Quel OS pour mon serveur ?

Salut !

Je suis en train de monter un petit serveur personnel qui me servira de serveur de développement (trac, subversion…) sur lequel pourront être hébergées des bases de données. Ce serveur me servira également à héberger des fichiers (tout ça en local). Je ne compte pas (pour l’instant) le rendre accessible à partir d’internet.

Je connais très peu le monde des OS alternatifs (j’ai juste installé Mandriva et Ubuntu) et je ne sais pas quel OS choisir pour mon serveur. Il me faudrait quelque chose de pas trop rebutant pour un débutant, avec de la documentation et dans l’idéal une communauté assez active si besoin.

Que me conseillez-vous et pourquoi ?

Merci.

++

Ajout d’un critère : gratuit :wink:
Edité le 12/08/2007 à 16:34

Salut,

Je te propose debian pour sa fiabilité.
Ou alors tu peux tester de mettre ton serveur sous ubuntu, j’en vois de plus en plus, c’est impressionnant. Pourquoi car c’est basé sur du debian et aussi pour sa simplicité.

Mais personnellement, je te conseil une bonne debian qui est assez facile à prendre en main pour les taches les plus courantes. De plus le nombre de tutos sur des serveurs debian est impressionnant.

debian n’est pas complexe, c’est juste qu’il faut tout faire a la main :slight_smile:

au début, ca fait peur, mais rapidement, on prefere

Je vois que tout le monde me conseille Debian, je crois que je vais suivre votre avis. S’il y en a encore d’autre, n’hésitez pas…

Merci pour les réponses !

++

J’utilise Ubuntu pour mon serveur (AMD 1800+, 256 ddr, donc pas une bête de course) et ça marche à merveille. Je le laisse allumé pendant des semaines avec serveur web, ftp et surtout de données (pas mal de données y transitent) et il tient bien la route.

C’était ma première distrib’ et j’en suis content, je ne suis donc pas allé voir ailleurs. D’autre part le documentation et la communauté qui tourne autour est efficace et me satisfait (voir ubuntu-fr.org)….)

Je propose aussi debian en server et sans interface graphique (ou si besoin, un truc minimal genre fluxbox)

pour info, la machine qui me sers de serveur est un PIII-1ghz avec 512 de ram et quand je regarde les graphs d’utilisation via snmp, je vois clairement quelle branle rien de la journée !!!

pas besoin d’une bête de course, avec un OS bien configuré, meme une vieille machine donne de très bonne performances

Salut !

Merci à vous tous pour vos réponses. Je suis en ce moment même en train d’installer Debian 4. Sinon le PC qui me sert de serveur est un Sempron 3600+ en AM2 avec 1Go de DDR2-PC5300, je pense que celui-ci devrait s’en sortir…

++

ca s’appel gacher des ressources :stuck_out_tongue:
menfin, si t’a rien d’autres…

Bonjour,

j’ai toujours utiliser Debian GNU/Linux, aussi bien chez moi que sur serveur.

Stable, robuste, elle offre de nombreuses qualités, mais il ne faut pas oublier de mettre a jour et paramétrer tout les composants de son système car rien n’est infaible.

La puissance du serveur dépend de son utilisation, pour certaine applications, un bi xéon et 32 Giga de ram ne sont pas de trop …

Je n’avais pas de vieux PC sous la main, je n’ai sans doute pas encore pensé à toutes les utilisations que je pourrai en faire (serveur de développement, de fichiers, etc)…

…et là n’est pas le débat.

++