Quel OS alternatif pour PC peu puissant

Bonjour à tous.

J’ai un vieux portable (enfin vieux, bientot 5 ans), avec un P4 de 1GH6, et 256Mo de RAM, avec un XP SP2. Depuis le SP2, c’est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long, trop long, d’autant quue depuis peu, je n’ai plus besoin de la suite Microsoft.

Ca tombe bien, je suis attiré par les OS alternatifs depuis peu. l’occasion est trop belle pour faire un premier pas.

Quelle distribution me conviendrait le mieux selon vous ?

merci de votre aide !

Une Ubuntu avec une interface légère comme XFCE pourrait faire l’affaire. Avec Gnome ou KDE, ça risque de ramer un peu

Merci de ta réponse

ca sera plus rapide q’un XP avec le SP1 ?

xubuntu sera légère et rapide mais un peu dépouillée…
tu peut tenter ubuntu mais ca risque d’etre lourd …

au choix :wink:

C’est ce que j’avais entendu.

ca confirme ce que je pensais :slight_smile:

+1 pour (x)ubuntu. De toute facon tu pourras facilement passer de l’une à l’autre une fois que tu en aura installer une. Donc te pose pas trop de question, commence avec ubuntu (interface gnome) et si tu trouve ça un peu limite, alors passe à xfce (xubuntu). Tu pourras choisir l’interface au moment de te connecter ;).

Hello,

Tout dépend ce que tu veux en faire et de ton niveau. Pour de faibles machines, j’ai quand même tendance à installer des *BSD :slight_smile:
Mais Ubuntu sur de “faibles” machines, c’est quand même chaud chaud :-/

Oui enfin, un p4 avec 256mo de ram ça va encore. J’ai installé ubuntu sur un portable p3 1ghz et ça tourne très bien (bon ok j’ai 512mo de ram).

Faut pas pousser sur la faiblesse de la machine là, elle a peut-être 5 ans mais bon, j’ai un fixe qui a le même âge (même processeur et même quantité de RAM) et Kubuntu (feisty) tourne très bien dessus.

Oui, mais encore une fois, tout dépend de ce qu’il veut en faire de cette machine. Si c’est juste pour lire ses mails/surfer, on est d’accord que ça suffit :slight_smile:

Peut être la mémoire qui est un peu limite pour les interfaces modernes, mais pas le processeur ! :smiley:

Oui, Gnome/KDE ont tendance à être très gourmands en mémoire :-/

Merci de vos réponses.

En effet, ce sera uniquement pour surfer, consulter des documents Word, en écrire quelques un. Bref rien de spécial.

Si j’ai bien compris, imaginons que j’installe k-ubuntu, et que cela ne me plaise pas. Je pourrai toujours installer l’interface KDE ou Gnome par la suite ?
Et sinon, est ec que les drivers sont facilement trouvables ?

kubuntu utilise KDE.
C’est xubuntu qui utilise l’interface xfce qui est plus légère.

Oui, pardon, je voulais dire xubuntu

Pour les pilotes, ils sont en général déjà fourni avec le noyau linux. En général, il n’y a que les pilotes de ta carte graphique que tu peux chercher à mettre à jour, mais vu ton utilisation, ce n’est pas la peine de te compliquer pour l’instant. Normalement si tu n’as pas de matos exotique, tout devrait rouler dès l’installation effectuée :).

Oui, tu peux toujours installer une interface ou l’autre. Ce ne sont que des (paquets de) programmes à ajouter/supprimer.