Quel os pour eee pc ?

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un EEE Pc mais la distribution Xandros de base est assez “basique”.

J’ai donc pensé installer soit :

  • Windows XP
  • EEExuBuntu

Je n’ai pas fait de modifications matérielles, j’ai donc la RAM de départ, 512Mo.

En allégeant Windows XP, celui-ci pourra-t-il être utilisé confortablement ?

Par rapport à EeeXubuntu, on voit de tout pour le swap :

  • cela pourrait nuire au SSD
  • il ne faut pas en utiliser si on veut pas la veille prolongée.
  • il en faut un sinon on ne peut l’utiliser confortablement.

Qu’en est-il vraiment ? EEEXubuntu est-il utilisable sans swap sur un EEE Pc de base ?

Avez-vous testé une de ces 2 solutions ? Qu’en pensez-vous ?

Merci

EEExubuntu et cela sans aucune hésitation tu auras une réactivité, un démarrage, et la configuration du bureau beaucoup plus large qu’avec windows.
De plus linux pas d’antivirus donc une ram moins surchargée bref que du bonheur et fais moi confiance.

@+

Salut,

Basique? pourquoi que comptes tu faire de plus avec un EEEPC jouer a crysis :wink:

cela pourrait nuire au SSD? comme tous systèmes d’exploitation qui ne cesse d’écrire de plus le swap n’est que trés rarement utilisé surtout avec un eepc.

il ne faut pas en utiliser si on veut pas la veille prolongée. Faux

il en faut un sinon on ne peut l’utiliser confortablement Vrai et faux en fait le swap est utilisé lorsque la ram sature assez rare sur un eepc qui est censé etre utilisé pour de petites utlisations donc 512 de ram sont largement suffisant surtout que linux utlise moins que xp. tien voilà un lien pour le swap.


Windows

Par défaut sous Windows, le swap n’est pas présenté comme une partition : c’est un gros fichier fragmentable géré par Windows. Ce fichier se nomme « Win386.swp » (95, 98, Me) ou « pagefile.sys » (NT, 2000, XP), et est par défaut dans « C: ». Pour modifier sa taille et son emplacement, on peut passer par le panneau de configuration (Système ? Performances ? Mémoire virtuelle).

Qui dit fichier fragmentable dit defragmentation inexistante sous linux
Edité le 07/06/2008 à 21:58

Donc, le mieux serait EEExUbuntu sans Swap ?

Je me servirai peu de la veille prolongée.

Merci

As tu lu le lien que je t’ai donné plus haut.
En fait si tu installes sans swap si tu surcharges ta ram (peu probable) ton pc se mettra en erreur et tu seras obligé de redemarre.
Mais pourquoi ne veux tu absolument pas de swap?

Je ne sais pas pourquoi certaines personnes ne veulent pas de Swap… certes c’est de la “mémoire” moins rapide (puisque pris sur le disque dur par exemple), mais le système ou du moins l’OS en a besoin…

Ce n’est pas que je ne veux absolument pas de swap. J’ai juste vu que ce n’était pas bon pour le SSD de l’EEE PC.

Merci

Ou as tu lu cette info? Sinon installe une Distribution sur une cle de 4GO ou sd de 4GO autre que celle souder sur l’EEEPC

Sur divers sites, j’ai vu que le SSD est comme une clé USB limité en écriture, contrairement à un Disque Dur. Donc avec du swap, c’est à dire des accès réguliers au SSD, cela nuirait à sa durée de vie.

Je ne sais pas s’il y a un système qui puisse fonctionner sans Swap correctement. Même en ayant une grande quantité de mémoire vive.
Sincèrement je ne sais pas…!

Vu sur le site ubuntu, page eee PC :
Néanmoins il semblerait que le ext2 soit moins bien supporté que le ext3 (plantages fsck au démarrage) et que partitionner normalement (ext3+swap) ne raccourcit pas tant que ça la durée de vie de la mémoire flash… Votre libre arbitre est votre juge…

Donc que faire selon vous ? ext3 + swap ?

Merci

EDIT : Xandros n’utilise pas de swap mais possède 2 partitions : /proc et / (ext2).
Edité le 08/06/2008 à 15:00

Ben essaie, de toute façon on n’a pas la possibilité de mesurer ou de voir si la SD supporte ou ne supporte pas. On ne peut se fier qu’a des “On dit” .

Ok donc selon vous :

  • Ext3 + swap ? Avec swap = 512Mo ?

Je viens de penser à un truc :
Dans le manuel Asus explique qu’on peut installer XP etc. Seulement, Xp utilise un fichier d’échange, qu’ils conseillent de laisser sur 256Mo. Windows utilise le même principe que le swap pour ce fichier ? Donc ce ne doit pas être trop mauvais.

Qu’en pensez-vous ?

Merci

oui moi je mettrais la moitié de ta mémoire vive pour le swap soit 256mo

Mets linux pas xp un conseil.

Je tente en Ext2 avec 256Mo de swap. Je vais voir ce que ça donne. Si tout passe bien, je supprimerais peut etre le swap.

Alors je vais contredire tous les arguments qu’ils t’ont avancés jusque là mais la swap n’est pas indispensable à un système tel que Ubuntu.

En effet personnellement je n’ai pas de partition de Swap (bon pas de veille prolongée du coup) et avec mon 1Go de RAM je m’en sors pépère avec des applications bien gourmandes.

Donc en sachant que sur un EeePC tu n’auras jamais assez de ressources processeur pour faire tourner de très grosses applications jusqu’à ce qu’elles utilisent la totalité de ta mémoire vive, moi je conseillerai rajout d’une barre de 512Mo et pas de swap :slight_smile:

Voir même essayer 512 sans swap car après tout sur l’EeePC tu vas pas lancer Firefox avec 70 onglets et un document OpenOffice de 200Mo ou Crysis avec Wine hein…

Surtout que EeeXubuntu normalement est fait pour éviter d’utiliser la swap…

D’un autre côté mon discours est discuttable, effet si tu ne prends que 256Mo de swap tu verras pas trop la différence au niveau espace disque libre, et puis ça te permettra de le mettre en veille prolongée (à condition de pas avoir plus de 256Mo de RAM prise ! (car elle est enregistrée pratiquement en totalité dans la swap lors du passage en veille prolongée) ).