Quel OS pour PDA? Palm OS ou Windows Mobile?

Salut je voudrais m’acheter un PDA et j’hésite entre deux produits:

Mes critères sont: rapidité, simplicité et un OS qui correspond à mes utilisations (calendrier, carnet d’adresses, word, powerpoint, [excel], musique, internet, mail et MSN), je me fiche de la mémoire interne (tant que je peux mettre des cartes SD)
Personnellement je penche plus pour l’acer car le processeur est + rapide et je sais que msn marche dessus mais je connais très très mal les PDA alors…
je travaille uniquement sur PC
Ma seule rétissance est l’arrivée procchaine de WM6 et j’ai peur d’acheter un PDA (avec le Acer) qui sera plus que dépassé dans 1 an!!
Aidez moi je suis perdu!!
Merci

En fait je penche vraiment pour l’Acer (écran VGA) mais c’est juste l’arrivée du WM6 qui me retient alors que dois je faire???

Perso j’ai un Palm, mais si tu veux faire de l’internet, msn… je pense que windows mobile est plus indiqué (même si Palm OS c’est quand même vachement mieux :smiley: ).

Voila les différents avantages et inconvénients que je trouve aux 2:
Palm: +OS simple +prix -multimedia
Acer: +Resolution ecran +Processeur -WM6 qui arrive -WM très compliqué (il parait)

Je voudrais savoir:

  • si WM5 est vraiment compliqué par rapport à Palm OS?
  • si un processeur de 300mhz sous palm os équivaut à un processeur de 400mhz sous WM (il parait que WM prend bcp de ressources)?
  • si les 100mhz de différence sont vraiment utile pour mon utilisation?
  • quelles sont les différencee majeuree entre un écran de 320x480 et un de 480x640?
  • pour vous quel est le meilleur OS pour pda?(et pourquoi?)

Merci

Bonjour,

Mon retour d’expérience suite à la pression qui m’a été faite par ma boîte de prendre un Fujitsu Siemens Loox N560 alors que j’avais l’excellentissime Palm Tungsten T3:

PALM : Génialement simple, rapide, élégant, pas de prise de tête avec des fichiers à placer ici, d’autres là. :clap:

LOOX N560 sous WM5 (et plus généralement tous les PDA sous WM5: Lourd, compliqué, EXTREMEMENT lent :grrr: (pourtant le processeur du N560 est parmi les + puissants du moment) dans les recherches, le passage d’une application à l’autre. Mais très bel écran :wink:

Si tu as le choix, pour moi, pas la moindre hésitation (sinon celle liée à l’évolution de l’OS Palm) : Prends du Palm :super:

Pour ce qui est du multimédia, je peux tout lire sur mon palm T5 (le TX est un peu moins puissant): MP3, OGG, divX, JPEG… Faut juste trouver les softs (dont l’excellent TCPMP :super: )
Edit: pour ce qui est de la simplicité, sur mon Palm j’ai tout simplement pas l’impression d’avoir un ordinateur (dans le bon sens du terme :wink: ), c’est d’une simplicité extrème :smiley: .

Pour ma part, j’ai un ACER N311. J’ai l’impression de n’avoir jamais quitté mon PC (hormis pour la rapidité). En effet, les applications sont plus lentes. Je ne connais pas le PALM mais le WM5 a transcriber livré. Réellement pratique, beaucoup plus que la reconnaissance de caractères des PALM d’il y a 5 ans …

Je l’ai acheter aujourd’hui, mon palm TX!! :love: Qu’il est bien!! je ne regrette vraiment pas!!

Sinon je voudrais installer mini opera mais il faut une “java virtual machine” et je ne sais pas ce que sais et je en comprends rien a tous ces noms!!!! vous pourriez me donnez l’adressse d’un site pour en télécharger une bien

Je possède un N311 est j’en suis vraiment content
Le qualité de l’écran est superbe
J’ai depuis utilisé d’autre pocket PC en 240x320 et c’est dure de revenir en arrière !

Il faut faire attention car certain logiciel sont étudier pour du 240x320 et comme l’écran est en 480x640 les icones sont tout petit ( exemple opéra !!!)

