168.0.1

alors moi j’ai :

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

iface eth0 inet dhcp

iface eth1 inet dhcp
wireless-essid (nom réseau)
wireless-essid managed
wireless-key (clé wep)

je veux bien essayer de copier ta config, mais je ne connais pas l’adresse ip ?

sinon pour ce qui est du dhcp, c’est ok.