Quel OS pour mon "vieux" portable

bonjour à tous,

je vais recuperer un portable plus tout jeune grace à ma société, c’est un IBM A22p,
PIII 900, 256 Mo de ram (que je vais augmenter a 512) , 30 Go de DD, usb, pcmcia etc…

il est livré avec win2000, mais je peux mettre autre chose si je veux…

donc ma question est la suivante quel OS mettre dessus?? winXP pourra passer sans soucis en optimisant un minimum, mais tant qu’a faire je me demande si je n’en profiterais pas pour passer sur un linux voir meme macOS maintenant. mais je me est ce que OSX tournera correctement sur cette machine?? pour linux quelle distrib prendre pour avoir un bon rapport performance/ergonomie/simplicité d’utilisation?

le portable servira essentielement à ma copine, pour faire de la bureautique, aller sur internet, msn etc… pas de jeux, peu de video/audio (sauf dans le lit ou aux toilettes :lol: ), et il sera en réseau avec 2 autres PCs sous WinXP (peut etre que le PCHC passera sous linux, tout depend de la compatibilité de linux avec la HD…) en wifi via routeur linksys.

merci pour toutes vos infos…

WIn 2000pro :wink:

merci pour la réponse rapide lol… fausse manip de ma part…!!! donc voila le reste du post…

Si tu veux pas trop être embêter avec les spyware et virus, linux sans hésitation.

Genre ubuntu[/url] sera pas mal : [url=http://www.ubuntu-fr.org/]http://www.ubuntu-fr.org/ , elle est plutot légère (1cd) et intègre tout le nécessaire.
Il y a une bonne documentation en français et une communauté francophone très active sur le forum (au cas ou tu aurais des soucis), mais vu la config, je pense que tout devrait bien se passer.
En tout cas rien ne coute de tester le livecd, pour voir comment ça marche. Par contre se sera nettement plus lent que si tu l’installes sur le disque, puisqu’il charge tout l’os en memoire vive.

+1 pour Ubuntu qui, bien que simple (c’est son but), contient tout ce qu’il faut !

Je plussoie également ! :smiley:

c’est quoi les differences enter unbuntu, kubuntu et edubuntu??

niveau ressources ca donne quoi ?? je n’aurais pas trop de lenteur?
et niveau facilité d’installation et d’utilisation, par rapport a mandrake 10 (la seule que j’ai installé…) , ca se situe comment??

pour MacOS X personne n’a d’avis?

macosX ne fonctionne que sur des ordianteurs mac, meme si la derniere version fonctionne sur des proc intel.

Pour ubuntu c’est au moins aussi facile que mandrake à installer, seule l’interface d’installation est un peu plus vieillote à la debian.

La différence entre ubuntu et kubuntu c’est le gestionnaire de bureau (gnome ou kde). Pour edubuntu, il me semble qu’elle est destinée à un usage plutot éducatif, meme si on doit pouvoir l’utiliser comme n’importe qu’elle distribution. Je pense qimplement que ce sont les logiciels préinstallés qui doivent changer.

Pour un portable comme le tiens tu auras peut être intérêt à te tourner vers xubuntu, qui utilise XFCE à la place de gnome ou kde. Il est bien plus léger et rendra ton os bien plus réactif. Elle ne sortira en version à part que dans la prochaine version (dapper drake 6.06), mais rien ne t’empêche de l’installer à partir d’une version d’ubuntu ou kubuntu (la démarche à suivre est indiqué dans la doc officielle).
En gros faudra juste que tu tapes dans une console : apt-get install xubuntu-desktop. Et t’auras surement quelques autres paquets à installer pour retrouver à peu près les mêmes fonctionnalités que sous gnome ou kde.

et XFCE a quoi de plus ou de moins par rapport a gnome ou kde??

toutes les applications sont compatibles?? je vais surtout utiliser firefox, OpenOffice, thunderbird ou evolution, plus un lecteur audio/video…et msn (enfin l’equivalent…).
pour le support du wifi il n’y a pas de souci??

normalement, une version xubuntu sera plus rapide que windowsXP ou pas?? qu’en est il aussi de la gestion des cartes PCMCIA???

Pour te donner un petit indice, mon ibm x21 à 600mhz avec 128mo de ram tourne plutot pas mal. Les applis mettent des fois un peu de temps a se lancer, mais une fois que c’est fait elles tournent tres bien. Apres faut admettre que c’est le portable qui est trop lent pour lancer les applications rapidement et non l’os qui ralentis tout.
Sous gnome j’ai un peu plus de 100mo de memoire d’utilisé par défaut, laors que sous xfce, ca reste a moins de 50mo. Et niveau rapidité, je crois que tu auras du mal à trouver mieux.
Apres pour OOo, ce sera surement assez long a se lancer. Je te conseille d’utiliser plutot des soft comme abiword, gnumeric ou autres logiciels du meme genre mais nettement plus léger. Sinon pour firefox, il tourne sans problème, ainsi que toutes les aurtes applications classiques. Pour l’équivalent msn, je te conseille gaim ou kopete.

Pour les cartes pcmcia, ca depend de quel matériel il s’agit, mais j’ai une carte ethernet qui fonctionne tres bien.

bon ben je pense que je vais me laisser tenter alors…

et au pire je repasserais sous windows… mais c’est clair qu’avec un linux dessus, je peux deja me passer d’antivirus en tache de fond… mine de rien, ca evite de ralentir la machine… et ginette pourra ouvrir toutes ses conneries par mail…
pour la carte pcmcia ce sera USB 2.0 et Wifi.

par contre, une question au niveau virus… (je sais HS mais bon…) si le virus ne peux etre executé sur un OS linux, peut il par contre se propager sur le reseau et infecter mes 2 autres machines??

Ben ca dépend ce que tu appelles se propager. Si tu le stockes sur ce portable et qu’ensuite tu l’exécutes sciament depuis windows, alors oui il pourra se propager, mais autrement il n’y a pas de raisons qu’il y arrive.

Edit: pour tout dire je suis en train de me faire un petit serveur sous linux avec ce portable et ça marche plutot bien, le partage de connexion est facile a faire en suivant la doc. Iptables est vraiment puissant, par contre c’est peut etre un peu rebutant au début.

Je rejoints jeanrhum sur tous les points.

Comme client MSN il y a également amsn qui doit offrir plus de possibilités il me semble (pour le protocole MSN en tout cas). Je l’ai essayé il y a un moment mais à l’époque je lui ai préféré GAIM (ce que je reproche à Kopete, c’est qu’il ne s’intègre pas bien dans mon bureau gnome :D) et puis comme ça j’ai les même applis sous linux et windows ! Je perds pas de temps au passage de l’un à l’autre et pour certains logiciels (genre thunderbird) tu peux partager les fichier entre les 2 versions (et donc pour thunderbird avoir tes mails sous linux et windows)