Mes les palm sont plus stable :slight_smile:

J’aurai voté Wm, meme si plus lourd, la trop grande simplicité de Palm OS traduit un manque de fonctionnalité…WM est largement devant dans pas mal de domaines…(sauf la rapidité du system ! Mais quand on voit à quel point ca peut etre complet par rapport à Palm…)

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton PDA, les Palm ne sont pas des usines à gaz, ils font moins de choses que WM mais ils le font bien :miam: .
Je trouve quand même que j’arrive à faire pas mal de choses avec mon T5 :slight_smile:

Oui certe dans l’absolue, mais avoir un appareil qui fait tout, qui garde une évolutvité au fil du temps et non pas un obet qui fait même trés bien les chose mais si il ne sait faire que 10choses (c’est un exemple).

Windows mobile conserve l’avantage de l’évolutivité quasiment sans limites ! (à part hardware…) ce qui n’est pas le cas de Palm.
Et puis les machines WM sont plus perfomantes et plus belles (écrans !)

je possede un palm 600 donc palm OS. J’ai l’intention de prendre un 750 donc OS window6.
existe-t-il un logiel de tranfert de données?.
Merci de vos info.
Dyp12

Pour ma part j’ai un Palm T5 depuis pas mal de temps. Il est vrai que c’est très simple d’utilisation, mise à part le paramétrage de la synchro Outlook où j’ai misérer à chaque changement de PC. J’en ai été très satisfait mais il commence à montrer des signes de faiblesse.
Hier j’ai reçu un HTC Kaiser sous WM6. Au 1er abord il m’emballe sévère car j’aime bien bidouiller, c’est l’avantage des Pocket sur les Palms. Et le paramétrage de la synchro outlook est un jeu d’enfant, et encore un enfant pas doué !!!
Je pense qu’on peut comparer l’univers Pocket PC à celui des PC et l’univers Palm à celui des Mac. Les Mac ont moins de possibilités, sont plus vérouillés, mais plus stable. Mais après il existe aussi des PC stables, il ne faut pas installer tout et n’importe quoi.

Pour répondre à dyp12, tout dépend de quelles données tu parles. Si tu parles de ton agenda, de tes contacts,… Moi j’ai fais une dernière synchro du T5 et ensuite j’ai synchronisé le Kaiser et c’est bon j’ai tout récupérer

personnellement je suggérerais d’attendre Google Android, l’intégration internet/mobile promet énormément

reste à attendre fin 2008…

Bof, les premiers tests de la plateformes sont pas très convaincants (même si je milite pour du Linux pour els mobiles, ça permet d’avoir un vrai standard “bidouillable” a volonté) …e t surtout comparé à WM7 qui promet énormément en matière d’interface et d’interaction H/M (voir le topic du forum à ce sujet).
Edité le 01/10/2009 à 16:19

Bjr
je viens de me procurer un palm m505 car je deviens vieux et ma mémoire…ma quoi ah oui ma mémoire me joue de tours.
cependant je ne le trouve pas dans mon poste de travail pour m’en servir de stockage externe via mon PC…
2ème question: j’ai télécharcgé windows .est mieux que os?
3ème question: est-il possible de visionner des photos sur ce dit palm m505.
Où puis je trouver des logiciels qui fonctionnent et lesquels sur ce m505.j’en ai éssayé plusieurs et… rien???
merci
un papi de 44 ans qui s’agace de ne pas avoir de sous et de pouvoir prendre…euh une assistante.
merci à tous je vais surement revenir car je viens de commander un navirad V5 et avant de le passer par la fenètre je ferai surement appel à clubic team
Merci

Alors le stockage externe … ça a mis des années sous WM (et encore c’est tjs pas ça) et sous palm ça n’est jamais arrivé … ça fonctionne par synchronisation (copie des éléments du palm vers le PC et inversement) pour faire du “direct to card” il faut passer par un lecteur de carte mémoire (mais bon aujourd’hui tout le monde en a dans son PC portable :wink: ).
Pour les logiciels il te faut utiliser des logiciels adapté à ta version de palm OS (qui doit être indiquée quelqueoart dans les propriétés de ta machine) que tu peux trouver dans la partie logithèque de clubic par exemple. Mais bien entendu les fichiers du PC ne peuvent être lus directement sur ton palm.
Enfin oui normalement le palm a un lecteur de photo directement intégré au système et tu dois pouvoir en même trouver des “amélioré” sur la logithèque.